Vie du diocèse
École de la prière 2022

Après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire, l’Ecole de prière version 2022 va se dérouler pendant les vacances de Pâques, du jeudi 21 au samedi 23 avril prochains, à Saint Gab’ à Saint Laurent sur Sèvre. Une grande joie pour les enfants et les équipes d’animation de pouvoir revivre ce moment important de prière et de communion dans le diocèse !

Les nouvelles positives se faisant rares, elles sont donc à souligner ! « Nous sommes heureux de re­prendre le cap et de pouvoir vivre l’Ecole de Prière cette année », indique Ingrid Louineau, membre du comité de pilotage, avec Noël Crabeil, diacre perma­nent et directeur de l’EdP, le Père Carl Bassompierre, prêtre accompagnateur et Mathilda Coquet. « C’est une grande joie pour nous bien sûr, mais aussi sur­tout pour les enfants, qui attendent avec impatience de se retrouver pour prier, chanter et partager ». La crise sanitaire ayant entraîné l’annulation des édi­tions 2020 et 2021, les équipes sont conscientes du challenge qui les attend. « Aujourd’hui, à l’instant T, nous nous préparons à vivre une belle édition en avril, mais nous gardons aussi en tête que nous devrons peut-être nous adapter, en fonction de la situation sanitaire. Nous ferons tout pour que l’Ecole de prière ait lieu, car il y a une vraie attente. Nous confions donc cela au Seigneur ! Que cette édition se déroule aussi pendant l’octave de Pâques est un signe : nous serons doublement bénis ! ».

Rendre grâce

C’est donc avec confiance et lucidité que cette édi­tion 2022 s’organise. Le thème choisi « Merci Seigneur de m’avoir créé ! » est celui qui avait été proposé en 2020, mais qui n’avait pas pu se faire, en raison du confinement. « Avec tout ce que nous avons vécu ces derniers temps, nous avons tous à coeur de nous re­centrer sur l’essentiel et de dire « merci » à Dieu pour toutes les merveilles que nous pouvons vivre, malgré la situation compliquée », précise Ingrid Louineau.

Un changement est à noter pour cette édition : l’Ecole de prière s’adresse aux enfants du CE1 au CM1 (soit de 8 à 10 ans) et non plus à partir du CP. Un réajustement était nécessaire pour la classe de CP, et une réflexion est en cours pour ne pas oublier ces plus jeunes, qui demandent aussi plus d’attention. « Nous accueillerons ainsi 80 enfants par niveau de classe, baptisés ou non, avec aussi la possibilité d’accueillir des enfants porteurs de handicap ».

Moment de communion dans le diocèse

Au programme de ces trois jours : temps de prière, de chants, de partage, de jeux ; une recette bien rodée qui fait le succès de l’Ecole de prière depuis 2003 ! « Des choses très diverses sont proposées aux enfants : méditation de la Parole de Dieu, ate­liers bricolage et chants de louange notamment. L’objectif initial reste le même : ouvrir les enfants à l’intériorité, à découvrir la présence de Dieu dans leurs vies, à entrer en relation avec Lui ». Pour cela, la place de l’oratoire demeure primordiale et la prière rythme les trois jours. Comme chaque an­née, l’Ecole de prière se conclura par la célébration eucharistique, présidée par Mgr Jacolin, le samedi 23 avril à 15 heures, dans la basilique de Saint Lau­rent sur Sèvre.

Les équipes d’animation se préparent, mais toutes les bonnes volontés pour aider à l’animation ou au service sont encore les bienvenues. Laïcs (parents, grands-parents, jeunes), séminaristes, scouts, reli­gieux ou religieuses, mouvements d’Eglise … Tous venant d’horizons différents mais voulant vivre un beau moment de communion diocésaine. « Nous en avons tous besoin ! ».

ADL

Contacter le service de la catéchèse pour tous renseignements

Mail : catechese@diocese85.org

Voir aussi sur le site du diocèse :

egliseenvendee.fr/ecole-de-priere