diocèse de Luçon

REPORTAGE
Jubilé 2025 !

En route vers le Jubilé 2025 !

L’Année de la Prière, initiée dans l’Eglise en ce début 2024, a pour objectif de préparer les fidèles à vivre le Jubilé 2025, une Année Sainte à Rome. Un jubilé ‘ordinaire’, intitulé ‘Pèlerins d’espérance’, qui verra affluer des millions de pèlerins l’année prochaine dans la ville éternelle. Les préparatifs se lancent à Rome mais aussi dans les diocèses qui, peu à peu, sont invités à initier un élan spirituel pour que tous les fidèles puissent participer, d’une manière ou d’une autre, à cette Année Sainte.

Une Année Sainte est assez rare pour être soulignée ! En effet, cette tradition, qui remonte à 700 ans, a lieu tous les 25 ans. La dernière Année Sainte était donc le Grand Jubilé de l’an 2000, proclamé par Saint Jean-Paul II, qui a fait entrer l’Eglise dans le troisième millénaire. Depuis, il y a eu le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, à l’invitation du pape François, en 2016. Pour l’année 2025, se prépare donc un jubilé ordinaire, le Jubilé 2025, dont la devise choisie par le Pape est ‘Pèlerins d’espérance’. Un thème plus que bienvenu dans notre temps aujourd’hui… « Nous avons à donner un contenu à l’espérance, car, pour nous, l’espérance a un nom, un visage, c’est le Christ », souligne Mgr Fisichella. Chargé des préparatifs dans la cité romaine, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, présidé par ce dernier, a lancé la dynamique depuis plusieurs semaines, au sein du Vatican, mais aussi plus largement de la ville de Rome.
Devant les participants de l’Université des communicants en Eglise, réunis à Rome mi-janvier pour préparer la communication du Jubilé 2025, Mgr Fisichella a rappelé les objectifs et les enjeux ecclésiaux de cette Année Sainte. « Il faut d’abord se souvenir des origines du premier jubilé, il y a plus de 700 ans. En l’an 1300, sous le pape Boniface, le peuple de Rome demande au Saint Père un moment de grâce, de foi et de miséricorde. Il s’agit là du premier jubilé officiellement vécu dans l’Eglise ». Ensuite, un jubilé a lieu tous les 100 ans, puis 50 ans et c’est le pape saint Jean-Paul II qui invite à vivre un jubilé tous les 25 ans.
Des siècles plus tard, le jubilé vécu lors d’une Année Sainte, reste encore « un moment privilégié où chacun peut goûter la miséricorde du Seigneur, renouveler sa foi, vivre une expérience spirituelle forte », précise Mgr Fisichella. Lors de ce jubilé, après avoir suivi les conditions habituelles pour la recevoir (confession, prière aux intentions du Saint Père, participation à l’eucharistie et profession de foi), les fidèles pourront bénéficier de l’indulgence plénière, qui est « le pardon le plus parfait, le plus total des fautes ».

Passage de la Porte Sainte

Le passage de la Porte Sainte, au seuil de la basilique Saint Pierre, sera aussi un des moments forts pour les fidèles qui viendront à Rome. Cette porte, habituellement fermée, sera ouverte solennellement le 24 décembre 2024, par le pape ; cet évènement marquera le début officiel de l’Année Sainte. « La symbolique de la porte n’est pas anodine », souligne ainsi le père Gautier Mornas, responsable du département ‘Art sacré’ à la Conférence des évêques de France. « La porte a en elle-même une ambivalence : elle peut être à la fois signe d’ouverture et de fermeture, à la fois accueillante et enfermante ». Nous pouvons-nous interroger : quel signe est donné à la personne qui cherche à entrer dans une Eglise, mais qui trouve porte close ? L’Eglise n’a-t-elle pas vocation à ouvrir ses portes, pour que chacun se sente accueilli ? « Une porte généreuse est une bénédiction. La symbolique de la porte d’Eglise est forte : elle est à la fois signe de l’accueil, de l’intériorité que l’on peut trouver en entrant dans cet espace, rempli de la présence de Dieu », poursuit le père Gautier. Car la symbolique de la porte trouve sa source dans les Ecritures. « Jésus Lui-même nous dit, dans l’Evangile de Jean : ‘Je suis la porte’. Nous passons par Lui pour aller vers le Père ».
Passer la Porte Sainte rappelle donc de manière plus forte le passage qui nous fait entrer dans l’Eglise, mais aussi l’entrée dans une intimité avec le Seigneur. Pour cela, chacun est invité à laisser de côté ce qui l’encombre, à abandonner le superflu, à entrer avec humilité dans Son Eglise, pour se concentrer sur l’unique nécessaire : la vie en Dieu et avec Lui.
Tout au long de l’Année Sainte, plus d’une trentaine de rendez-vous, jubilés dédiés, sont d’ores et déjà annoncés : celui des artistes, des familles, des prêtres, des séminaristes, des personnes handicapées, des sportifs, des éducateurs… Le calendrier général de 2025 donne ainsi les grandes dates auxquelles les fidèles du monde entier pourront participer. Car l’évènement de l’Année Sainte annonce un flot ininterrompu de fidèles à Rome : plus de 32 millions de pèlerins sont ainsi attendus sur l’ensemble de l’année 2025, selon des projections réalisées par la faculté de sociologie romaine !
Le point culminant sera certainement celui du Jubilé des jeunes, du 28 juillet au 3 août, auquel un million et demi de pèlerins devraient participer (dont bien évidemment une délégation de jeunes Vendéens !). Des ‘mini-JMJ’ dans la ville éternelle, comme il y a 25 ans…Nul doute que ce rendez-vous sera attendu par des générations de jeunes catholiques, désireux de vivre un temps spirituel fort en Eglise, autour du Pape. Pour l’occasion, l’organisation du Jubilé 2025 souhaite revenir sur le site de Tor Vergata, là même où s’étaient déroulées la veillée et la messe finale des JMJ de l’an 2000. « Des contacts sont en cours », indique-t-on du côté de la communication du Saint Siège.
Pour l’heure, si la seconde assemblée synodale en octobre prochain à Rome occupe largement les esprits, au Vatican, dans les différents dicastères, mais aussi dans les paroisses romaines, le Jubilé 2025 commence, même si c’est encore timide, à se dessiner. « Comment bien accueillir ces pèlerins qui viendront du monde entier ? Vivre un temps fort avec le Pape ? Prier sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul ? Tout cela est en train de se mettre en place, notamment au sein des paroisses romaines », indique Mgr Fisichella. Déjà, des travaux devant le château Saint Ange, Piazza Pia, à l’entrée de la via della Conziliazione, signalent la future entrée qui sera entièrement dédiée aux piétons pour l’Année Sainte. Pour une bonne organisation et un accueil optimal des fidèles, une carte du pèlerin sera disponible pour ce jubilé. Numérique et nominative, elle sera nécessaire pour participer à tous les évènements jubilaires, et organiser le pèlerinage à la Porte Sainte (accessible en allant sur le site www.iubilaeum25.va)

 

Le Jubilé, un temps de conversion