Vie du diocèse
Terres vendéennes d’espérance

Le camp Saint Henri Dorie fête ses 10 ans !

Attendu par les jeunes cyclistes à chaque fin d’été, le pélé-vélo Saint Henri Dorie a dix ans cette année. Pour l’occasion, un programme, toujours aussi sportif et spirituel, attend les jeunes de 13 à 17 ans, du 21 au 25 août prochains, avec un parcours entre les Sables d’Olonne et Luçon.

Depuis dix ans, des dizaines de jeunes garçons, de toute la Vendée, ont participé à ce camp vélo, parcourant, sous la pluie ou le soleil, des centaines de kilomètres, dans la joie mais non sans efforts ! Le camp Saint Henri Dorie est en effet un séjour itinérant à vélo, organisé par les séminaristes du diocèse de Luçon, en collaboration avec le service des pèlerinages. Une proposition, à destination des 13-17 ans, qui allie détente sportive, effort physique, vie fraternelle, découverte du diocèse et ressourcement spirituel. Pour l’abbé Louis-Marie de Linage, directeur du camp depuis plusieurs années, cette proposition est très appréciée par les jeunes : « Ce camp vélo est l’occasion de se dépasser ; c’est assez exigeant de monter et démonter sa tente tous les jours, de continuer à pédaler quand la fatigue est là, de faire face aux imprévus (crevaisons, mauvais temps, vent, canicule…). Aller au bout de ces 4 jours de vélo est toujours pour les jeunes une forme de victoire sur eux-mêmes, l’occasion de faire grandir leur confiance en eux, dans les autres, et dans le Bon Dieu. Spirituellement, le camp est dense et beaucoup disent que cela les remotive, à quelques jours de la rentrée scolaire ». Les journées sont ainsi rythmées entre un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres, des temps de prières, la messe quotidienne mais aussi des temps de détente avec une partie de foot, toujours très attendue…

Une activité missionnaire

Le camp est porté par les séminaristes du diocèse de Luçon, qui, chaque année, mettent beaucoup d’enthousiasme, dans la diversité de leurs talents, afin de proposer un programme de qualité aux jeunes cyclistes. Le père Louis-Marie rappelle les origines de ce camp vélo, dont la première édition s’est déroulée en 2013 : « Il y avait d’abord le désir de séminaristes à l’époque de proposer l’été une activité sportive et spirituelle pour des jeunes, à une période où leur vie avec le Christ se fonde et s’affermit ; la volonté d’oeuvrer ensemble au service d’une activité missionnaire pour apprendre à se connaitre, en dehors du cadre du séminaire ; et le souhait de découvrir les multiples richesses spirituelles, culturelles et géographiques de notre diocèse ».

Les différents itinéraires ont donc conduit depuis dix ans les participants à Noirmoutier ou dans le bocage vendéen, avec, chaque fois, l’arrivée à la cathédrale de Luçon pour une messe avec l’évêque. Cette année, l’édition des 10 ans, qui partira du fort Saint Nicolas aux Sables d’Olonne, le lundi 21 août à 9 heures, sera un peu particulière. Quentin Leclair, séminariste en quatrième année et directeur adjoint du camp pour cette édition, explique la démarche : « Nous souhaitions marquer cette dimension d’anniversaire tout en conservant une continuité dans notre proposition. Nous avons décidé d’élargir notre public : cette édition est donc proposée aussi à tous les anciens participants, aujourd’hui majeurs (ils sont plus de 80). De plus, nous souhaitons rejoindre des jeunes moins habituels. Ainsi, des tarifs solidaires sont proposés pour permettre à ceux qui ne le pouvaient pas auparavant de vivre cette belle aventure avec nous. Enfin, le camp durera 5 jours au lieu des 4 habituels, pour que nous puissions vivre une journée en camp fixe. Ce sera l’occasion de proposer des activités encore inédites sur notre camp ! ».

Les jeunes sont répartis en deux chapitres distincts pour permettre à chacun de vivre le camp vélo à un rythme adapté à son âge. Certaines activités seront vécues en camp entier et les jeunes de plus de 18 ans auront un programme spécifique. « Le camp sera déclaré ‘Jeunesse et Sport’. Ainsi, certains d’entre nous doivent passer les certifications du BAFA (brevet aux aptitudes et fonction d’animateur) ou du BAFD (brevet aux aptitudes et fonction de directeur) », précise Quentin. « Tous ces projets nous demandent de nouveaux investissements. Nous avons ainsi ouvert une campagne de récolte de fonds avec pour objectif de récolter 1500 €. Ces projets nous demandent aussi du temps et de l’énergie qu’un séminariste peut parfois avoir du mal à trouver dans un agenda déjà bien rempli ! C’est pour moi l’occasion de rendre grâce pour la générosité et la disponibilité de mes frères. Au vu de tout ce qui a déjà été réalisé, je pense pouvoir dire que nous vivrons un très beau camp cet été. Alors qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous ! ».

ADL