du côté des paroisses
Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

Au sein des paroisses, ils sont nombreux à servir au sein de la sacristie ! Humbles et discrets, hommes et femmes de tous âges, les sacristains sont des acteurs incontournables dans la vie de toute communauté chrétienne. Alors que les nouvelles paroisses se mettent en place en cette rentrée de septembre dans le diocèse, quelques-uns témoignent de cet engagement, vécu avec foi et dévouement.

Un dévouement sans faille, une grande disponibilité et une foi profonde : c’est ce qui anime les sacristains et sacristines, rencontrés dans plusieurs paroisses du diocèse. De tout âge, actif ou retraité, ils se donnent pour ce service de la sacristie, de manière discrète et efficace. Un soutien précieux pour les prêtres, qui peuvent compter sur eux pour la préparation des messes, mariages, baptêmes ou sépultures. Jeannot, sacristain à l’Ile d’Yeu, témoigne ainsi : « C’est un service prenant, une mission qui se vit dans l’ombre, mais j’aime ça ! Habitant juste à côté de l’église, j’ai la clé pour ouvrir et fermer l’église. C’est vrai qu’il faut être présent et disponible, mais étant à la retraite, j’ai du temps pour cela ».

Il apprécie les liens tissés avec les différents curés, ainsi qu’avec les nombreuses personnes rencontrées tout au long de sa dizaine d’années de service vécues sur l’île. Même sentiment partagé par Nathalie, sacristine depuis un an dans une paroisse du Nord-Vendée. « Je me suis engagée pour accompagner les paroissiens dans leur démarche. J’apprécie d’être présente pour les baptêmes et les mariages, ainsi que d’être au contact de toutes ces personnes ».

« Aisément repérable, le sacristain est souvent le premier contact avec la paroisse », indique Frédéric, sacristain depuis six ans dans la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne. Je suis souvent interpellé pour des questions pratiques (horaires, adresses…) mais régulièrement des visiteurs me posent des questions de foi. Plusieurs rencontres ont fini par un temps de prière avec les visiteurs. Il faut donc savoir être accueillant et disponible, même si parfois cela tombe au plus mauvais moment ! ».

Ce quarantenaire explique ce qui l’a conduit à accepter cette mission : « Lorsque le curé m’a demandé de rejoindre l’équipe des sacristains de Notre-Dame, je me suis dit dans un premier temps que je n’en avais pas le temps. Après avoir prié et réfléchi, j’ai accepté cette mission pour rendre service en participant très concrètement et pratiquement à la mission de l’Eglise et à l’annonce de l’Evangile. J’avais aussi le souvenir de mes grands-parents qui étaient engagés dans leur paroisse en rendant parfois ce service qui leur apportait beaucoup. Cet engagement permet aussi personnellement de suivre quotidiennement la vie liturgique de l’Eglise. Pour moi, le service de la sacristie fait pénétrer…

Reportage complet à découvrir dans le N°210 de Catholiques en Vendée

La prochaine journée de formation des sacristains dans le diocèse aura lieu le samedi 26 novembre 2022.
Contact : liturgie@diocese85.org