diocèse de Luçon
Vie du diocèseC’est une grande joie pour l’Eglise ! Dimanche 26 juin, en la cathédrale de Luçon, Mgr François Jacolin a ordonné prêtre le frère Jean-Maxime Bertrand, Oblat de Saint Vincent de Paul, dans le diocèse de Luçon. Agé de 33 ans, Père Jean-Maxime porte particulièrement le souci des vocations et du service des plus pauvres, à la suite de Saint Vincent de Paul. Il est le deuxième prêtre ordonné par Mgr Jacolin, après le Père Alexandre Guillaud en juillet 2020.
Dans la ferveur et l’action de grâce, la célébration de l’ordination sacerdotale du Père Jean-Maxime a rassemblé de nombreux fidèles, prêtres et amis des Oblats de Saint Vincent de Paul, venus de Bourg-en-Bresse et du Puy-en-Velay, mais aussi de Vendée et de toute la France. Dans son homélie, commentant l’Evangile du jour, Mgr Jacolin a souligné les aspects de la vocation sacerdotale. « Jésus éduque peu à peu ses apôtres à leur mission future de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il leur apprend à avoir une attitude de miséricorde, comme le Bon Pasteur, qui part à la recherche de la brebis perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve. Jésus les éduque aussi à avoir un zèle bienveillant, même s’Il se montre d’une exigence radicale envers ceux qui désirent Le suivre, leur demandant de tout quitter et de renoncer à eux-mêmes. Oui, il y a de quoi trembler au moment de devenir prêtre à la manière des apôtres ! », a dit Mgr Jacolin. « Mais déjà dans l’ancienne Alliance, les prêtres chantaient leur joie d’être au service de Dieu. Plus tard, Jésus appelle ses disciples ‘mes amis’, Il les comble de Sa joie. Cher Jean-Maxime, que la joie du Christ soit ta joie, en ce jour où tu deviens prêtre à la manière des apôtres ! ».
Dernier d’une fratrie de six enfants, né à Brive-la-Gaillarde, âgé de 33 ans, frère Jean-Maxime grandit dans une famille très croyante, où la prière, la lecture de la Parole de Dieu et le service des pauvres tiennent une place importante. « Dès ma plus jeune enfance, le Seigneur me fait comprendre dans la prière qu’Il veut que je Lui donne ma vie comme prêtre ». Les JMJ de Madrid en 2011 sont aussi une étape importante dans son discernement, mais il perçoit qu’il doit attendre avant de rentrer au séminaire. « Arrivé seul à Paris pour y faire ma terminale, je suis alors accueilli dans un foyer tenu par certains de ceux qui allaient fonder les Oblats de Saint Vincent de Paul quelques temps plus tard, en 2008. C’est là, à leur contact empli de charité, que j’ai compris que Dieu m’appelait aussi à mener la vie religieuse, que le don de ma vie à Dieu passait aussi par la pauvreté, la chasteté et l’obéissance », raconte frère Jean-Maxime.
LE SOUCI DES PAUVRES ET DES VOCATIONS
Après des études de commerce, c’est en 2014 qu’il arrive chez les Oblats de Saint Vincent de Paul : il prononce ses premiers vœux en octobre 2015 et ses vœux perpétuels en mai 2019. Il a été ordonné diacre le 30 octobre 2021 par Mgr Jacolin et, au cours de son année diaconale, a préparé plusieurs mariages dans les paroisses Notre-Dame du Marillet et Saint-Sauveur de Belle-Croix.
Quelques jours avant son ordination, il confiait sa joie paisible de devenir prêtre : « Une ordination est toujours un don qui jaillit du cœur de Dieu. Quand on se donne au Seigneur, Il donne tout ! ». Comme prêtre configuré au Christ, Père Jean-Maxime souligne ce qui va le guider dans sa mission : « Le souci d’aimer les pauvres, si nombreux dans notre société, et de leur apporter le Christ ». Au cours de son homélie, lors de sa première messe, célébrée dans la chapelle des Oblats, lundi 27 juin, il a insisté sur la nécessité de porter le souci des vocations dans la prière et la confiance. « Le Seigneur appelle toujours ! Dieu nous appelle à nous donner entièrement à Lui. La vie religieuse et le sacerdoce sont des dons de Dieu, je le sais bien, moi dont la vocation sacerdotale est le fruit de tant de prières ».
Le Père Jean-Maxime a aussi invité les familles à prier le chapelet et à implorer la Vierge Marie d’intercéder pour le peuple de Dieu : « Demandons des âmes généreuses qui se mettent au service de Dieu ! ». La nomination du Père Jean-Maxime, au sein des Oblats de Saint Vincent de Paul, sera connue début juillet.
Anne Detter-Leveugle
Les Oblats de Saint Vincent de Paul ont été fondés en 2008 à Bourg-en-Bresse, dans le diocèse de Belley-Ars et au Puy-en-Velay. Une autre maison voit le jour à la Roche-sur-Yon fin 2011. La mission des Oblats est d’œuvrer à l’évangélisation des jeunes, notamment par les patronages, avec une attention toute particulière aux pauvres et aux familles des milieux populaires. A la Roche, la communauté des Oblats compte désormais 8 pères, 2 frères et 2 postulants. Il s’agit de la maison de formation, avec le noviciat et le scolasticat des pères et des frères. La vie communautaire y est rythmée par la prière, l’eucharistie, des temps de travail, d’études et d’apostolat, de ministère, vécu au sein de la paroisse Saint-Paul ou de diverses aumôneries.
LES PHOTOS
(Photos ©Roland Adolphe)