Vie du diocèse
Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

Première visite pastorale pour Mgr Jacolin

Pour sa première visite pastorale dans le diocèse de Luçon, depuis son arrivée en 2018, Mgr Jacolin a visité le doyenné de Montaigu, du 5 au 11 décembre, puis le week-end du 17 et 18 décembre. Une visite écourtée, pour cause de Covid de notre évêque, mais qui lui a quand même permis de découvrir quelques réalités pastorales et le dynamisme des paroisses Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils et Sainte Mère Teresa de Montaigu.

Cette visite pastorale était l’occasion pour Mgr Jacolin d’aller rencontrer les membres des paroisses du doyenné et les équipes paroissiales. Le but est d’aller à la rencontre des catholiques pour découvrir, partager, encourager les différentes réalités et dynamiques sur le territoire. Mais, comme le précise l’Eglise catholique, la visite pastorale « ne concerne pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière ». Mgr Jacolin étant arrivé en 2018, après une année de découverte du diocèse, ont suivi deux années de Covid qui l’ont empêché de pouvoir réaliser ses visites. C’est pourquoi les visites pastorales débutent maintenant et vont s’étaler sur 3 ans (2 doyennés en 2022-2023, 3 doyennés en 2023-2024 et 2 doyennés en 2024-2025).

Communautés religieuses et monde scolaire

Pour ses premiers jours dans le doyenné, mercredi 7 décembre, Mgr Jacolin s’est rendu auprès des communautés religieuses, nombreuses en Vendée, en particulier du côté de Mormaison et Chavagnes en Paillers. Découverte de l’Epiardière, visite de la Maison du Sacré-Coeur (EHPAD) et célébration de la messe sur place, repas avec les Ursulines de Jésus ont rythmé le début de la visite. Un moment chaleureux et joyeux, notamment au Sacré- Coeur où les résidents étaient ravis de rencontrer leur évêque et le nouveau curé de la paroisse, le père Marc Belikassa, qui n’avait pas encore pu passer les voir. Soeur Marie-Hélène Martin, responsable des soeurs à l’EPHAD du Sacré Coeur des soeurs Ursulines, se réjouit d’avoir vécu ce temps : « Les soeurs attendent toujours des nouvelles du diocèse. Pour elles, comme pour moi aussi, l’évêque du diocèse est quelqu’un d’important, pour lequel on prie beaucoup, à toutes ses intentions. Il a eu des choses difficiles à vivre, nous avons été proches de lui, par la pensée et la prière, comme on le connait depuis assez longtemps, lorsqu’il était dans le Berry ». Les résidents en ont profité pour poser des questions sur la réforme des paroisses, l’affaire Santier, les JMJ et les jeunes du diocèse qui s’y rendront, ou encore le Synode sur la synodalité et les étapes en cours. Un temps particulièrement apprécié.

La visite de l’Eglise de Chavagnes en Paillers avec son maire, Eric Salaün, a été l’occasion de parler des travaux en cours. « Nous sommes très heureux d’accueillir Mgr Jacolin à Chavagnes en Paillers. C’est pour nous l’occasion d’évoquer avec lui plusieurs sujets, notamment la rénovation de l’Eglise, engagée il y a quelques années, et la création d’un espace de parvis devant l’Eglise qui va permettre à chacun d’être en sécurité lors des événements religieux. Nous avons pu lui présenter l’état des travaux, importants pour le maintien de cet édifice qui compte pour Chavagnes en Paillers, qui nous confère notre propre identité, comme d’autres édifices religieux importants aussi, le petit séminaire, les congrégations qui sont présentes. Tout cela donne une vraie identité à notre commune ». Mgr Jacolin a aussi rencontré la maire des Brouzils et visité le presbytère…. Lire la totalité de l’article sur le numéro 214/Janvier de Catholiques en Vendée

S'abonner à Catholiques en Vendée