Corinne Belaud et Marie Bonneau

A coeurs ouverts :  « C’est une joie d’animer le pèlerinage diocésain à Lourdes ! »

Le groupe vendéen accompagnera en musique les pèlerins qui se rendront à Lourdes du 24 au 28 avril prochains. Une belle aventure pour ce groupe d’amis, qui aiment, par leurs chants et leurs accords, rejoindre chacun par le coeur.

Les répétitions s’enchaînent pour les membres du groupe ‘A coeurs ouverts’. Depuis qu’ils ont été sollicités, à l’automne dernier, pour participer à l’animation du pèlerinage diocésain à Lourdes, ils se préparent avec joie pour cet évènement qui réunira, du 24 au 28 avril, près de 900 pèlerins vendéens, en présence de Mgr Jacolin. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté cette belle aventure qui nous est donnée de vivre avec le diocèse de Luçon ! », indique Dany Gilbert, qui joue du clavier. « Il y avait une vraie frustration, au moment du Covid, de ne pas pouvoir se rassembler pour des concerts et des veillées de prières. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir à nouveau jouer, et encore plus, à Lourdes avec les Vendéens ».

Des membres du groupe avaient déjà participé à l’animation de l’Ecole de prière, et aussi du pèlerinage diocésain, en 2015, mais cette année prend une autre dimension pour ‘A coeurs ouverts’. C’est une très belle édition 2023 qui s’annonce, assurément, après deux années annulées, et une reprise prometteuse l’année dernière. « En cette période tumultueuse que vit l’Eglise, il est important de vivre ces moments de communion, ensemble, réunis autour de notre évêque, à Lourdes auprès de la Vierge Marie », se réjouit Nicolas Duranteau, chanteur, guitariste et saxophoniste du groupe. Toutes les générations seront présentes : un groupe de 160 jeunes, venus de toute la Vendée, les pèlerins aînés, les Joies de Vivre, les Fratelli, et l’Hospitalité vendéenne. « A Lourdes, chacun peut vraiment faire l’expérience de la diversité de l’Eglise, dans une même foi au Christ vécue ensemble ».

A l’école de la Vierge Marie

Le groupe ‘A coeurs ouverts’ sera donc chargé d’animer les temps dédiés pour le Pélé jeunes, mais aussi, pour l’autre moitié du temps, de l’animation des temps diocésains : messe à la grotte, soirée d’adoration et réconciliation notamment. « Nous nous mettons vraiment au service du pèlerinage pour aider chacun à prier, par la musique et par les chants qui sont proposés. Cela nous oblige, bien sûr, à travailler pour que tout soit beau et priant. Pour cela, la Vierge Marie nous montre le chemin : par son humilité, elle s’est mise au service du Seigneur. C’est ce qui nous guide, au sein du groupe, en n’oubliant pas de nous confier à l’Esprit Saint », souligne Dany. « En étant à Lourdes, nous devons garder en tête pourquoi nous sommes rassemblés dans ce lieu, et qui on sert ? », ajoute Nicolas.

Avec Guillaume Després à la batterie et Mathilde Garreau, au chant, secondés par deux techniciens, les deux amis préparent assidûment ce rendez-vous, jonglant avec leurs vies professionnelles et familiales respectives, l’un habitant aux Lucs sur Boulogne, l’autre à l’Aiguillon sur Vie. « Depuis que le groupe est véritablement constitué, en plus des reprises des incontournables que nous pouvons faire lors des veillées de prière, nous avons composé une dizaine de textes mis en musique. Dans notre répertoire, il y a bien sûr des chants de louange, mais aussi des chansons qui parlent du doute, des questions que l’on peut avoir », indique Dany. Nicolas ajoute : « Rejoindre chacun là où il en est, qu’il soit proche ou loin de Dieu, c’est vraiment ce qui nous anime et qui est notre marque de fabrique. Au sein même de notre groupe, il y a une vraie diversité et chacun de nous a un rapport à la foi différent ». Le choix du nom ‘A coeurs ouverts’ n’est pas anodin. « Il symbolise l’esprit d’ouverture pour que chacun se sente accueilli là où il en est. Il rappelle aussi que nous sommes appelés à ouvrir notre coeur pour que le Seigneur nous rejoigne ». Il s’agit également d’un clin d’oeil aux deux membres du groupe qui travaillent dans le monde médical. Leur vécu professionnel donne plus d’épaisseur à certains messages…

Avec ‘A coeurs ouverts’, les pèlerins vendéens sont assurés d’être portés en musique à Lourdes. Et pour ceux qui n’auraient pas la joie de participer au pèlerinage, ou qui n’auraient pas pu les entendre lors de leur concert à Montaigu le 24 mars, le rendez-vous est donné le vendredi 9 juin à 20 heures, à l’église Sainte Bernadette à la Roche sur Yon, puisque ‘A coeurs ouverts’ assurera la première partie du concert du groupe ‘Hopen’ !

Recevoir catholiques en vendée