Vie du diocèse

Familles, l’Eglise prend soin de vous !

Cette année encore, de nombreuses propositions sont faites par la pastorale familiale du diocèse de Luçon pour les couples et parents, grands-parents, jeunes… Prier ou se former, un programme riche et varié, avec des nouveautés, permet à chacun de trouver ce dont il a besoin pour grandir dans sa foi.

Porte ouverte maison du diocèse la roche sur Yon

Première nouveauté : des soirées pour les parents, une fois par trimestre pour échanger sur des thèmes d’actualité, mais aussi pour aider et accompagner les parents, premiers éducateurs. « La première soirée se déroulera aux Sables d’Olonne le vendredi 17 novembre, sur le thème : ‘Que regardent nos ados sur leurs téléphones ? Quels sont les dangers ?’. Une soirée avec Aude Deltombe, infirmière scolaire et éducatrice à la vie affective relationnelle et sexuelle, permettra de mieux comprendre ce monde mystérieux afin de mieux accompagner nos enfants », explique Mathilde Chatelier, coordinatrice de la pastorale familiale. Ces soirées sont organisées à la demande des paroisses, et sont ouvertes à tous !

Autre initiative portée par la pastorale familiale : « Cette année, nous fêtons les 800 ans de la crèche. Pour l’occasion, seront mises à disposition des cartes postales avec des informations sur les différents personnages : Si j’étais Saint Joseph … Si j’étais le boeuf…Les cartes seront distribuées dans les paroisses et mises à disposition des nombreuses personnes venant visiter les crèches au moment de Noël ».

Deux dates sont d’ores et déjà à retenir début 2024 ! Le Forum Wahou revient à la Roche sur Yon, le week-end du 27 et 28 janvier. « Deux jours d’enseignements, de témoignages pour tous les états de vie, afin de découvrir la signification du corps et de la sexualité dans le plan de Dieu », précise Mathilde Chatelier. Deux semaines plus tard, dimanche 11 février, les futurs mariés sont conviés à la journée des fiancés en présence de Mgr Jacolin à l’ICES.

La pastorale familiale s’associe aussi à la pastorale des jeunes pour le pèlerinage diocésain à Lourdes du 22 au 26 avril, afin de mobiliser les familles et d’y aller nombreux ! Le 1er mai 2024, les familles sont invitées à participer au pèlerinage des vocations à saint Laurent sur Sèvre.

Enfin, le parcours couples commence sa saison 3, avec une soirée mensuelle en visio pour approfondir le sens du sacrement du mariage. « Certains couples ayant déjà vécu ce parcours se mobilisent pour le diffuser autour d’eux et proposent des groupes de partage et de prière pour la durée du parcours ». Dans ce parcours, est organisé un week-end couples du vendredi 1er au soir jusqu’au dimanche 3 décembre, au Relais pascal, sur le thème ‘Si tu savais le don de Dieu’.

ADL