Du coté des paroisses
Louanges dans les paroisses

La louange au coeur des paroisses

La louange nous invite à reconnaître que Dieu est Dieu, à nous émerveiller de Ses Bienfaits, et à chanter Sa bonté. Cette belle et simple expression de notre amour et de notre confiance en Dieu nous rapproche de Lui. Cette forme de prière est très ancienne, beaucoup de textes dans la Bible invitent ainsi à louer le Créateur. Dans le diocèse de Luçon, la louange est au coeur de la vie de plusieurs paroisses, et les grâces reçues sont nombreuses !

Challans, Montaigu, Fontenay le Comte, Les Sables, La Roche sur Yon, Les Herbiers… Les groupes de louange ne manquent pas en Vendée ! Depuis de nombreuses années ou bien créés récemment, ils rassemblent régulièrement des dizaines de paroissiens, toutes générations et styles confondus, pour des temps de louange. Un chant, bien connu et entonné avec joie par les fidèles lors des célébrations, témoigne de l’attitude à laquelle nous sommes invités à entrer : « La joie du coeur vient de Toi, O Seigneur ! Que ma bouche chante ta louange ! ». Que notre coeur se tourne tout entier vers le coeur de Dieu pour reconnaître Son amour et Sa bonté.

Cette forme de prière est présente dans les Psaumes, dans de nombreux textes de l’Ecriture et tous, à la suite de ceux et celles qui nous ont précédés, nous sommes appelés à entrer dans cette louange. « Elle fait partie de la vie du chrétien mais nous ne savons pas toujours comment faire ! », estime ainsi Caroline, qui participe au groupe de prière de Montaigu. « Pourtant, la louange nous rapproche de Dieu. C’est une école de prière, et d’espérance ». François, de La Roche sur Yon, ajoute : « La louange est une prière gratuite qui nous permet de voir tout ce que Dieu fait pour nous. Au début, cela peut être assez routinier, on remercie Dieu de nous avoir créés, d’avoir créé le monde, de nous avoir donné un mari ou une femme, des enfants, etc. Puis en regardant plus précisément nos vies, on le remercie pour des petites choses du quotidien et c’est à ce moment-là qu’on voit toutes les merveilles que Dieu fait (même dans les moments difficiles) ! Alors, on ressent cet amour inconditionnel que Dieu a pour nous. Et cela nous remplit de joie ! ». Myriam de Challans, abonde : « La louange nous élève vers notre Créateur, nous libère et nous désencombre de nous-même ! ».

Abandon et confiance

Cette prière porte du fruit dans la vie de ceux qui la vivent avec confiance et humilité. « Lorsque vous avez chanté des chants de joie et de louange pendant 30 minutes, même si vous n’êtes pas trop motivés au début, cela vous met le coeur en paix ! », estiment les paroissiens qui se retrouvent régulièrement pour ce temps de prière. « La louange à plusieurs, au sein de nos assemblées paroissiales, est une communion fraternelle dont l’Eglise a plus que jamais besoin en ces temps troublés », ajoute Claire.

Lors de la prière de louange, l’Esprit Saint agit de manière concrète : des paroles de la Bible sont reçues et lues aux fidèles. « Dieu nous parle ici et maintenant à travers ces paroles et souvent, cela décape ! ». La louange peut se poursuivre aussi avec l’adoration du Saint Sacrement. « Le Seigneur est alors présent au milieu de nous. Nous sommes invités à nous incliner devant Son amour immense, à Lui remettre nos pauvres vies, à se confier à Lui, qui est tout et qui peut tout ! ». A l’aube d’une nouvelle année, choisissons de mettre la louange au cœur de nos vies !

Anne Detter-Leveugle

Dates et lieux des groupes de louange en paroisse

• En l’église de Challans, le mercredi soir, à 20 heures.
  • A Montaigu, un vendredi par mois de 19 h à 20 h 15 au foyer Jeanne d’Arc (prochaine date le 14 janvier)
  • Aux Sables, chaque 1er lundi du mois de 20 h 30 à 21 h 30 en l’église ND de l’Assomption d’Olonne sur Mer
  • A Fontenay le Comte, le 2e et 4e mardi du mois (hors vacances) à 20 h 30 à la maison paroissiale
  • A La Roche sur Yon, chaque dimanche matin à 10 h 15 avant la messe de 10 h 45 en l’église Saint Louis.

(liste non exhaustive !)