Diocèse de Luçon

TROIS Questions

Les Holy Games dans le diocèse de Luçon

La lutte contre la pornographie

En vue des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, l’Eglise a décidé de s’impliquer et de lancer Holy Games (‘Jeux Saints’ en anglais). De quoi s’agit-il ? Comment cela se décline sur notre territoire vendéen ? Armelle Corlay, déléguée sport pour Holy Games en Vendée, nous présente le projet et son déploiement sur le territoire vendéen.

1/ Holy Games : c’est quoi ?

Holy Games, c’est un programme national de mobilisation de l’Eglise catholique pour accompagner le monde du sport, créé à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris. L’idée est d’être présent au moment de l’évènement sportif cet été, tant pour les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024), que les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). Le projet fait suite à une lettre du pape François qui invitait chaque catholique en France à être à la fois une terre d’accueil, une terre de joie et à trouver un terrain d’évangélisation autour du sport.

De tout temps, l’Eglise catholique a été un acteur et un support dans le déploiement du sport. On peut d’ailleurs se rappeler que la devise des JO (en latin « Citius, Altius, Fortius », ce qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ») a été créée par le père dominicain Henri Martin Didon. (NDLR : en 2021 a été ajouté le terme « Communiter » ce qui signifie « ensemble » pour donner « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » symbole du pouvoir unificateur du sport et importance de la solidarité).

Vous êtes en paroisse et vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ?

L’équipe Holy Games Vendée est là pour vous accompagner et valoriser votre initiative. Un certain nombre de ressources sont disponibles sur le site egliseenvendee.fr/holygames.

Vous pouvez y retrouver un guide pour mettre en place des soirées ciné-débat avec une série de films, un parcours catéchétique, la prière des sportifs, etc.

Pourquoi pas demander à faire bénir une compétition sportive ? Organiser une messe des sportifs une fois dans l’année ? Toutes les initiatives sont les bienvenues !

Contactez l’équipe diocésaine par email à : holygames@diocese85.org

2/ Pourquoi évangéliser par le sport ?

Comme la France est terre d’accueil de l’évènement en 2024, en tant que chrétien, avec nos valeurs chrétiennes, la réflexion derrière ce projet Holy Games est d’abord : comment pouvons-nous être un soutien lors de ce rassemblement pour accueillir les personnes qui viendront du monde entier ? Et ensuite, comment faire de ce rassemblement une mission d’évangélisation ?
Le sport et la foi ont des valeurs communes. On en compte une douzaine dont la tempérance, l’amitié, le don de soi, le respect, l’humilité ou encore la persévérance, la joie ou la confiance. Ce qui fait que l’on retrouve des liens et une certaine vision similaire entre un sportif et un chrétien. Aujourd’hui, par Holy Games, on peut montrer finalement que l’on peut donner un sens au sport autre que le simple effort physique, en répondant à des questions plus existentielles, expliquer le lien avec leurs valeurs communes, etc.
D’ailleurs dans le comité national, on retrouve plusieurs sportifs impliqués dans le projet comme Marie-Gabrielle Fayolle, ancienne escrimeuse et Jason Nioka, diacre et judoka.

3/Quel est le programme Holy Games en France et en Vendée ?

S'abonner à Catholiques en Vendée pour lire la totalité de l'article

Propos recueillis par FoulquesO’Mahony