Vie du diocèse
Reliques de Sainte Bernadette Vendée

Les reliques de Sainte Bernadette accueillies en Vendée !

Joie et ferveur sont au rendez-vous pour la venue des reliques de Sainte Bernadette Soubirous dans le diocèse ! Depuis le 13 février et jusqu’au 27 février, dans le cadre de l’Année Mariale, deux reliquaires parcourent les sept doyennés, dans les paroisses et les communautés. Une belle grâce pour la Vendée !

Au creux de l’hiver, la venue des reliques de la petite Bernadette de Lourdes a réchauffé les coeurs. Accueillis le dimanche 13 février à la cathédrale de Luçon, les deux reliquaires ont ensuite sillonné la Vendée, pour aller à la rencontre des fidèles. Lors de la messe d’accueil, Mgr Jacolin a rappelé que la Vierge Marie, « l’Immaculée Conception », avait choisi d’apparaître à une jeune fille des Pyrénées, vivant dans la misère. « En 1858, à l’époque des apparitions à Lourdes, beaucoup de gens ont été choqués que la Vierge Ma­rie choisisse une pauvre qui ne savait pas lire, et qui n’était jamais allée au catéchsime. Mais n’oublions pas cette parole de Jésus : « Heureux vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! ».

« Nous avons comme modèle Bernadette qui a supporté sa misère et sa pau­vreté, se mettant ensuite au service de ses frères malades à Lourdes, puis à Nevers, comme religieuse ».

« Lorsque Bernadette contemple la Vierge, elle contemple le fruit le plus précieux de la Rédemption : Marie, la première rachetée dans l’histoire du Salut. D’une manière anticipée, la petite Bernadette contemple les prémices de notre humanité sauvée par Dieu, comme un avant-goût du Royaume de Dieu », a souligné le Père Horacio Brito, chapelain de Lourdes, lors de sa venue en Vendée au mois de décembre. « Bernadette vient nous visiter. La présence parmi nous des reliques nous recentre sur le coeur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus pour nous sauver et nous libérer du péché », dit Mgr Jacolin.

« Le message de Lourdes parle à tous »

Au cours de ce parcours des reliques, d’abord dans le doyenné de Luçon, puis celui de Fontenay le Comte, des Sables d’Olonne, et des Herbiers, la ferveur était présente, dans toutes les églises et les communau­tés. Veillées de prières, processions aux flambeaux, rite de l’eau, vénération des fidèles ont ponctué ces journées belles et recueillies. A Fontenay le Comte, des saynètes avec des enfants, reprenant le message de Lourdes, ont aussi été proposées. Pour Julie, coordinatrice du passage des reliques sur le secteur, « c’est une belle occasion de se rassembler et de prier ensemble, toutes générations confondues », car le message de Lourdes parle à tous.

Le 18 février, les reliques ont été accueillies au Carmel de Luçon, au jour de la fête de Sainte Bernadette. Jusqu’au 27 février, les doyennés de Montaigu, Challans puis la Roche ont ensuite eu la joie de vivre ces temps de prière auprès de la petite Bernadette. Pour François Garnier, directeur des pèlerinages, «cet accueil est très enthousiaste, les gens sont saisis. C’est une joie aussi de voir que dans toutes les églises, même les plus petites, du bocage ou de la plaine, les reliques sont accueillies avec ferveur par les prêtres et les fidèles».

Après ce temps fort de deux semaines, les prochaines dates de l’Année Mariale seront le 25 mars, avec la fête de l’Annonciation, puis le pèlerinage diocésain à Lourdes, du 9 au 13 avril, auquel 600 Vendéens vont partici­per ! Une grande joie pour ce 150e anniversaire de la présence vendéenne dans la cité mariale.

ADL