Diocèse de Luçon

TROIS Questions

Artistes pour Dieu

Par l’illustration, le dessin, la peinture, de nombreux artistes témoignent de la foi qui les anime. La Vendée compte ainsi plusieurs artistes, hommes ou femmes, de tout âge, qui réalisent de beaux ouvrages. Tous le disent : notre monde a soif de beauté et de joie, encore plus en cette période. La Nativité du Christ est aussi pour eux une belle source d’inspiration…

Laure Chanal

Les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chaleureuses. L’univers de Laure Chanal, illustratrice bien connue en Vendée, rayonne de tons joyeux. Les cartes de Noël, qu’elle réalise depuis qu’elle a commencé son activité, sont pour elle une belle occasion de témoigner de la joie de la Nativité. « J’essaie de représenter la douceur de la naissance de l’Enfant Jésus, emmailloté dans un vêtement chaud, enveloppé par la Vierge Marie, entouré par les animaux qui Lui donnent aussi de la chaleur. Il est vrai que je représente la crèche comme je l’imagine, nous avons tous une représentation de la Nativité qui nous est propre, et qui n’est pas forcément la même au travers des âges ». Pour cela, Laure insiste beaucoup sur la lumière et les contrastes, même si elle concède que c’est le plus dur à travailler ! « La lumière est très présente ; il y a de la chaleur sur les visages, de la joie aussi chez la Vierge Marie et Saint Joseph ». La lumière de la crèche contraste aussi avec l’obscurité de la nuit qui entoure la scène de la Nativité. « Je représente souvent un beau ciel étoilé, une nuit sombre, dans laquelle brillent la crèche et les anges. Pour moi, cet aspect sombre est à l’image de notre monde actuel, marqué par les ténèbres et la peur, une atmosphère tellement anxiogène, contre laquelle nous devons lutter… Mais au coeur des ténèbres, la lumière de l’Enfant Jésus vient nous réchauffer, nous donner la joie et la paix. Nous avons encore plus le devoir d’annoncer au monde la naissance de Jésus qui vient nous sauver ! Cette Bonne Nouvelle, nous ne pouvons pas la garder pour nous. Tant de personnes ont soif de l’entendre ! ». Sur les représentations de la Nativité, Laure dessine aussi les personnages autour : le petit berger, qui le premier a été réveillé et a couru voir l’Enfant Jésus ou encore les Rois mages qui apparaissent au loin. Même lorsqu’elle réalise des cartes plus profanes, elle ne manque pas de faire apparaître une petite connotation, qui rappelle le sens profond de la fête de Noël.

L’univers de Laure Chanal baigne ainsi dans différentes atmosphères : celle des pays nordiques lui plaît particulièrement, même si elle confie aimer représenter le plus largement possible « Noël autour du monde pour permettre de voyager ». Laponie, Russie, Autriche mais aussi des paysages désertiques sont ainsi dessinés par l’illustratrice. « La Nativité à travers le monde m’inspire beaucoup. J’aime ainsi dessiner les enfants allant en traîneau à la messe de minuit, dans la nature ». Elle s’inspire aussi beaucoup des crèches provençales qui lui plaisent particulièrement : « Il y a tellement de couleurs, de détails dans les costumes, d’émotions à faire transparaître parmi tous ces personnages ! », s’enthousiasme-t-elle.

Pour Laure, la tradition d’envoyer des cartes de voeux à l’occasion de Noël et de la nouvelle année est à faire perdurer. « Aujourd’hui, c’est vrai qu’il est plus facile d’envoyer un mail pour souhaiter des voeux. Pourtant, quel dommage de se priver de prendre du temps pour écrire aux personnes que l’on aime ! Je trouve que ça perd en humanité, car une fois le message lu, il disparaît parmi une multitude d’autres messages ! La carte de voeux est un beau moyen de garder le lien, de témoigner de notre affection. Elle va aussi à l’encontre de ce monde éphémère et tout numérique, qui tend à nous déshumaniser. Je crois profondément que le rôle des artistes, quels qu’ils soient, est de partager notre émerveillement sur le monde. Montrer ce qui est beau et bon ! ».

Découvrez l’article complet dans le dernier numéro de Catholiques en Vendée