Catholiques en vendée

La rédaction

Outil d’information, de communication et de réflexion au sein de Église depuis 1876.

Catholiques en vendée

La rédaction

01. AUTHENTIQUE

02. ENRICHISSANT

03. Proche des vendéen

145 ans d’histoire

La deuxième moitié du XIXe siècle voit un développement spectaculaire de la presse écrite.

L’Eglise y prend part. Ses organes de presse officiels, les Semaines Religieuses, diffusent des renseignements sur l’Eglise universelle, nationale et locale. On en dénombre dans la plupart des diocèses de France mais aussi dans ceux de pays francophones : Alger, Québec ou Montréal. Ces revues sont aujourd’hui des sources de recherches historiques de premier ordre, non seulement pour l’histoire de l’Eglise, mais aussi pour celles de la société (lois de 1905), de la politique, des guerres.

catholiques en vendéée à travers les anciennes vidéos

En Vendée, le bulletin diocésain, nommé la « Semaine Catholique du diocèse de Luçon », est fondé en 1876. Le premier numéro date du 16 juillet. Sa parution ne sera jamais in[1]terrompue, que ce soit par les guerres ou quelque autre évènement. A la fin des années 60 il devient tout simplement « Eglise de Luçon ».

Petit à petit la maquette évolue, la couleur s’invite sur la couverture. Le premier numéro de sa formule actuelle, Catholiques en Vendée, est proposé en janvier 2010.

interview catholiques en Vendée

Revue diocésaine

Notre mission

L’objectif de Catholiques en Vendée est de dynamiser l’actualité du diocèse. Une grande place est laissée aux témoignages. Il s’agit de rendre plus crédible et plus actuelle l’annonce de l’Evangile par une valorisation de la vie des communautés chrétiennes. Catholiques en Vendée se veut être un relais efficace et structuré de ce qui se vit dans les paroisses, doyennés, mouvements. Les recherches et expériences pastorales vécues ici ou là sont autant d’idées pour les acteurs d’autres endroits.

Pour marquer de manière durable l’empreinte et l’action du Christ au sein de notre vie diocésaine en Vendée.

Merci à vous, abonnés ou lecteurs occasionnels, qui nous montrez votre attachement.

Vous êtes au cœur de notre travail.

Professionnels

Notre équipe

redacteur en chef de catholique en vendée

Foulques O'MAHONY

Rédacteur en chef

Issu d’une formation de communicant puis de journaliste, j’ai d’abord fait mes armes en radio avec un passage chez France Bleu, puis Hag’FM et enfin 5 années pour RCF Vendée.

Après un passage par la case télévision (TV Vendée), j’ai rejoint l’équipe communication du diocèse de Luçon pour en prendre la responsabilité, notamment comme rédacteur en chef du magazine Catholiques en Vendée.

Anne DETTER

Journaliste

Journaliste depuis 10 ans dans le diocèse de Luçon pour la revue « Catholiques en Vendée », je suis diplômée de l’EJT, l’Ecole de journalisme de Toulouse.
Mariée et maman de quatre garçons, je suis passionnée par les rencontres des Vendéens et Vendéennes qui vivent leur foi au Christ et aiment l’Eglise. J’aime écrire et lire depuis toujours !
Dans le sillage du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, jeune Italien béatifié en 1990 par Saint Jean Paul II, j’essaie de vivre sa devise au quotidien : « Verso l’Alto ! » (Vers le haut !).

Isabelle CHAILLOU

Secrétaire de rédaction

En poste depuis près de 19 ans en tant que secrétaire à la maison du diocèse, je suis à votre service pour les abonnements à notre revue « Catholiques en Vendée » et répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser.

CATHOLIQUES EN VENDÉE

Version papier