Du coté des paroisses
Prière et mobilisation pour l’Ukraine

Un mois que la guerre a éclaté en Ukraine : le pays doit faire face à l’offensive russe, les victimes se comptent par centaines, plusieurs villes sont dévastées… Un grand élan de solidarité et de mobilisation est lancé partout en France et notamment en Vendée où les initiatives se multiplient dans les paroisses, les mouvements et les villes, pour venir en aide aux réfugiés, mais aussi prier pour que la paix revienne.

Sept minutes pour la paix en Ukraine : le jeudi 3 mars, à midi, le tocsin a retenti à la cathédrale de Luçon, comme dans toutes les cathédrales en France. Le conseil épiscopal, réuni à l’évêché, s’est recueilli sur le parvis pour ce temps de prière pour la paix.

Depuis le début du conflit, il y a un mois, les chrétiens sont particulièrement invités à prier et à jeûner pour que les armes se taisent. Le Père Olivier Gaignet, président de l’association interreligieuse « Dialogue pour la Paix au Pays des Olonnes », témoigne ainsi : « Nous sommes tous très touchés par le conflit actuel en Ukraine. Les Ukrainiens découvrent avec horreur que le «  Plus jamais ça !  » n’avait qu’une valeur relative. Prions pour cette population civile, qu’elle ait la force et les ressources nécessaires pour traverser cette période difficile ». Celui qui est aussi délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme, ajoute : « Nous sommes tous unis dans une même fraternité, avec nos frères chrétiens, nos frères juifs. Nous invitons chacun à porter dans notre prière, au sein de nos traditions religieuses et spirituelles diverses, la souffrance du peuple ukrainien ».

Outre la prière, la mobilisation se traduit aussi par des collectes de denrées et de produits de première nécessité. Dans de nombreuses écoles de l’Enseignement catholique sont organisés des points de collecte, comme à l’école Sainte Croix à Saint Gilles Croix de Vie, depuis le début du mois de mars. « Beaucoup de personnes voulaient donner pour l’Ukraine, mais ne savaient pas forcément où se rendre. L’association Vendée-Ukraine a proposé que nous collections le matériel », explique la directrice de l’école. Les dons collectés sont acheminés par l’association, fortement mobilisée depuis le début du conflit. Même mobilisation du côté de la Roche sur Yon, à l’école Saint Louis-Sainte Famille : « Nous sommes tous très touchés de la situation que traverse l’Ukraine actuellement, et c’est un sujet d’actualité dont les enfants parlent beaucoup à l’école  », indique le directeur Christophe Pichaud. « Dans cette période de carême, l’équipe enseignante et l’équipe APEL ont ainsi mis en place une collecte de produits pour l’Ukraine, du 14 au 21 mars. Des parents de l’APEL se chargeront d’apporter ces produits vers des partenaires (comme la municipalité de La Roche sur Yon) qui les achemineront et les remettront aux habitants de l’Ukraine qui ont cruellement besoin d’être aidés actuellement ».

Générosité et hospitalité

De son côté, le Secours Catholique en Vendée lance un appel aux dons financiers, pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Cet appel doit permettre de soutenir Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit et, dans un même temps soutenir les Caritas frontalières, pour l’accueil des réfugiés. Mais des collectes sont aussi organisées dans les antennes locales, comme à Talmont Saint Hilaire, Moutiers les Mauxfaits. Le Secours Catholique à Saint Gilles Croix de Vie a aussi organisé une vente, dont les profits seront reversés au réseau Caritas.

L’Œuvre d’Orient comme l’Ordre de Malte sont aussi mobilisés pour collecter des dons et aider les populations sur place.

Enfin, la mobilisation se traduit aussi concrètement par l’accueil de familles ukrainiennes dans des familles vendéennes, qui se portent volontaires.  A Saint Gilles ou à l’Herbergement, des femmes et des enfants sont ainsi arrivés dans le courant du mois de mars, trouvant générosité et réconfort, après des heures difficiles…

Les établissements de l’Enseignement catholique sont amenés à accueillir une quinzaine d’enfants ukrainiens. Neuf d’entre eux sont scolarisés au sein des écoles La Source de La Chapelle-Achard, NotreDame des Buis de La Boissière de Montaigu, Pierre Monnereau de Saint Martin des Noyers et Amiral du Château d’Olonne. Par ailleurs, deux collégiens et un lycéen sont accueillis au collège Saint Joseph et au lycée Sainte Marie de Chantonnay.

ALD