Témoignage de Caroline

Caroline : « Jésus m’a sauvée des ténèbres »

Derrière son sourire lumineux se cachent des années d’épreuves. Drogue, fêtes débridées, alcool, ésotérisme : Caroline a tout vécu. Touchée par la grâce, elle a rencontré le Christ il y a quelques années, et est devenue enfant de Dieu par le baptême à Pâques, en avril dernier, avant de se marier à l’Eglise en juin. Aujourd’hui, elle veut témoigner de l’Amour de Dieu, ‘un vrai cadeau pour notre monde’.

Née en Région Parisienne, Caroline part habiter en Normandie avec sa famille, à l’adolescence. Pendant plusieurs années, elle enchaîne les emplois saisonniers, dans l’hôtellerie notamment, aux quatre coins de la France. «  Ma vie était complètement instable. Je n’avais pas d’attaches ». Sa famille, très scientifique et rationaliste, ne croit pas en Dieu, et Caroline grandit avec « une image de l’Eglise qui n’est que mensonge. Au fond de moi, depuis mon enfance, je cherchais un sens à la vie, j’avais du mal avec la théorie du Big Bang ». Caroline lit beaucoup, s’intéresse au bouddhisme et assiste même à une séance de spiritisme. Dépendante à la drogue, à l’alcool, elle écoute de la musique très noire, dort très peu, et mène une vie de débauche. « Je peux dire que j’ai côtoyé le mal, je l’ai vu à l’œuvre. J’étais vraiment minée par le désespoir : de mes 10 ans jusqu’à ma rencontre avec le Seigneur, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas eu envie de me suicider », confie-t-elle non sans émotion. Son mal-être est si grand que Caroline doit séjourner quelque temps dans un hôpital psychiatrique. «  Je pleurais beaucoup, j’étais totalement perdue. Pourtant, au fond de mon cœur, je continuais ma quête de quelque chose de plus grand que moi… Si le mal existait, alors, il devait forcément y avoir quelque chose en face. J’étais persuadée que j’allais un jour enfin trouver la paix ».

Une quête spirituelle incessante

A 25 ans, Caroline entame une relation amoureuse tumultueuse avec un homme. Elle donne naissance à sa première fille, un rayon de soleil dans sa vie compliquée. « Ma fille était pour moi un trésor, à qui je me suis accrochée pour ne pas sombrer, qui a reçu tout mon amour ». Elle se sépare de son compagnon et arrive en Vendée, seule avec sa fille. C’est la lecture d’un livre sur les anges qui va l’interpeller et la conduire à s’interroger. « Je me suis remémorée avoir échappé de peu à un accident de voiture, quelques années auparavant, comme si une force extérieure m’avait protégée », explique Caroline. « Mais alors si les anges existent, Dieu peut-être aussi ? Et si tout cela était vrai finalement ? » se demande-t-elle alors. La jeune femme poursuit sa quête spirituelle, pousse la porte des églises pour se recueillir et lit beaucoup d’ouvrages sur la vie des saints : Thérèse de Lisieux, le Curé d’Ars ou Padre Pio. « Tout commençait à s’éclairer pour moi. Par la vie des saints, je découvris ce qu’était une vie donnée à Dieu, une vie qui n’est qu’Amour. Cela me rejoignait au plus profond de mon cœur, car j’avais cherché moi aussi à aimer toute ma vie, même si je n’avais pas pris le bon chemin ».

Touchée par la grâce

Dans le même temps, Caroline rencontre Marc, son futur mari, issu d’une famille catholique. Le jour du 15 août, elle se rend à la messe de l’Assomption de la Vierge Marie, avec sa future belle-mère. « Là, j’ai entendu tellement de belles paroles sur l’amour, la charité, le don de soi que j’ai été bouleversée. A partir de ce moment, j’allais régulièrement à la messe, j’y pleurais beaucoup, j’étais vraiment touchée par la grâce, par la Parole de Dieu qui me rejoignait au plus profond de mon cœur. J’ai réalisé que Dieu avait toujours été là, à mes côtés, mais aussi que je l’avais fait souffrir avec mon péché », évoque la jeune femme. Après la naissance de sa deuxième fille, sa décision est prise : elle veut devenir catholique. « Il y a deux ans, j’ai poussé la porte du presbytère de la paroisse et ai commencé ma préparation pour recevoir le sacrement du baptême. J’ai été baptisée lors de la veillée pascale à la Mothe Achard en avril dernier, par Mgr Jacolin ». Un moment de grâce et de joie, qui a précédé son mariage, en juin. Dans sa maison de Landeronde, Caroline évoque avec une simplicité déconcertante son histoire, édifiante à plus d’un titre… Ou comment, au cœur de la nuit et d’une vie de débauche, elle a enfin trouvé celui qui allait lui donner la Paix : Jésus. « Ma vie a changé depuis que j’ai rencontré le Seigneur ! Je veux maintenant témoigner à mes proches, mes collègues, mes amis, de ce cadeau extraordinaire qu’Il nous fait par Son Amour et Sa vie donnée pour nous sauver. Nous avons le remède à tous les maux, à toutes les souffrances : c’est Jésus ! ».

Anne Detter-Leveugle

Prière récitée par Caroline chaque matin :

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour ; Être patient, compréhensif, doux et sage ; Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie ; Garde ma langue de toute malveillance ; Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit ; Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Présence. Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je Te révèle.

Saint François d’Assise