REPORTAGE
Ordination Mgr Jean Bondu

La Vendée à Rennes pour entourer Mgr Jean Bondu !

Jour de joie ce dimanche 22 janvier à la cathédrale de Rennes ! 2 000 personnes, de nombreux fidèles, avec plus de 400 Vendéens, 200 prêtres, le nonce apostolique en France et une quinzaine d’évêques, étaient présentes pour l’ordination épiscopale de Mgr Jean Bondu, comme évêque auxiliaire de Rennes.

Mgr Jean Bondu, rayonnant, entouré de nombreux amis, anciens paroissiens, prêtres, séminaristes, sur le parvis de la cathédrale Saint Pierre de Rennes, malgré le froid glacial : c’est la belle image qui a conclu cette messe d’ordination ce dimanche soir. Quelques minutes plus tôt, le nouvel évêque auxiliaire de Rennes avait prononcé des mots forts, à la fin de la célébration. « Merci ! Dieu Seul ! Et Que cette Eglise est belle ! ».

Remerciant d’abord Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, qui présidait la messe, Mgr Bondu sait pouvoir compter sur lui « comme un frère aîné ». Il salue « l’Eglise de Rennes, pour son accueil, manifesté avec enthousiasme et confiance. Je serai votre serviteur ». Il remercie ensuite Mgr Jacolin et Mgr Castet, évêque émérite de Luçon, car « tous les deux, vous m’avez, en quelque sortwe, préparé à ce ministère d’évêque. Je sais tout ce que je vous dois dans la détermination à poursuivre la mission, en étant toujours à l’écoute du plus petit. J’ai beaucoup appris à vos côtés, et je me considère comme un fils de vos épiscopats ». Puis, il remercie ses frères prêtres, venus nombreux du diocèse de Luçon, les religieux et consacrés présents. Non sans émotion, il s’adresse ensuite à sa famille, présente au premier rang. « Merci à toi Papa, et à Maman, partie au Ciel. Merci pour votre amour, votre mariage et votre foi ardente. Merci à vous mes frères et soeurs ». Mgr Bondu n’oublie pas ses « amis, les familles qui l’ont accueilli régulièrement, lui offrant repos et joie. Je ne serai pas qui je suis si vous n’étiez pas là. Je vois vos visages, et vos efforts faits pour venir jusqu’ici, cet hiver. Avec l’Esprit Saint, vous m’avez façonné comme baptisé et comme prêtre ».

Il insiste ensuite sur deux mots : « Dieu seul », cette devise du Père de Montfort, dont une représentation a été choisie pour son image d’ordination, Mgr Bondu rappelle les liens qui unissent, grâce à ce grand saint, les diocèses de Rennes et de Luçon. « Que le charisme de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous tienne dans la foi, l’espérance et la charité. La devise que j’ai choisie pour guider mon épiscopat correspond bien à cette spiritualité du Père de Montfort : ‘Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu’. Mettons-nous en chemin pour être au Christ et ainsi à Dieu et nous gagnerons la vie. Devenons des missionnaires humbles, joyeux et renouvelés comme l’apôtre Paul, ou Priscille et Aquila. Rendons témoignage des moments et des lieux où Jésus nous a sauvés du péché, de nos addictions, de nos manques d’amour. Devenons des ‘christophores’ pour porter le Christ au monde ! ».

Mgr Bondu conclut : « Que cette Eglise est belle ! Même si elle est blessée, elle est l’Epouse du Christ et se reçoit de Lui. Nous sommes cette Eglise par laquelle tant de catéchumènes demandent le baptême, tant de mariages sont célébrés, tant de pardons sont donnés, tant de fidèles sont nourris par les sacrements. Nous sommes cette Eglise au coeur du monde ! ».

Ces mots ont été accueillis avec joie par les fidèles présents, venus en nombre de la Vendée, de Challans et de Chavagne en Paillers notamment. « Cette messe, joyeuse et recueillie, était bien à l’image du Père Jean que nous connaissons », se réjouit Mathilde. Yann, de son coté, du diocèse de Rennes, accueille avec enthousiasme ce nouveau pasteur qui est donné à sonEglise. « Il n’a pas peur de dire les choses, avec foi et charité ! ».

A l’image du Bon Pasteur

Cette mission d’évêque a ainsi été évoquée par Mgr d’Ornellas, au cours de l’homélie de la messe d’ordination. S’appuyant sur l’Evangile du jour, lorsque Jésus appelle ses disciples à Le suivre, l’archevêque de Rennes a dit : « Nous pouvons contempler la joie de Jésus de façon très simple. Il marche, Il rencontre des pêcheurs, Il s’approche d’eux et les appelle. Ils sont appelés et partent à Sa suite. « Venez à ma suite ». L’évangéliste Matthieu braque ainsi nos yeux sur l’appel, celui qui remplit de joie. Jésus appelle ceux qui vont devenir ses apôtres. ‘Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes’. Jésus les établit et les constitue. Aux apôtres succèdent ensuite les évêques, et ce groupe perdure depuis les origines de l’Eglise. Ce collège épiscopal est stable, il reçoit sa mission des apôtres. Cela vient d’une élection, d’un appel. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus appelle notre frère Jean et l’intègre dans ce collège des apôtres, qui est poursuivi par le collège des évêques ». L’archevêque de Rennes poursuit en insistant sur le mot ‘frère’, « la fraternité qui existe entre le pape et les évêques et l’unité qui vient du Christ, car Lui seul est notre unité ».

Citant Saint Jean-Paul II, il souligne : « L’unité entre le pape et les évêques touche très profondément l’être de l’évêque. Le collège épiscopal est appelé sans cesse à la conversion, à l’Amour de Jésus pour recevoir de Lui son unité. Tous, nous sommes pécheurs, et le péché nous conduit à la division. Quelle tristesse que cette division !