Evêque du diocèse de Luçon

Édito de Mgr JACOLIN

Les religieuses parmi nous

MGR Jacolin

Etre au service de Dieu et des hommes, en  communauté

Elles constituent la forme de vie consacrée la plus répandue dans le monde et en France. Elles étaient présentes naguère dans presque toutes nos paroisses, même les plus petites. Aujourd’hui, elles résident surtout dans des maisons de retraite. Mais leur vocation est toujours la même  : être au service de Dieu et des hommes, en communauté, selon les trois vœux  de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

Aux sœurs religieuses donc – puisque bien sûr il s’agit d’elles –, notre diocèse doit beaucoup, qu’elles soient moniales comme les Carmélites de Luçon ou les Sœurs de la Visitation à la Roche ; ou religieuses apostoliques comme les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Mormaison, les Filles de la Sagesse de Saint-Laurent-sur-Sèvre ou les Ursulines-de-Jésus de Chavagnes-en-Paillers, trois congrégations nées en Vendée au 18ème et 19ème siècles, s’en oublier les implantations plus récentes, comme les Sœurs de la Communauté des Béatitudes à la Chaume, les religieuses Victimes du Sacré-Coeur, les Soeurs de la Famille missionnaire de Notre-Dame à la Roche-sur-Yon ou les Sœurs vietnamiennes de la Charité du Christ Serviteur, à Luçon et maintenant à Challans, et bien d’autres congrégations féminines encore, présentes depuis longtemps dans le diocèse.

L’année passée, avec tristesse nous avons vu partir la dernière communauté des Oblates de Sainte-Thérèse à Chaillé-les-Marais, lieu où elles avaient été fondées au début du 20ème siècle.

En cette nouvelle année, nous aurons la joie d’accueillir bientôt une nouvelle communauté de religieuses à Luçon, les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara.

Pour toutes ces religieuses très présentes dans notre diocèse par la prière et le service, nous pouvons rendre grâce au Seigneur, en reprenant la préface des saintes et saintes religieuses :

Nous célébrons les prévenances de ton amour pour tant d’hommes et de femmes parvenus à la sainteté en se donnant au Christ à cause du Royaume des Cieux. Par ce mystère d’alliance, tu veux que notre condition humaine retrouve sa splendeur première, et que, dès ici-bas, nous ayons un avant-goût des biens que tu nous donneras dans le monde à venir.

François JACOLIN Evêque de Luçon