REPORTAGE
‘Jésus donne la joie !’ : des week-ends missionnaires en paroisse

‘Jésus donne la joie !’ :
des week-ends missionnaires en paroisse

WEMPS : derrière ces cinq lettres se trouve une belle initiative, vécue au cours de ces derniers jours, dans la paroisse Saint Jacques de Moutiers. Le premier Week-end Mission Prière et Service, les 20 et 21 avril à Angles, a ainsi permis à une trentaine de jeunes et aux paroissiens d’annoncer le Christ, et de vivre une belle expérience fraternelle.

Reconnaissables à leurs tee-shirts couleur bleu vif, les jeunes des WEMPS, accompagnés de nombreux paroissiens, ont sillonné les rues du village d’Angles, l’un des trois clochers de la paroisse Saint Jacques de Moutiers, qui accueille ces week-ends missionnaires. Quel est donc l’objectif ? « Les WEMPS sont une jeune initiative missionnaire au service des paroisses du monde rural en France », indique ainsi Thérèse, la coordinatrice pour cette mission vécue en Vendée. «  Lors du week-end, une paroisse rurale, accompagnée d’une équipe de jeunes bénévoles venus pour l’occasion, va rencontrer les habitants pour apprendre à mieux les connaître, et leur proposer de faire un pas vers le Christ ».
Les WEMPS sont nés en 2017 et bénéficient du soutien de la Conférence des évêques de France. « Nous sommes animés par l’urgence de la mission et le désir de servir l’Eglise, à la suite de l’appel lancé par le pape François dans ‘la joie de l’Evangile’. Avec les WEMPS, nous vivons une expérience de mission qui renouvelle et transforme notre vie de baptisés et nos communautés paroissiales ».
Depuis leur création, les jeunes missionnaires ont vécu de nombreux week-ends un peu partout en France, en se mettant au service des paroisses qui les sollicitent. En Vendée, cette année, ils ont répondu à l’invitation du père Verkys Nonvignon, curé de la paroisse qui compte 17 clochers. Ce dernier explique sa motivation  : «  C’est Géraud,

un jeune paroissien, qui m’a parlé des WEMPS. En faisant venir ici ces jeunes missionnaires, je souhaite que cela nous aide à réveiller notre foi : celle de la plupart des personnes qui fréquentent l’église comme celle de ceux qui s’en sont éloignés  !  », indique le curé. «  Ils montrent un visage joyeux de l’Eglise, et témoignent de leur joie de croire en Jésus. On peut donc aujourd’hui être dans le monde et vivre pleinement sa foi. Annoncer l’Evangile nous pousse à témoigner de la joie profonde, à voir la beauté de la présence de Dieu dans notre propre vie, et inviter ceux qui nous entourent à faire de même, car souvent ils peuvent l’oublier… ». Le père Verkys estime aussi que cette initiative permet de «  faire bouger la paroisse, de fédérer ses membres, en vivant des moments fraternels. Oui, il faut maintenant réveiller les choses et les gens qui somnolent ! », précise le curé en riant. Convaincu qu’il y a bien plus de chrétiens que ceux qui fréquentent l’église, le père Verkys insiste sur la nécessité, aujourd’hui, d’évangéliser au plus proche. « Nous devons communiquer de manière explicite le bonheur que nous avons au fond du cœur, de croire que Jésus nous aime et nous sauve. Il faut que les chrétiens osent annoncer au monde l’espérance qu’ils portent  !  Nous évangélisons par notre joie, celle d’avoir cette assurance que Dieu nous accompagne tout au long de notre vie, même lorsque les évènements peuvent nous ébranler ».
Autour du père Verkys, mobilisés depuis des semaines pour préparer ces week-ends missionnaires, les paroissiens, venus des différents clochers, sont désireux de vivre une expérience nouvelle, qui renouvelle leur vie de baptisés. Ainsi, Sylvie et Hubert, d’Angles, ne cachent pas leur enthousiasme  : «  Nous avons d’une paroisse de campagne, dans le Finistère. «  Je constate le mauvais état des églises de ma paroisse, et le nombre de fidèles qui diminue, encore plus depuis le Covid. Cela me désole, mais me donne envie de m’investir justement au service des paroisses du monde rural, dont beaucoup sont fragiles ». La jeune femme apprécie la démarche : « C’est vraiment important que ce soient les paroisses qui demandent à faire venir des WEMPS et non l’inverse, car sinon, on pourrait croire que ce sont des Parisiens qui viennent donner des leçons aux gens de la campagne, ce qui n’est pas du tout le cas ! », insiste Marie-Cécile.