diocèse de Luçon

Vie du diocèse

La Traversaine de Marie : marcher et prier cet été autour de la Vendée !

La Traversaine de Marie permettra de faire le tour du diocèse à pied, du 15 juillet au 22 août 2024, en suivant une calèche, transportant une grande statue de Notre Dame de France, Reine de la Paix.

La Traversaine de Marie

Comment est né ce projet ?

Dans le coeur de plusieurs ‘marcheurs’ de la Troménie de Marie, tour de la Bretagne qui a eu lieu en 2022, à la suite du M de Marie reliant les grands sanctuaires mariaux de France en 2020 : c’est à partir de leur troisième semaine de marche, à Montfort sur Meu, lieu de naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, puis à la Chèze, lieu de mission pour saint Louis-Ma-rie, que l’idée d’une marche semblable en Ven-dée s’est imposée à l’esprit des marcheurs de la Troménie. Il y a donc un lien direct entre le saint missionnaire breton, évangélisateur de la Vendée militaire, mort à Saint Laurent sur Sèvre en 1716, et la Traversaine de Marie.

Comment l’équipe de la Traversaine de Marie s’est-elle constituée ?

Les organisateurs de la Troménie de Marie, Tanguy et Claire de Penfentenyo, portant cette intention dans leur coeur, sont venus passer quelques jours en Vendée au mois d’août 2023. Ils y ont retrouvé une Vendéenne, qui était présente à la fin de la Troménie, à Sainte Anne d’Auray, et portait le même rêve pour la Ven-dée. Croyant à ce projet, celle-ci a constitué une équipe aux quatre coins du département, puis une association présidée par Gonzague Poi-rier-Coutansais. Une réunion fondatrice d’une centaine de personnes a ensuite eu lieu à Mon-taigu, au foyer Jeanne d’Arc, le 21 novembre, en la fête de la Présentation de Marie. La Traver-saine de Marie était née…

Pourquoi ce nom : ‘Traversaine de Marie’ ?

Il fallait trouver un mot du patois vendéen pour enraciner cette marche-pèlerinage localement, comme le mot ‘tromé-nie’ pour la Bretagne, qui signifie le ‘tour du monastère’. Le mot ‘traversaine’ signifie ‘chemin de traverse’, il fait penser à ‘traversée sainte’. Marie ‘assainit’ ou sanctifie les lieux qu’elle traverse.

Quels sont les objectifs spirituels de la Traversaine de Marie ?

En marchant derrière Notre Dame de France, nous lui deman-derons de bénir et protéger la Vendée. Et nous prierons pour la France, dans un esprit d’unité ecclésiale et de Miséricorde, en reprenant la devise de la Troménie de Marie empruntée aux écrits du père de Montfort : ‘Tout à Jésus par Marie’. Nous redécouvrirons aussi le patrimoine spirituel, historique et artistique vendéen. Il comprend de nombreuses chapelles, calvaires et grottes de Lourdes ; ainsi que le double coeur, emblème hérité notamment de la spiritualité de saint Jean-Eudes et saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui parlaient tous deux d’un ‘seul Coeur” pour désigner les Coeurs de Jésus et Marie. Enfin, sous le patronnage de saint Jean-Paul II, venu en Vendée, nous prierons les saints locaux et les martyrs de la foi, en tant que ‘témoins de la Miséricorde’, comme a aimé le rappeler le saint pape aux Vendéens, dans son discours de Saint Laurent sur Sèvre en 1996. Par ailleurs, les paroisses tra-versées seront invitées à s’impliquer dans l’accueil des mar-cheurs et la préparation des veillées de prière de chaque soir.

En pratique !

Suite à un entretien avec Mgr François Jacolin, celui-ci a ac-cordé sa bénédiction aux bénévoles et futurs marcheurs de la Traversaine de Marie. Venez donc nombreux, jeunes ou moins jeunes, en famille ou non, rejoindre les pèlerins autour de Marie, sur les routes de Vendée. Tout le monde est bienvenu, même les habitants d’autres diocèses. Chacun pourra choisir de marcher seulement une journée ou deux. Les plus coura-geux pourront rester une semaine, et pourquoi pas plusieurs semaines…

Informations

Consultez régulièrement le site web pour y trouver au fur et à mesure
les détails pratiques :

Site : latraversainedemarie.fr
Mail : contact@latraversainedemarie.fr

Tel : 06 82 13 98 39.