Spectacle « Le Grand Hiver » : « Il est important de savoir d’où l’on vient »

Auteur et metteur en scène du spectacle « Le Grand Hiver », joué au Haras de la Vendée en ce mois de janvier 2022, Corentin Stemler cherche à faire découvrir ou redécouvrir l’Histoire par l’art. Très jeune, il baigne dans le milieu artistique, notamment en devenant Puyfolais à l’âge de 10 ans. « Mes grands-parents habitant tout près du Puy du Fou, j’y ai passé beaucoup de temps pendant les vacances et cela a imprégné mon enfance. Je dois beaucoup à ce lieu dans la découverte de ma vocation artistique. Né à Paris, je suis amoureux de cette terre de Vendée depuis mon plus jeune âge. C’est le seul endroit où je me sens vraiment enraciné », confie ce Vendéen de cœur. Dans un monde qui perd de plus en plus ses repères, « il est important de savoir d’où l’on vient. C’est ce que je souhaite transmettre à mes enfants », dit ce jeune papa d’un petit garçon.

Corentin Stemler

Par ses nombreuses attaches familiales, dont un oncle prêtre qui, lorsqu’il était enfant, lui racontait les guerres de Vendée, et fort de ses talents de création artistique, Corentin s’est plongé dans l’histoire de cette terre qui lui est chère. « Cela faisait un moment que je réfléchissais à un scénario sur la trêve de Noël, comme dans le film « Joyeux Noël », il y a quelques années. En discutant avec un membre de ma famille, bon connaisseur de l’histoire de la Vendée, j’ai découvert l’épisode tragique qui s’est déroulé au cours de la nuit de Noël en 1793, dans l’église de Pouzauges ». Plusieurs centaines de personnes, toutes catholiques, ont été massacrées par les soldats de l’armée républicaine, mais cela est très peu connue. C’est ainsi que Corentin a souhaité raconter cette page de l’histoire vendéenne, en restant le plus fidèle à ce qui s’est déroulé dans cette église qui lui est chère, car c’est là qu’a été baptisé son fils. L’idée du spectacle « Le Grand Hiver » était née, et a reçu le soutien du département de la Vendée et de la région des Pays de la Loire.

Spectacle "Le Grand Hiver" : « Il est important de savoir d’où l’on vient »

Depuis septembre 2021, au sein de l’association « Symphonia », avec la double casquette d’auteur et de metteur en scène, Corentin s’est attelé aux répétitions avec la quarantaine de jeunes bénévoles, âgés de 18 à 25 ans, qui composent le spectacle d’une heure. Tous animés de la même envie de faire vibrer le public vendéen, lors des représentations qui se déroulent pendant trois week-ends en janvier. « C’est une page tragique que nous racontons mais qui se termine sur une note d’espérance, qui triomphe le soir de Noël », précise Corentin. Rester un témoin fidèle de l’Histoire, toujours.

Anne Detter-Leveugle

Découvrez la totalité de l’article dans le prochain numéro de Catholiques en Vendée.

Représentations du spectacle « Le grand Hiver » : vendredi 21 janvier à 20 h 30, samedi 22 janvier à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30. Vendredi 28 janvier à 20 h 30, samedi 29 janvier à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30.