du côté des paroisses
Accueil Louis et Zélie

Lieux d’écoute et de bienveillance, les accueils Louis et Zélie sont présents dans plusieurs villes en Vendée : La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Montaigu, Luçon et depuis peu aux Herbiers. Des bénévoles, formés à l’écoute, se rendent disponibles pour entendre et accompagner les souffrances.

Solitude, désespoir, traumatisme… La souffrance aujourd’hui se manifeste sous différents aspects, et les raisons en sont multiples. Les catholiques sont en première ligne pour entendre cette souffrance, être une oreille attentive et bienveillante, loin du tumulte de la vie. C’est dans cet esprit qu’ont été lancés en Vendée les accueils Louis et Zélie Martin : un centre d’écoute et d’orientation familiale, anonyme et gratuit, où chacun, quels que soient son âge, sa situation, son problème, peut venir déposer son fardeau. Le patronage des époux Martin ne manque pas de sens, car le couple est le premier couple canonisé dans l’Eglise. Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, ayant rencontré beaucoup de difficultés et de deuils au sein de leur famille, n’ont jamais cessé de croire en l’amour de Dieu. Elisabeth Dervé, coordinatrice des accueils pour la Vendée, ajoute : « Louis et Zélie Martin ont eu une vie tumultueuse, tant sur le plan familial qu’économique. Deuil, maladie, crise financière… Les épreuves ne les ont pas épargnés. Malgré cela, dans l’adversité, ils ont toujours gardé cette devise « Dieu premier servi ». Ce sont des saints proches pour notre vie actuelle ». En outre, la famille Martin était toujours disponible pour accueillir des personnes, au sein de sa maison, pour les écouter, les aider dans leurs épreuves. C’est dans cet esprit que les accueils Louis et Zélie ont été créés au niveau national par Guillaume d’Alançon, un laïc engagé pour défendre la cause de la famille et aider les couples, et initiés en Vendée par Michel BernetRollande, qui a maintenant passé le relais.

Depuis plus de deux ans maintenant, une quinzaine de bénévoles sont présents dans plusieurs villes en Vendée, et accueillent régulièrement des personnes, dans un lieu confidentiel. « Notre objectif est bien de permettre aux personnes en situation de souffrance de trouver un lieu où elles peuvent être écoutées, sans jugement, dans un cadre neutre et respectueux de chacun  », précise Elisabeth Dervé. Les écoutants, parmi lesquelles des mères de famille, un diacre ou des couples, tous bénévoles, sont invités à confier ce temps de service et d’écoute dans la prière, avant de recevoir les personnes. «  Chacun des écoutants se laisse guider par l’Esprit Saint, qui peut inspirer nos paroles », pour écouter à la manière du Christ. « Notre but n’est pas d’évangéliser ! », précise Elisabeth Dervé. «  Les écoutants sont catholiques, ils s’engagent, par une charte, à avoir une vie de prière pour confier ce temps qu’ils donnent pour aider les autres.

Flyer Louis et Zélie

Des temps de formation et de rencontres régulièrement leur sont aussi proposés ». lls enracinent leur savoirfaire et leur savoir-être dans l’Evangile à la lumière de l’enseignement de l’Eglise et reçoivent chaque personne avec un infini respect, quelles que soient ses convictions et son état de vie. « Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous ne remplaçons pas le psychologue ou la conseillère conjugale. Nous sommes là pour écouter, conseiller, orienter vers tel professionnel qui pourra aider  ». Les accueils ont ainsi une liste de médecins ou juristes qui peuvent venir ensuite en relais pour accompagner la personne à surmonter ses difficultés, la personne accueillie restant toujours libre dans sa démarche.

Besoin d’écoute? Solitude? Souffrance?

5 lieux d’accueil en Vendée :

La Roche sur Yon, Les Sables, Montaigu, Luçon et les Herbiers.

Concrètement, le premier contact se fait toujours par téléphone. « Il faut d’abord appeler le numéro ( un numéro accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un répondeur si besoin)