Vie du diocèse
Pèlerinage interdiocésain pour les vocations

La 2e édition du pèlerinage interdiocésain pour les vocations dans l’Eglise se prépare ! Après un report l’année dernière en raison de la crise sanitaire, le rendez-vous est donné le dimanche 1er mai, à Saint Laurent sur Sèvre. Une journée festive avec marche, prière, témoignages et temps fraternels à laquelle tous les Vendéens sont conviés !

C’est une grande joie de vivre à nouveau ce pèlerinage pour les vocations ! Il y trois ans, la première édition avait rassemblé 1 500 fidèles, venus des cinq diocèses des Pays de la Loire (Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans). Les organisateurs en espèrent 2 000 cette année ! Cette belle initiative, soutenue par les évêques et préparée conjointement par les services des vocations des diocèses, se prépare donc activement, avec un triple objectif : «

« D’abord, remercier les prêtres et les consacrés pour ce qu’ils sont, pour leur « oui » donné au Christ, en ces temps troublés pour eux et pour l’Eglise. Ensuite, prier le Seigneur, comme nous y invite l’Evangile, pour qu’Il envoie des ouvriers pour la moisson. Enfin, confier et prier pour qu’il y ait toujours plus de saints couples, qui seront le terreau pour faire éclore des vocations ». Tout le monde est convié ! Jeunes, étudiants, familles, grands-parents, paroissiens, pour prier ensemble dans un lieu empreint de spiritualité et central dans la province : Saint Laurent sur Sèvre. Le programme est riche : le rendez-vous est donné à tous les Vendéens à 10 heures à l’église de Treize Vents pour la marche d’environ 6 kilomètres (accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes), avec une animation spirituelle tout au long du parcours. L’arrivée de tous les diocèses est prévue en fin de matinée à Saint Gab, avec un piquenique festif et musical. A partir de 13 h 15, différents temps sont au programme : pour les adultes, plusieurs ateliers avec des témoignages sont proposés sur des thèmes liés à la famille, aux vocations. Pour les enfants, dans le même temps, des activités adaptées à chaque tranche d’âge sont organisées. Pour tous, il est aussi possible de prendre un temps d’adoration ou de recevoir le sacrement de réconciliation. A 15 h 30, aura lieu une table ronde sur le thème « Comment se présente la question vocationnelle aujourd’hui ? ». A 16 h 30, la journée se terminera par la messe, célébrée dans trois lieux et présidée chacune par un des évêques présents. Mgr Jacolin invite donc chacun à ce pèlerinage du 1er mai : « Venez nombreux rendre grâce et prier lors de cette journée ! »