REPORTAGE
Ordination Mgr Jean Bondu

Signes de joie et d’espérance, les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal ont réuni des centaines de milliers de jeunes catholiques, au coeur de cet été 2023 sur le thème ‘Marie se leva et partit en hâte’. Une délégation de 156 Vendéens a participé à ce temps fort exceptionnel pour l’Eglise. Tous sont désormais appelés à témoigner des joies et des nombreuses grâces reçues au cours de ces JMJ.

Le sourire aux lèvres, le coeur en joie mais aussi… quelques cernes : les participants aux JMJ étaient facilement reconnaissables cet été, au retour de la quinzaine vécue au Portugal. 156 jeunes, de 17 à 35 ans, de toute la Vendée, accompagnés par 5 prêtres, plusieurs séminaristes du diocèse et des religieuses, ont vécu deux semaines intenses de prières, de partage, de rencontres et de fraternité.

Partis en car de la Vendée le 25 juillet au matin, les jeunes et leurs accompagnateurs ont pris d’abord la direction de Lourdes, pour confier ces JMJ à la Vierge Marie. Ils y ont retrouvé les pèlerins du diocèse et Mgr Jacolin, heureux d’encourager ces jeunes à vivre pleinement ces Journées mondiales de la jeunesse, comme « un temps de grâce ». Pour certains, c’était la première participation à des JMJ et, s’ils en avaient entendu parler par leurs aînés, ils étaient très heureux de faire partie de l’aventure cette année. Elie, 18 ans, témoigne ainsi : « C’est un évènement qui n’arrive pas tous les ans, il ne faut vraiment pas le rater ! Avec un groupe d’amis, nous nous sommes motivés pour venir avec le groupe des Vendéens ». Pour Mélanie, 27 ans, venue avec son fiancé Pierre, la participation aux JMJ était incontournable. « Je me suis dit qu’à mon âge, c’était peut-être mes dernières JMJ, donc il fallait y aller ! », dit-elle en riant. A ses côtés, Pierre ajoute : « Je suis non-croyant, mais je voulais accompagner ma fiancée pour découvrir Dieu et la foi qui anime tous ces jeunes ». Même chose pour Alice, 21 ans : « Dans mon entourage proche, familial ou amical, je suis quasiment la seule à pratiquer et à croire. Je voulais vraiment partager un moment avec des jeunes et me sentir beaucoup moins seule ».

A leur arrivée au Portugal, après une pause à Avila sur le trajet, les Vendéens ont été accueillis dans la paroisse de Vila Nova de Poiarès, dans le diocèse de Coimbra, au nord de Lisbonne, dans la soirée du 26 juillet. Un accueil chaleureux leur a été réservé pendant plusieurs jours, par les paroissiens qui leur ont fait découvrir leur territoire, leur culture, mais aussi la cuisine locale, avec une soirée grillades-sardines très appréciée ! « Nous avons été reçus comme des rois par nos amis portugais qui se sont pliés en quatre pour nous ! », témoigne un jeune. Armelle ajoute : « Ils nous ont accueillis avec beaucoup de joie, de simplicité et de bienveillance ». Au programme également : une journée de randonnée autour de Vila Nova de Poiares mais aussi des moments culturels, ou une belle soirée de théâtre. Les Vendéens se sont aussi rendus à Coimbra pour visiter la ville et son université, une des plus anciennes d’Europe, fondée en 1290. Cette journée fut aussi marquée par un temps de rencontres, de prières et de concerts avec plusieurs milliers d’autres jeunes JMJistes d’autres pays, comme un avant-goût de ce qui les attendait à Lisbonne, avec une messe en plein air, en présence de 20 000 autres jeunes catholiques …

Vivre la fraternité au sein du groupe dans la diversité des vocations : c’est la belle réussite de ces JMJ, pour les Vendéens, et cela a beaucoup marqué les jeunes, à l’image d’Antoine, 18 ans : « Nous avions un très bon groupe, plusieurs séminaristes, prêtres, religieuses, qui étaient très accessibles au dialogue et avec qui on pouvait vraiment échanger sur la foi. Toutes ces réflexions font vraiment grandir ». Les participants étaient ainsi répartis en petites fraternités, des groupes de 6 à 8 personnes, tout au long de ces JMJ. Elie poursuit : « J’ai beaucoup apprécié le témoignage des séminaristes de Vendée qui étaient avec nous. Cela nous fait énormément de bien de voir ces jeunes qui ont répondu à l’appel de Dieu et qui peuvent témoigner de l’engagement qu’ils ont pris qui les rend heureux ». Pour Armelle, 27 ans, membre de l’équipe d’organisation, « partir avec le diocèse de Luçon m’a permis de voir la beauté de l’universalité de l’Eglise, en particularité au sein du groupe. Nous avions tous les états de vie rassemblés : croyants, jeunes convertis, non-croyants, soeurs, prêtres, séminaristes, couples, célibataires, d’âges divers. Chacun vivait une relation unique à Dieu et avec des façons de pratiquer parfois différentes. Pourtant, nous avons formé un groupe uni où chacun avait sa place ».

Résumé des deux semaines en vidéo