Du coté des paroisses

RUN SPIRIT À FONTENAY-LE-COMTE

run spirit

Un esprit sain(t) dans un corps sain(t). Depuis l’automne, la paroisse Saint Hilaire de Fontenay propose une activité alliant sport et prière. « Run spirit », c’est une heure de footing, suivie d’un temps de prière et d’un goûter. Avis aux amateurs, la proposition est adaptée à tous les niveaux de sportifs !

Sous le beau soleil d’hiver, malgré la fraîcheur, des sportifs courageux sont rassemblés ce samedi après-midi de janvier, près de la maison paroissiale de Fontenay, avant le top départ du premier «  Run spirit  » de l’année 2022. Une initiative missionnaire portée par un paroissien, Thibault Pochon, et Eudes Boyer, séminariste en insertion dans la paroisse.

Cette activité, se déroulant un samedi après-midi par mois, à 16 heures, est destinée à tous. «  Il s’agit de créer une activité au départ de nos églises de village pour aller courir vers la campagne alentour, avec un temps de prière dans l’église avant de partir. C’est un groupe de sportifs qui se retrouvent pour une activité en plein air, et qui en profitent pour échanger sur leur foi, prier ensemble, et rendre grâce de l’énergie qui nous est donnée », explique Thibault Pochon. « Aucun âge particulier n’est fixé. Jeunes, parents, grands-parents, tout le monde est invité à nous rejoindre ! Il ne s’agit pas d’une course et de performance mais bien d’une activité adaptée à tous les niveaux », ajoute Eudes Boyer. Le déroulé de cet après-midi sportif est simple et efficace : un chant avant de commencer la course, la lecture de l’Evangile du dimanche pour pouvoir la méditer en courant, puis, après une heure de footing, une prière d’action de grâce et un goûter. Ne jamais oublier le réconfort après l’effort !

Persévérance, contemplation et partage

S’inscrivant dans une démarche d’écologie intégrale, qui englobe toutes les dimensions de la personne, corps et esprit, ce «  Run spirit  » permet de prendre soin et de respecter ces deux dimensions. Eudes précise les trois axes choisis pour ce temps sportif et spirituel : « Tout d’abord, la persévérance plutôt que la performance : la persévérance dans un engagement, dans une relation avec d’autres personnes et dans l’effort physique ou spirituel. Ensuite, la contemplation plutôt que la consommation : contemplation et joie devant la beauté de la création qui nous entoure. Le sport, quand il est lié à la prière, aide beaucoup à se décentrer de soi-même, à sortir d’un confort qui peut parfois nous faire oublier que nous sommes engagés corps et âme à la suite du Christ.  Enfin, le partage plutôt que le sensationnel : comme chrétiens, nous croyons que notre trésor se trouve là où est notre cœur. De vraies relations d’amitié se construisent, dans l’écoute humble et la disponibilité lorsqu’à plusieurs, il est possible de d’avancer dans une même direction, en partageant un même effort ».

Les débuts sont humbles et encore dans une phase de lancement, la volonté de vivre ensemble un temps fraternel, dans un cadre extérieur, est bien là, et encouragée par le Père François Bidaud, curé de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay ! Le sport est un bon moyen de rejoindre les gens, notamment ceux en périphérie de l’Eglise. « Se retrouver pour vivre ce temps de footing, dans une ambiance fraternelle, cela peut en effet correspondre à des gens, qui se sentent plus à l’aise par exemple que pour la « lectio divina », une autre activité proposée dans la paroisse ! », précise Eudes en riant. Par ailleurs, Fontenay et ses environs bénéficient d’un patrimoine religieux riche, églises et calvaires étant à découvrir sur l’ensemble du parcours des sportifs… Enfin, un dernier aspect, plus personnel, est partagé par Eudes  : «  Redonner envie aux paroissiens d’être force de propositions et de partages dans leur paroisse, lieu de vie et d’enracinement, géographique et culturel, au sein duquel ils peuvent faire rayonner la joie de l’Evangile ! »

ADL

Prochaines rencontres « Run spirit »  à 16 heures les samedis :

5 février et 5 mars à Longèves

samedis 9 avril, 7 mai et 4 juin à Fontenay