Vie du diocèse
Maison du La Roche sur yon

Des projets en cours à ‘la maison du 42’ !

Lieu de vie fraternelle incontournable à la Roche sur Yon, ‘la maison du 42’, boulevard Aristide Briand, accueille des personnes ayant des parcours de vie difficiles (handicap, problèmes de santé, exclusion sociale…). La Petite Communauté Sainte Claire, créée en 1992 par Elisabeth et Jacques Avrit-Bailly, y poursuit son œuvre, en se basant sur 3 piliers : la vie spirituelle, la vie fraternelle et le service. A l’aube de ses 30 ans, les membres de la maison souhaitent réaliser des travaux pour une meilleure accessibilité.

Le ‘42’, comme l’appellent ses amis, est un lieu créateur de liens, où l’Evangile se vit de manière concrète : service du frère, du plus fragile, partage, le tout ancré dans une vie de prière quotidienne. La maison, mise à disposition par le diocèse de Luçon en 2006, possède des pièces lumineuses, avec un jardin ombragé. C’est là que vit le couple responsable de la petite Communauté Sainte Claire, Elisabeth et Jacques, ainsi que Mickaël et Sylvain, en situation de précarité, dans des studios au fond du jardin. « La maison du ‘42’ est le lieu d’une vie communautaire intense, qui se traduit par des activités quasi-journalières tout au long de l’année. Ateliers cuisine, activités manuelles, temps spirituels… Ces activités sont ouvertes aux personnes qui partagent les objectifs de la Petite Communauté Sainte Claire et qui sont souvent en recherche spirituelle. Mais elles s’adressent aussi aux membres amis, personnes en situation de précarité ou à de personnes plus insérées qui voient dans cette maison un lieu de mixité sociale et de fraternité concrète. Josiane, membre active, aime ainsi y venir, car c’est son « point de repère ». « Un lieu où l’on se ressource avant de repartir à l’extérieur », indique Elisabeth.

Mais pour Josiane, comme pour beaucoup d’autres membres, l’accessibilité au lieu est devenue difficile. « Les membres ayant des difficultés à se déplacer, à gravir les marches, ne cessent d’augmenter. Je suis admiratif de l’effort physique dont nos amis font preuve pour venir ici car la configuration des lieux n’est pas favorable ! », souligne Jacques. C’est pour cela que l’association des amis du 42 souhaite engager des travaux d’aménagement : installation d’une rampe côté boulevard, d’une terrasse de plain-pied côté jardin, et réaménagement de l’allée conduisant à l’oratoire. Un projet dont le coût est estimé à 34 000 euros. Une partie est prise en charge par la communauté, une autre par le diocèse, propriétaire des lieux. « Sans ces travaux, la maison devient inaccessible aux plus fragilisés, ce qui est un crève-cœur ! Si tous ceux qui croient en la nécessité de lieux de fraternité comme le 42 le manifestent par un soutien financier, alors le défi sera relevé !» L’objectif ? Fêter les 30 ans de la Petite Communauté Sainte Claire, à l’été 2023, dans des lieux nouvellement aménagés… ADL

Pour un soutien  site « Hello Asso » : page « Maison du 42 » présentation du projet et formulaire de don en ligne (déductible des impôts) ou don par chèque aux « amis de la Maison du 42 » boulevard Briand 85000 La Roche sur Yon