Evêque du diocèse de Luçon

Édito de Mgr JACOLIN
Mgr Jacolin

Voici le 200ème numéro de votre revue préférée Catholiques en Vendée qui est née d’un « aggiornamento » en janvier 2010 de la revue Eglise de Luçon, qui elle-même a succédé à la Semaine catholique du diocèse de Luçon dont le premier numéro date de 1876.

Or, quatre années plutôt, en 1872, a eu lieu le premier pèlerinage officiel de notre diocèse à Lourdes. Ce pèlerinage s’est renouvelé chaque année sans interruption, même pendant les périodes de guerre. Seule la pandémie du coronavirus a amené la suppression de tout pèlerinage diocésain à Lourdes en 2020. Un « petit » pèlerinage diocésain de 200 personnes a pu renouer avec la tradition en juillet 2021.

Pour « réparer » cette suppression et pour fêter les 150 ans des pèlerinages diocésains à Lourdes, le diocèse de Luçon se lance dans une « année mariale » où c’est Lourdes qui viendra en Vendée avec la « visitation » des reliques de sainte Bernadette accompagnée de chapelains du sanctuaire de Lourdes.

L’ouverture de cette année mariale aura lieu le 17 octobre prochain avec le pèlerinage montfortain à Saint-Laurent sur-Sèvre qui revêtira une importance particulière, quelques mois après le meurtre du Père Olivier Maire en ce lieu.

La clôture aura lieu pour la fête de l’Assomption, le 15 août 2022 par une grande fête du diocèse qui a été placé sous la protection de la Vierge Marie.

Le thème de cette année mariale diocésaine « Avec Marie, en route pour la mission ! », a le mérite de la simplicité et de la vigueur.

Marie est la reine des Apôtres envoyés par le Christ pour annoncer la joie de l’Evangile à tous les hommes.

Marie est la mère de l’Eglise dont la raison d’être est la mission d’évangéliser tous les peuples sous la conduite de l’Esprit Saint qui l’habite et l’anime.

Marie est la protectrice de l’Eglise en Vendée qui va se ressourcer auprès d’elle à Lourdes depuis 150 ans, qui a été consacrée à son Cœur immaculé et qui est appelée à se renouveler sans cesse pour être fidèle à la mission qu’elle a reçue de porter l’Evangile à tous les Vendéens.

Alors, entrons résolument dans cette année mariale :

« Avec Marie, en route pour la mission ! »

+ François JACOLIN
Evêque de Luçon