CLÉMENT PLAULT : « MON SECRET ? ÊTRE CATHO ! »

Président de RCF Vendée depuis plus de deux ans, Clément Plault est aussi un homme engagé dans de nombreux domaines. Toujours enthousiaste, il s’apprête à fêter cette année les 30 ans de la création de la radio vendéenne et témoigne des valeurs qui lui sont chères.

Infatigable, Clément Plault l’est assurément ! Il confie ainsi avoir besoin de très peu de sommeil. «  Je commence parfois ma journée dans la tête à 2 heures du matin ! Je réfléchis à ce qui m’attend, aux réunions, aux personnes que je dois voir… A 5 heures, je suis prêt ! », explique-t-il en riant. Il faut dire que ses journées sont bien remplies, entre son activité d’opticien au magasin « Les lunettes de Clément » à la Roche sur Yon, ses engagements divers au sein du monde économique ou associatif, la présidence de RCF Vendée qu’il occupe depuis plus de deux ans, et bien sûr, sa vie familiale, socle sur lequel tout repose ! « L’engagement, dans des domaines très divers, fait partie de ma vie. Je ne conçois pas être chrétien sans me mettre au service des autres. C’est bien cela que nous dit l’Evangile. Alors, c’est ce que j’essaie de mettre en pratique, en veillant à rester dans l’humilité et à ne pas tomber dans l’orgueil qui nous guette, dès lors que l’on a des responsabilités », précise Clément.

La doctrine sociale de l’Eglise, qu’il a découvert lorsqu’il était membre des EDC (les entrepreneurs et dirigeants chrétiens), reste une boussole pour Clément Plault. « Il y a un travail personnel à faire pour s’approprier cette pensée de l’Eglise sur la vie, le monde. Tout cela me nourrit, en tant que dirigeant, en tant qu’homme, et comme père de famille ». A de nombreuses reprises, des gens lui ont demandé quel était son secret, pour mener de front toutes ses activités. Il a alors cette réponse franche : « Mon secret ? Être catho ! Ils prennent ça pour une boutade, mais c’est très sérieux ! ».

Transmettre le trésor de la foi

Ce qui le rend le plus heureux des hommes, c’est d’être entouré de sa tribu, son « refuge », comme il dit, non sans émotion : avec son épouse Audrey, entourés de leurs sept enfants, dans leur maison de Saint Florent des Bois, Clément savoure régulièrement ces instants bénis en famille, savourant désormais la joie d’être un jeune grand-père depuis quelques jours. « L’une de mes plus grandes joies est que nous allions tous ensemble à la messe le dimanche, dans notre paroisse. Notre foi, même si elle est vécue par chacun de nos enfants de manière différente, nous rassemble et nous unit. Je suis heureux d’avoir transmis cela à mes enfants », souligne celui qui a grandi au sein d’une famille catholique de tradition, d’abord dans le Nord de la France puis dans le centre-Bretagne. « J’étais scolarisé à l’école publique, et je me rendais seul, le mercredi, en vélo au presbytère pour le caté. Plus tard, au collège, j’allais à l’aumônerie. J’ai beaucoup cheminé. J’avais déjà cette quête de vérité, au fond de moi, cette envie de comprendre », dit Clément qui se définit comme « un éternel curieux ». Plus tard, à la naissance de sa première fille, ce fut le déclic. « J’ai su que je voulais transmettre à ma famille ce trésor de la foi. C’est ce que je m’attache à faire chaque jour, en vivant les valeurs scoutes notamment, qui me sont chères ».

Ecoute et bienveillance sur les ondes

Mais comment ce quarantenaire dynamique et généreux est-il devenu président de RCF Vendée  ? Lorsque Mgr Jacolin lui demande de prendre cette responsabilité, il y a un peu plus de deux ans, Clément hésite : « Je me suis demandé si j’en étais capable. Mais c’est bien le Seigneur qui m’en rend capable ! Alors j’ai accepté avec joie cet engagement d’Eglise ! ». Il salue les valeurs portées par ce premier média de proximité en Vendée.  «  L’écoute, la bienveillance et le respect sont incontournables sur notre antenne. La société est tellement clivée que nous avons plus que jamais besoin de médias qui écoutent, qui cherchent à comprendre. Nous devons faire autrement que ce qui se fait partout ailleurs, c’est là notre ADN », estime le président de la radio. Clément a apporté un nouveau regard, plus entrepreneurial, sur ce média chrétien, fort de ses cinq salariés, dont une nouvelle directrice, Auberi Maitrot, arrivée en janvier, et de dizaines de bénévoles. « RCF Vendée doit évoluer, se renouveler. Elle a besoin aussi d’être plus indépendante financièrement, vis-à-vis du diocèse. C’est pourquoi nous avons plusieurs chantiers en cours, comme celui d’un club d’entrepreneurs et la recherche de mécènes. Notre objectif est de poursuivre ce travail de proximité sur le territoire vendéen et cet ancrage qui nous est propre ». Cette année 2022 marque aussi les 30 ans de la création de RCF Vendée, en mai 1992. « Plusieurs temps forts sont prévus, en septembre prochain, afin de fêter dignement ces 30 ans  », conclut Clément, avec les yeux qui pétillent. « Faire du beau, toujours : c’est un challenge qui m’anime sans cesse ! ».

Anne Detter-Leveugle