diocèse de Luçon

Vie du diocèse
Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

Fruit de plusieurs mois de travail et de répétitions, un spectacle musical sur Saint François d’Assise sera donné les 3 et 4 novembre prochains à Saint Laurent sur Sèvre. A l’origine du projet, François Picard, habitant du Boupère, qui a mobilisé des dizaines de jeunes, avec le soutien de Gervais Morillon, directeur de l’IMV, l’institut musical de Vendée, et celui de Jacques Raveleau-Duparc, metteur en scène.

Que les jeunes s’investissent dans une œuvre qui a du sens : c’est l’intuition de François Picard, chrétien engagé dans sa paroisse du Boupère auprès des jeunes pour la préparation au baptême et à la confirmation. Ce musicien, qui joue régulièrement de la guitare à la messe, confie aussi avoir été touché par le spectacle « Mère Teresa », donné il y a quelques années dans le diocèse, « un projet réalisé par et pour les jeunes ». Enfin, il a souhaité s’inspirer de la vie de son saint patron, Saint François d’Assise, pour créer une œuvre musicale. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à réaliser avec tout ça ! », explique-t-il avec enthousiasme.

Il se lance donc dans la composition de chansons et de textes : au total, 14 chansons et 15 tableaux sont mis au point, après plusieurs semaines de travail, entamées au cours de l’année 2020.

« Le fil rouge du spectacle est que le saint patron reste un exemple à suivre, pour guider notre route de chrétien, tout au long de notre vie ».

Epaulé sur les textes par plusieurs prêtres, le Père Florent Murzeau et le Père Marie-Jo Seiller, François Picard peut aussi compter sur le soutien amical et les conseils techniques de Gervais Morillon, directeur de l’IMV, et de Jacques Raveleau-Duparc, metteur en scène, auteur de nombreux spectacles historiques en Vendée.

Thomas Violleau, qui jouera Saint François d’Assise, et une quarantaine de jeunes et musiciens seront donc sur scène pour présenter ce spectacle début novembre, à la salle de la Clef des Champs, à Saint Laurent sur Sèvre.

Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

Une soixantaine de bénévoles sont aussi mobilisés pour aider la troupe sur les décors et la partie son et lumière. « Il y a une ambiance très familiale et intergénérationnelle ! », se réjouissent les organisateurs. « Les jeunes prennent toute leur part dans la réalisation de ce spectacle. Ils ont vraiment à coeur de faire vivre quelque chose de beau, qui a du sens, avec les compétences de chacun, dans la simplicité et la joie ! ». C’est cela aussi le message de Saint François d’Assise…

Anne Detter-Leveugle

Représentations pendant les vacances de la Toussaint : jeudi 3 novembre 2022 à 20h30 et vendredi 4 novembre à 15h et 20h30, salle de la Clé des champs, à Saint Laurent sur Sèvre. Réservations en ligne.

Contact par mail : saintfrancois.comediemusicale@gmail.com