diocèse de Luçon

Témoignages

Estelle Hebert : « Le conte est une parole humble qui nourrit l’âme »

La jeune femme au sourire chaleureux a posé ses valises avec son mari et ses 6 enfants en Vendée il y a un peu plus d’un an. Estelle est venue au Haras de la Vendée tout au long des vacances de Noël pour faire découvrir au public des jolis contes d’hiver.

Une passion, née dans son enfance, et qui est devenue son métier au fil des années et des rencontres.

« La nature a toujours eu une place forte dans ma vie », explique Estelle en préambule. Ayant grandi en Bretagne, « une terre propice pour développer l’imaginaire », elle est aussi très marquée par le Pays Basque, avec de beaux souvenirs de vacances l’été. « Ma grand-mère basque nous racontait déjà des histoires sor­ties tout droit de son imagination quand j’étais petite-fille ! ». La Bretagne et le Pays Basque : deux belles régions où la nature montre magni­fiquement son caractère sauvage. C’est aussi cet environnement qui a éveillé chez Estelle beaucoup de choses, notamment son goût pour la littérature.

Elle suit des études de lettres à Paris, qui la mènent au professorat puis rencontre Etienne, celui qui deviendra son époux quelque temps plus tard. Après plusieurs années de vie à Bor­deaux, où Estelle enseigne comme professeur de français, le couple décide de partir avec Fidesco ; c’est au Rwanda qu’ils sont appelés à vivre leur mission de couple, avec leurs trois premiers enfants. « Nous avions dans le coeur l’envie de nous donner d’une manière forte et radicale à Dieu et aux autres. Cette expé­rience nous a permis de nous ouvrir à une autre culture, totalement différente de la nôtre, tout en partageant une même foi ».

Au Rwanda, Estelle est professeur de français langues étrangères pour des enfants des col­lines et met en oeuvre son esprit créatif pour enseigner le français en s’appuyant sur le théâtre , le mime et les histoires. De retour en France, en 2016, la famille Hebert s’installe pour quelques mois en Bretagne. « La rencontre avec des conteurs bretons qui m’ont formée au mé­tier a confirmé mon envie de devenir moi aussi conteuse ». Estelle et sa famille repartent en­suite en Turquie où ils vivent pendant trois ans. A Izmir, la jeune femme est sollicitée par l’insti­tut français pour conter à des adultes turcs qui apprennent le français. « J’ai beaucoup aimé leur raconter des contes qui font rire ! J’ai une préférence pour les contes merveilleux, qui vé­hiculent des rêves et de belles valeurs ».

Entendre la beauté de la langue française

Mais c’est vraiment depuis qu’elle est de retour en France, il y a un peu plus d’un an, qu’elle a monté son auto-entreprise) en créant « Les histoires d’Estelle ». Elle intervient ainsi sur RCF Vendée un mercredi sur deux, à 19 h 15 pour lire des contes aux auditeurs. Comment choisit-elle ses textes ? « Je me laisse tou­cher par une histoire, je la réécris pour la redonner à l’oral. Le conte est un art de la relation ! On transmet des émotions, on est attentif aux émotions de ceux qui nous écoutent, on fait voyager… », dit-elle avec enthousiasme. « J’aime faire entendre la beauté de la langue française », ses auteurs de contes préférés étant Henri Gougaud, et surtout Henri Pourrat « un auteur auvergnat chrétien du début du 20ème siècle trop peu connu ! » ou encore les Frères Grimm.

« Les héros des contes sortent toujours grandis de leurs épreuves. Ils nous montrent du courage, de la détermination, de la patience : ils sont du côté de la vie ! ». Estelle aime aussi raconter ces contes qui ont traversé les siècles. « Il faut savoir que la pre­mière version de Cendrillon remonte au 7e siècle en Chine ! », précise-t-elle. « Les contes enchantent le quotidien, et nous avons plus que jamais besoin que le Bien et le Beau triomphent ! Le conte est aussi une parole humble, non pas une parole savante, elle nour­rit l’âme et touche le coeur des gens qui l’écoutent ». Au Haras de la Vendée, pendant les vacances de Noël, Estelle va donc conter pour petits et grands tous les après-midis (du 26 au 31 décembre). « Je souhaite que les gens repartent heureux, après avoir entendu de belles histoires ! ».

Anne Detter-Leveugle

Estelle se rend disponible pour venir dans les écoles, les médiathèques ou maisons de retraite, pour conter.

Contact par mail : leshistoiresdestelle@gmail.com