Diocèse de Luçon

TROIS Questions

MCR

Mathilde Chatelier

MCR : ces trois lettres désignent le Mouvement Chrétien des Retraités, qui fête cette année ses 60 ans. Un mouvement actif en Vendée, qui permet aux personnes à l’âge de la retraite, de poursuivre leur engagement dans l’Eglise par des rencontres fraternelles et spirituelles. Présentation avec deux responsables diocésains, Danièle Fillatre et Dominique Girard.

1/Le MCR fête ses 60 ans cette année. Comment a-t-il été créé et quel est son objectif ?

En 1961, il y a d’abord eu la création de l’association ‘Vie Montante’, sous l’impulsion d’un laïc André Dhumières et avec l’appui de Mgr Courbe, évêque auxiliaire de Paris. Puis, en 1988, c’est la naissance de l’Association loi 1901 ‘Mouvement des Chrétiens Retraités ‘. L’appellation ‘Vie Montante’ ne figure plus dans le titre. Le ‘Mouvement des Chrétiens Retraités de Vendée’ a été créé en 1967 dans le Diocèse de Luçon sous l’appellation ‘Vie Montante’ puis en 1998 ‘Mouvement des Chrétiens Retraités’ (MCR).

Arrêtons-nous sur les 3 lettres qui composent le MCR : M comme ‘mouvement’ qui participe à la vie de l’Eglise et de la société ; C comme ‘chrétien’, chacun cherche à donner sens à sa vie et à la situer dans la réalité sociale et économique ; R comme ‘retraités’, libres de leur temps et de leurs choix.

Le MCR est un mouvement d’action catholique, créé à l’initiative de laïcs retraités, au service des retraités. Il a pour mission d’aider ses membres à vivre au mieux cette étape, plus ou moins longue (30 ans !) qu’est la retraite : en favorisant l’épanouissement humain et spirituel, pour être présent à la société et dans le monde ; en étant attentif aux problèmes des retraités dans les domaines : éthiques, sociaux, religieux ; en développant leur évangélisation.

2/Quelle est la réalité du mouvement en Vendée ? Que vivent les membres au sein du mouvement ?

Actuellement en Vendée, le MCR compte 406 adhérents.

Tout au long de l’année, chaque équipe composée d’hommes et de femmes échangent (1 fois par mois) sur le thème proposé (en 2023) « Que ton Règne vienne ». Il s’agit de relire sa vie à la lumière de l’Evangile. Enrichi par ce partage, chaque membre est ensuite invité à s’engager, selon ses convictions aux appels de sa foi et de ses moyens dans la vie locale. C’est notre contribution de retraités actifs voulant peser sur le fonctionnement de notre Eglise et de la société !

En septembre, les responsables du mouvement accompagnés de l’aumônier présentent la campagne d’année dans tous les doyennés. L’occasion de rencontrer les coordinateurs de doyennés et les membres des différentes équipes. Chaque année, au cours du Carême, un temps de réflexion est proposé aux adhérents et à tous les retraités, le thème de cette année était « Prêtre, prophète et Roi ». Notre aumônier, le Père Bernard Rocheteau, nous a fait découvrir ou redécouvrir, la richesse de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Il y a aussi la participation au pôle ‘Eglise en dialogue’, à la maison du diocèse, avec la Pastorale du tourisme et des loisirs, le Service des relations avec le Judaïsme, la mission Ouvrière, l’ACF, l’ACO, Chrétiens en Monde Rural….

Tout au long de l’année, un bulletin « Grands-Ainés », réalisé par des membres du bureau, est remis aux retraités qui ne peuvent se déplacer au cours de visites ou près des aumôneries des maisons de retraite. Les responsables et l’aumônier participent deux fois dans l’année à une rencontre à Vannes avec les 9 diocèses de l’Ouest.

Faire partie d’une équipe MCR, qu’est-ce que cela apporte ? Marie-Aline nous donne son témoignage : « C’est une occasion de m’arrêter quelques instants, pour réfléchir, partager en équipe et ainsi donner sens à ma vie, dans cette période actuelle qu’est la retraite… Je me sens proche de personnes plus âgées, souffrant souvent de solitude. Je les vois heureuses et en attente de vivre ces rencontres conviviales.

C’est une chance de pouvoir approfondir des sujets d’actualité qui, parfois, nous dépassent, d’échanger, de créer un débat, de nous éclairer mutuellement, avec une écoute attentive et un dialogue respectueux au cours duquel les joies et les peines sont partagées. C’est le moyen de faire Eglise, de retrouver le sens de notre vie, de la relire à la Lumière de l’Evangile qui nous éclaire, et de l’ajuster en conformité avec la Parole de Dieu. Au cours de nos rencontres mensuelles, nous prenons conscience que, malgré nos âges, nous avons le droit de réfléchir, d’avoir un avis sur des faits de société, sur des évènements, sur des décisions politiques ou autres et sur les informations transmises par les médias !

Ces contacts, vrais et amicaux, constituent un encouragement pour garder un esprit positif et ouvert sur le monde d’aujourd’hui ! Pendant le confinement, grâce à Internet, beaucoup d’adhérents ont pu suivre : ‘ La minute du MCR’ qui a alimenté leur réflexion quotidienne, avec un court message évoquant des sujets variés et permettant de conserver le lien. Ce fut un rayon de soleil au coeur de journées parfois moroses ! Le MCR n’est pas un mouvement de ‘vieux’, fait par des ‘vieux’ : il ouvre ses portes à chacun d’entre nous qui sommes retraités… Venez nous rejoindre ! ».

3/Comment le MCR va-t-il fêter cet anniversaire des 60 ans ?

Pour consulter l'article complet, abonnez-vous à Catholiques en Vendée.