Vie du diocèse

Ora et Labora

A l’occasion de l’Année de la Prière, nous donnons la parole chaque mois à un groupe, qui en Vendée, se retrouve pour prier. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », dit Jésus. Ce mois-ci, place à la fraternité ‘Ora et Labora’.

Ora et Labora’

Qu’y a-t-il derrière ce nom ? Claire Beslier, membre à l’origine de la fraternité, avec Ber­trand, son époux, en explique les fondements : « La fraternité ‘Ora et Labora’ est l’évolution d’une ‘fraternité louange’ que nous avions créée avec des couples et familles d’amis, il y a quatre ans. Nous partagions ensemble un désir fort de vivre en Christ autour de la prière, mais aussi du travail, de la famille…En fait, essayer d’orienter notre vie vers Dieu ! Nous avions même pensé à nous réunir pour fonder un écovillage chrétien ! Cependant, ce projet n’était pas mûr pour nous. Nous avons donc choisi de revoir le format de nos fraternités en ajoutant à la prière (louange) un temps de travail, d’activité ensemble. Je me suis levée un matin avec ce nom ‘Ora et Labora’! ».

Comment se déroulent donc les rencontres et quels sont les participants ? « Nous sommes actuellement sept couples et une famille de Vendée. Nous sommes ouverts aussi aux personnes célibataires, laïques ou consacrées, mais naturellement, ce sont des familles qui sont venues vers nous », précise Claire. « Nous nous rejoignons un samedi par mois chez l’un d’entre nous. Nous débutons par un temps de prière axé sur la louange, la prière des frères. Puis, nous déjeunons ensemble (ou au moins café dessert) avec une table ronde pour partager chacun ce que nous vivons. Enfin, nous nous mettons au service d’une activité (petit chantier, jardin, jeux pour les enfants, ou balades…) que le couple hôte a prévue. Parfois, nous invitons un témoin (prêtre, religieuse, autre personne…) pour un temps de prédication ou d’enseignement ». Pour les membres, il s’agit donc de vivre la fraternité, par la prière, le service rendu, en gardant une dimension missionnaire. « Il est intéressant de voir comment nous fonctionnons dans le travail. Il ne s’agit pas d’être coupés du monde, mais bien de se ressourcer ensemble, de discerner nos dons, nos charismes, pour ensuite aller dans le monde et vivre en témoins du Christ », précise Claire.

Contact

Les personnes intéressées pour développer ce modèle avec d’autres peuvent contacter Claire et Bertrand Beslier : clairebesliermaridet@gmail.com