Vie du diocèse
Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

Ce sera l’évènement phare de l’année 2023 ! Les Journées mondiales de la Jeunesse se dérouleront au Portugal l’été prochain : du 25 juillet au 6 août, les jeunes catholiques seront accueillis d’abord dans les diocèses, avant une semaine à Lisbonne, où ils retrouveront le Saint Père. En Vendée, l’équipe JMJ 2023 est d’ores et déjà prête, et plusieurs rendez-vous sont prévus pour lancer la dynamique dans le diocèse…

Il faut l’avouer : c’est un évènement incontournable qui a déjà marqué la vie de millions de jeunes catholiques dans le monde entier ! Et cela est très réjouissant de savoir que la prochaine édition des JMJ se déroulera au Portugal, au cours de l’été 2023 ! Les JMJ sont une belle aventure humaine et spirituelle, où de nombreux jeunes, entre 18 et 35 ans, font l’expérience de l’Eglise universelle, grandissent dans leur foi et approfondissent les liens avec leurs frères et soeurs dans le Christ.

Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. Le thème retenu pour cette édition 2023 s’inspire de l’Evangile de Luc, et de la Visitation : « Marie se leva et partit en hâte » (1, 39). Pour ces JMJ portugaises, 13 saints patrons ont été choisis pour accompagner les jeunes : Saint Jean-Paul II, Saint Jean Bosco, le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, la bienheureuse Chiara Badano ou encore le Bienheureux Carlo Acutis. Des belles figures de sainteté données en exemple, qui, dans la diversité de leurs vocations et de leurs charismes, peuvent inspirer les générations actuelles. Tous « ont montré que la vie du Christ remplit et sauve la jeunesse de toujours », indique ainsi le cardinal-patriarche de Lisbonne.

Accueil dans le diocèse de Coimbra

Ces JMJ se dérouleront, comme à chaque édition, en deux temps : du 24 au 30 juillet, les jeunes catholique du monde entier se rendront dans les différents diocèses du Portugal.

Les Vendéens seront accueillis dans le diocèse de Coimbra, à quelques centaines de kilomètres au nord de Lisbonne. Rencontre des paroissiens, découverte du diocèse, temps de prières et de partages, célébrations seront ainsi au programme, avant de rejoindre Lisbonne à partir du 1er août et jusqu’au dimanche 6 août, pour retrouver les participants du monde entier et le pape.

Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

A ce jour, le programme détaillé n’est pas encore connu, mais une équipe JMJ 2023 est déjà constituée en Vendée : autour de l’abbé Côme de Brisoult, prêtre accompagnateur du pélé jeunes, et du Père François Raimbault, aumônier adjoint de l’ICES, une équipe est mobilisée pour susciter un bel l’élan auprès des jeunes Vendéens. Tout le monde est invité à participer à ces JMJ au Portugal ! Etudiants, jeunes pros, scouts : c’est le rendez-vous de tous ceux et celles qui veulent vivre une belle expérience spirituelle, dans la joie et la ferveur !

Des rendez-vous locaux

Dès cette rentrée de septembre, des rendez-vous locaux seront proposés dans les différents doyennés : « Nous avons imaginé un rendez-vous mensuel pour tous les jeunes qui souhaitent partir aux JMJ avec notre diocèse. Ces rencontres sont basées sur le principe suivant : messe du samedi soir, prière des JMJ puis un temps convivial », indiquent les membres de l’équipe JMJ 2023. « Ainsi, chaque doyenné ou paroisse qui souhaite constituer un groupe de jeunes pour participer aux JMJ peut proposer ce rendez-vous tous les mois, sur son secteur ». L’équipe JMJ viendra en soutien pour ces rendez-vous locaux, afin de faire connaissance avec les jeunes, et donner ainsi une dimension diocésaine à ces rendez-vous.

Parmi les rendez-vous diocésains à venir, quelques dates sont à retenir : le dimanche 20 novembre, c’est la fête du Christ Roi, célébration officielle des JMJ diocésaines, voulues par le Pape François. « Nous prévoyons d’organiser une soirée à la Roche sur Yon en partenariat avec l’aumônerie des étudiants, avec une participation des jeunes à la messe du dimanche soir. Puis, en avril/mai ça sera le moment propice pour envoyer les jeunes vers les JMJ au nom de notre diocèse ». Une belle perspective pour entamer cette nouvelle année pastorale !

Anne Detter-Leveugle

Pour suivre toutes les infos liées aux JMJ 2023, rendez-vous sur la page Facebook JMJ Lisbonne
2023 – diocèse de Luçon.

Mail : jmj@diocese85.org ou jeunes@diocese85.org