Évêque du diocèse de Luçon

Édito de MRG JACOLIN

Chaque personne consacrée est un don  pour le peuple de Dieu en chemin

Edito mgr Jacolin

Comme chaque année, le 2 février, fête de la Présentation du Christ au temple, ce sera l’occasion de rendre grâce pour toutes les personnes qui ont choisi d’entrer dans la vie consacrée au service du Seigneur et de leurs frères et soeurs en humanité.

Les consacrés, principalement des religieuses chez nous, font tellement partie du paysage que nous ne faisons plus tellement attention à eux. C’est quand une communauté est obligée de fermer dans un de nos bourgs que nous réalisons la place qu’elle tenait dans la vie du pays. Nous risquons de les regretter pour des raisons certes légitimes, mais qui restent secondaires : pour leur utilité sociale ou paroissiale.

Par respect pour les personnes consacrées et pour le bénéfice de l’Eglise et de chacun d’entre nous, retrouvons le sens profond et authentique de la vie consacrée.

Voici comment le pape François présente la vocation des consacrés :

« Les personnes consacrées sont signe de Dieu dans les divers milieux de vie, elles sont levain pour la croissance d’une société plus juste et fraternelle, elles sont prophétie de partage avec les petits et les pauvres. Comprise et vécue ainsi, la vie consacrée nous apparaît comme elle est réellement : elle est un don de Dieu, un don de Dieu à l’Eglise, un don de Dieu à son peuple ! Chaque personne consacrée est un don pour le peuple de Dieu en chemin ».

Oui, les consacrés sont un don de Dieu pour le peuple de Dieu afin qu’il n’oublie pas qu’il est « en chemin ». Alourdis par « les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises », nous sommes toujours tentés d’abandonner le chemin qui conduit vers Dieu et le vrai bonheur.

Dieu seul peut combler le coeur de l’homme en nous faisant entrer dans sa joie et c’est l’utilité, ou plutôt le sens de la vie consacrée, que d’être le signe de cette joie déjà présente qui nous tire vers l’avant.

Le pape François, avec son art des formules ramassées et percutantes, nous dit :

‘Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie !’

« Rendons grâce pour les personnes qui ont choisi d’entrer dans la vie consacrée au service du Seigneur»

François JACOLIN, Evêque de Luçon