ÉvÊQUE DU DIOCESE

MGR JACOLIN

« Tout à Jésus par Marie »

Mgr Jacolin école de prière 2023

Pour le mois de Marie, vous trouverez dans ce numéro une présentation des équipes du Rosaire. Tout d’abord, qu’elles soient remerciées pour leur fidélité à la prière du chapelet, prière qui attire sur l’Eglise et le monde entier des grâces de salut et de sanctification : pour intercéder auprès du Seigneur quelle personne mieux placée que Marie, la Mère de Dieu, pour nous aujourd’hui comme jadis pour les invités aux noces de Cana !

Surtout, ayant suivi dans la foi son Fils jusqu’au pied de la croix, elle nous prend maternellement par la main pour nous aider à entrer dans les mystères du Christ, notre Sauveur et notre Seigneur : mystères joyeux, mystères lumineux, mystères douloureux, mystères glorieux.

Par le rosaire, entrons dans la spiritualité mariale de saint Louis-Marie Grignon de Monfort :

« Tout à Jésus par Marie ! »

(Saint Louis-Marie Grignon de Monfort)

« Tout à Jésus », c’est ce qui est vécu au cœur des paroisses dans l’adoration eucharistique dont il est question aussi dans ce numéro.

Un grand apôtre de l’adoration eucharistique au milieu du monde touareg est saint Charles de Foucault qui déclarait :

« L’Eucharistie ce n’est pas seulement la communion… C’est aussi le tabernacle et l’ostensoir, Jésus présent sur nos autels… vrai Emmanuel, vrai « Dieu avec nous », s’exposant à toute heure, sur toutes les parties de la terre, à nos regards, à notre adoration et à notre amour. »

Et il ajoutait :

« C’est un devoir d’amour, ne perdons pas une minute du temps que nous pouvons passer devant le saint sacrement. »

En ce temps pascal, beaucoup de paroisses ont eu la joie de voir des baptêmes d’adultes. Vous trouverez dans ce numéro le beau témoignage d’une de ces catéchumènes. Je conclurai donc en citant ses paroles qui nous font redécouvrir la merveille de l’Amour de Dieu pour chacun d’entre nous :

« Pendant ce cheminement, j’ai vraiment vécu une phase de découverte émue face à la beauté de l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous… L’Eglise nous propose un chemin de bonheur et de joie profonde. »

Bon mois de Marie et joyeux temps pascal à vous !

+ François JACOLIN

Evêque de Luçon