ÉvÊQUE DU DIOCESE

MGR JACOLIN

« Sous la protection de la Vierge Marie »

Mgr Jacolin édito septembre

Nous voici à la fin de l’été et au départ d’une nouvelle année pastorale.

Les événements religieux de cet été ont été riches, la plupart liés à la Vierge Marie : ainsi le pèlerinage d’été à Lourdes qui s’est vécu dans une communion fraternelle réconfortante ; ou encore les 600 ans du début de la construction de l’église Notre Dame de Fontenay le Comte, un événement pour lequel la commune et la paroisse se sont beaucoup impliquées et dont le point d’orgue a été la messe de la solennité de l’Assomption…

Mais le grand événement ecclésial de cet été fut les Journée Mondiales de la Jeunesse au Portugal sous le signe de Marie de la Visitation suivant le thème donné par notre Pape : « Marie se leva et partit en hâte ».

Ce fut un temps de grâce pour le groupe des Vendéens, jeunes, séminaristes, prêtres, religieuses et laïcs accompagnateurs : bien sûr, il y a eu le temps final avec le pape François, mais aussi la rencontre avec tous ces jeunes venus du monde entier dans la diversité de leurs cultures, sans oublier la semaine préparatoire dans le diocèse de Coimbra avec l’accueil chaleureux et attentif dont ils bénéficièrent de la part des communautés chrétiennes.

Vous lirez le récit détaillé de ces JMJ dans ce numéro. Mais je demande aussi aux participants de témoigner de vive voix dans leurs groupes de jeunes et dans leurs paroisses de ce qu’ils ont vécu de fort au cours de ces JMJ qui, plus que jamais, disent la fécondité de l’intuition de saint Jean Paul II qui les a lancées il y a près de quarante ans.

C’est donc maintenant la rentrée, en particulier pour l’Enseignement catholique de Vendée, une rentrée qui se prépare déjà depuis des mois dans nos établissements scolaires. Vous trouverez dans ce numéro le témoignage de Pierre Percier, directeur du collège catholique de Saint Jean de Monts sur la rentrée.

Et nous continuons le tour des nouvelles paroisses avec la présentation de la paroisse-sanctuaire Saint Louis-Marie de Montfort de Saint Laurent sur Sèvre : une paroisse singulière puisqu’elle ne comprend qu’une seule commune pour mieux vivre en harmonie son double statut de paroisse diocésaine et de sanctuaire animé par la famille montfortaine au service du message de saint Louis-Marie Grignon de Montfort : « Tout à Jésus par Marie ». Cependant, la paroisse continue à collaborer étroitement avec la paroisse voisine Saint Barthélemy de Mortagne dont elle est issue.

Joyeuse et sainte rentrée à tous les Vendéens sous la protection de la Vierge Marie !

Témoignons de ce que nous avons vécu de fort cet été !

+ François JACOLIN

Evêque de Luçon