Diocèse de Luçon

TROIS Questions

« La Joie est la volonté ! »

Mathilde Chatelier

Le 13 mai prochain, Mgr Jacolin invite les Vendéens à la « Journée des familles », organisée par la pastorale familiale du diocèse à Luçon, autour d’un thème : la volonté. Mathilde Chatelier, coordinatrice de la pastorale familiale, nous présente cet évènement.

1/« La Joie est la volonté » est le thème retenu pour cette Journée des familles. Pourquoi ce choix et à quel objectif répond-t-il ?

Nous avons eu à coeur de proposer aux familles de Vendée de se rassembler autour de Monseigneur Jacolin. Cette journée diocésaine a pour objectif de redonner et de renouveler auprès des parents leur rôle de premier et principal éducateur de leurs enfants !

Cette journée s’adresse à toutes les familles, et aux différents mouvements qui tournent autour de la famille. Nous invitons aussi particulièrement les grands parents qui sont souvent un relais incontournable dans l’éducation des enfants. Parents, grands-parents, ado, enfants … bref, le public visé est large !

Les mouvements liés la famille ont également toute leur place lors de cet évènement. D’ailleurs nous invitons chacun d’entre vous, chers lecteurs, à partager cet événement autour de vous pour y convier d’autres familles. Et si vous faites partie d’un mouvement lié à la famille, n’hésitez pas à venir partager vos actions, événements, et vous faire connaitre auprès des familles du diocèse de Luçon. L’un des objectifs est que chacun puisse y trouver les ressources et l’accompagnement dont il a besoin. Déjà, plusieurs associations du diocèse sont partenaires et viennent participer à ce rassemblement diocésain. Nous avons fait le choix, comme thème pour cette journée, de parler de la volonté. Est-ce que je suis libre de faire ce que je veux ?

Il nous semble, que pour vivre dans une plus grande liberté, il faut exercer sa volonté. Il nous est paru nécessaire et urgent de travailler cette vertu ! L’idée est de comprendre le mécanisme de la volonté pour soi et découvrir des outils pour le transmettre à ses enfants. Aimer est un acte de volonté, être libre dépend de ma volonté !

2/Comment va se dérouler le rassemblement ?

Cette journée débute le samedi 13 mai à 10 h pour se finir à 15 h 30 et se construit en trois grands temps forts.

Une partie enseignement avec des temps adaptés à chaque public et chaque âge. Nous retrouverons une conférence pour les adultes assurée par Tanguy Lafforgue, un ciné-débat pour les jeunes et les enfants, et une garderie pour les bébés.  Ensuite nous partagerons un déjeuner convivial dans le cloître de la cathédrale, avec des échanges et rencontres notam­ment avec la présence des stands des nombreux mouvements et associations liés à la famille dans notre diocèse.  Enfin, pour conclure la journée, une messe présidée par Monseigneur Jacolin où aura lieu une bénédiction des familles dans la cathédrale de Luçon.

3/ Vous avez parlé de Tanguy Lafforgue. Pouvez-vous nous le présenter et sur quel sujet intervient-il ?

Pour consulter l'article complet, abonnez-vous à Catholiques en Vendée.

Toutes les informations sur la journée des familles. du 13 mai 2023