Geoffroy et Marie-Alix Lecerf

Engagés dans leur paroisse pour la préparation au baptême, le couple, parent de trois jeunes enfants, vit au rythme des saisons, dans la campagne de Poiroux. Le métier de Geoffroy, éleveur de volailles et cultivateur de céréales, les conduit en effet à garder confiance, quels que soient les évènements climatiques ou les aléas. Mais, à deux, ils mènent joyeusement et dans la paix leur vie de famille, s’enracinant dans la foi et dans cette campagne vendéenne qu’ils aiment tant….

 

‘Tu as vu, les premières fleurs sont sorties !’. Alors que cet hiver, avec son ciel bas et gris, semble ne jamais se terminer, et que la pluie engorge les fossés, Marie- Alix ne cache pas sa joie de voir que le printemps est bientôt là… « La nature nous surprend chaque jour. On s’émerveille toujours de voir l’oeuvre de Dieu, si belle autour de nous ! », s’enthousiasme la jeune mère de famille. Installée avec Geoffroy à quelques kilomètres de Poiroux, non loin de Talmont Saint Hilaire, elle se réjouit de pouvoir vivre dans un environnement si privilégié, avec comme voisins réguliers… des chevreuils ! « Le choix de s’installer à la campagne s’est fait assez naturellement », explique le couple, tous les deux ayant grandi en pleine nature : en Normandie pour Geoffroy, à Poiroux pour Marie- Alix, dont la famille y est installée depuis plusieurs décennies, son père ayant même été le maire du village pendant quarante ans !

La transmission dans le monde agricole

Après leur rencontre, « en plein coeur du désert marocain lors d’un séjour spirituel, solidaire et sportif », puis leur mariage, le couple s’installe à Paris pour le travail. « Mais à Paris, on ne se rend pas compte des saisons qui passent », regrette-t-il. Lorsqu’une opportunité professionnelle leur donne la possibilité de revenir dans l’Ouest, d’abord à Nantes, puis en Vendée, Marie-Alix et Geoffroy saisissent l’occasion, après avoir mûri leur projet familial. Geoffroy entreprend une reconversion pour reprendre l’entreprise familiale à Poiroux, tenue par sa belle-mère, qui partait alors en retraite : 2 poulaillers de 400 mètres carrés qui comptent aujourd’hui 8 800 poulets. Un pari réussi et réfléchi pour le jeune homme, qui a su bénéficier de conseils bienveillants d’agriculteurs voisins. « Après avoir passé un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. C’est précieux pour moi. Je crois qu’ils sont heureux de transmettre ce qui les animent, et de voir que des jeunes s’engagent dans le monde agricole », explique Geoffroy. Le jeune père de famille a suivi avec attention les manifestations récentes du monde agricole. « C’est un sujet très complexe, avec des problématiques souvent propres à chaque catégorie professionnelle ». Pour les uns, ce sont des charges trop lourdes, pour d’autres, une accumulation de détails et de contraintes administratives chronophages. « Les agriculteurs demandent d’abord qu’on les respecte ».

Confiance et patience

La réalité du travail d’éleveur n’est pas facile tous les jours, comme celle de producteur de céréales, une activité que Geoffroy a développé : les contraintes liées aux conditions climatiques, l’eau de pluie qui s’accumule dans les terres… Cependant, confiance et patience restent le maître-mot chez les Lecerf. « Travailler et vivre avec le vivant permet de se mettre à l’écoute de la nature ». Geoffroy reste vigilant pour que la priorité reste la vie de famille. « Mais il est vrai que ce n’est pas simple lorsque l’on vit sur son lieu de travail ! ». Marie-Alix, de son côté, exerce son métier dans le milieu social, mais n’hésite pas à seconder son mari lorsqu’il le faut…

Le couple apprécie de s’enraciner localement, à la fois dans la commune où ils sont installés et qui leur est chère, mais aussi dans la paroisse de Moutiers, pour la préparation au baptême notamment. « Les parents que nous accompagnons et qui viennent demander le baptême pour leur enfant sont touchés lorsque nous leur expliquons le sens de chaque symbole, l’eau, la lumière… Oui, le baptême change la vie, car elle donne la vie en Dieu ! C’est un sacrement qui nous touche énormément. Nous avons été témoins, lors du baptême de nos enfants, de la grâce extraordinaire vécue ». Marie-Alix et Geoffroy , tous les deux ayant beaucoup reçu du scoutisme, et gardant ce sens de l’engagement, témoignent donc avec joie de la foi qui les anime, nourrie l’année dernière par la participation à l’Ecole de charité et de mission pour les couples avec la communauté de l’Emmanuel et par des sessions à Lisieux. Ils ont aussi organisé la première soirée ‘Amour et pardon’, en janvier dans la paroisse. « Se retrouver tous les deux devant le Saint Sacrement : quel moment fort pour un couple ! ». C’est à Lui qu’ils confient leur vie, sûrs que le Seigneur veille…

Anne Detter-Leveugle