Diocèse de Luçon

TROIS Questions

‘Kerygma’

kerygma

‘Kerygma’ : derrière ce nom se trouve une démarche initiée par l’Eglise en France pour réfléchir et trouver de nouveaux chemins pour l’annonce du Christ. Après plus d’une année de réflexion en diocèse, un rassemblement national à Lourdes vient de se dérouler, du 20 au 23 octobre, avec plus de 2 500 personnes, dont une délégation de Vendéens. Parmi eux, Xavier Mousset, du service diocésain de catéchèse et du catéchuménat.

1/Quel est l’objectif de la démarche Kerygma ?

Kerygma est une démarche initiée par l’Eglise en France dans la dynamique du Directoire pour la Catéchèse (DpC) paru en mars 2020. Ce DpC place la catéchèse dans le grand mouvement de l’Evangélisation. D’ailleurs, durant le pontificat de Benoît XVI, la responsabilité de la catéchèse est passée de la Congrégation pour le Clergé au Dicastère pour l’Evangélisation1. Ce changement paraît bien loin de ce que vivent les groupes de catéchèse dans nos paroisses. Mais, acceptons de regarder ce que ce signe nous dit : La catéchèse, qui sert la rencontre avec le Christ2, est un des moyens de l’Eglise pour annoncer l’Evangile. Cela est bien visible dans les groupes : Pour beaucoup d’enfants, le temps de catéchèse est le seul temps de rencontre avec le Christ. Les catéchistes invitent patiemment, paisiblement, inlassablement… à cette rencontre du Christ.

Parallèlement à ce mouvement, l’Eglise en France, par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC), observe les mouvements et propose des adaptations nécessaires à la catéchèse et au catéchuménat. En 1996, est paru le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France à la suite du rassemblement Ecclésia. Ce texte a aidé, entre autres, à mieux comprendre la dimension catéchuménale que comporte la catéchèse. Celle-ci invite à un cheminement pour une découverte du Christ, à l’image de ce que vivent les catéchumènes sur le chemin de l’initiation chrétienne.

Kerygma arrive dans ce contexte comme cela est dit dans la présentation de la démarche : « Aujourd’hui, la catéchèse connaît un temps de mutation. Elle s’interroge face à la diminution parfois massive des enfants et des jeunes inscrits, (…). D’un autre côté, elle accueille plus de 6000 adolescents et adultes Catéchumènes. (…) Le conseil pour la catéchèse et le catéchuménat initie une démarche appelée ‘Kerygma’. Le conseil veut ainsi travailler le lien entre catéchèse, évangélisation, mission et aider à situer la place des services de catéchèse et de catéchuménat en France dans la nouvelle étape de l’évangélisation »3.

En termes d’objectifs, il s’agit de regarder ce qui aujourd’hui « pousse » dans l’Eglise en France, dans la mouvance de la catéchèse et du catéchuménat, ce que l’équipe du SNCC appelle les « petites pousses ». A Lourdes, il s’agissait donc de regarder, partager et célébrer ces petites pousses, pour continuer ensemble la réflexion sur l’évangélisation et la place de la catéchèse et du catéchuménat dans ce mouvement.

2/Comment a-t-elle été préparée dans le diocèse de Luçon, avant ce rassemblement de Lourdes ?

Dans notre diocèse, il est important de revenir sur la journée Kerygma du 5 octobre 2022. Ce jour-là, plus qu’une présentation de la démarche, une petite centaine de personnes ont vécu un très beau temps de partage du Kérygme ! Chacun a pu exprimer les raisons pour lesquelles il croit. Et c’est bien cela le coeur de Kerygma. Un ressort pour l’évangélisation, c’est la façon dont chaque baptisé devient, selon son propre charisme, un témoin joyeux de la foi. Cette journée a permis cela par de beaux échanges entre les participants, par l’éclairage de l’exégèse et de l’histoire récente des textes du Magistère sur la catéchèse.

Puis c’est une petite équipe Kerygma (10 personnes) qui a travaillé. Cette équipe a partagé sur ce qu’elle voit poindre dans l’évangélisation dans notre diocèse. Ce partage, suivant la méthode proposée par le SNCC, devait se dérouler sur trois rencontres. L’équipe Kerygma de Vendée en a vécu six ! Elle a pris le temps de l’échange sur l’évangélisation avant de partager ce que chacun voyait pousser. Ces petites pousses ont été portées lors d’une journée où les équipes Kerygma des 9 diocèses de la Province de Rennes se sont retrouvées avec un membre du SNCC. Enfin, un colloque et une visio nationale en juin ont permis de poursuivre la réflexion sur l’ensemble ‘catéchèse/ catéchuménat/évangélisation’.

Enfin, le conseil épiscopal a souhaité que l’expérience du rassemblement Kerygma de Lourdes soit proposée aux paroisses : chaque paroisse était invitée à envoyer deux délégués pour être les témoins de ce mouvement national dont le slogan reprend l’Evangile de Luc ‘A vous d’en être les témoins’. Toutes les paroisses n’ont pas pu désigner deux délégués, mais une trentaine de Vendéens ont vécu ce rassemblement.

3/Que ressort-il de ce rassemblement ? Comment cela va-t-il se
décliner concrètement dans le diocèse ?

S'abonner à Catholiques en Vendée pour lire la totalité de l'article

Propos recueillis par Anne Detter-Leveugle