Diocèse de Luçon

TROIS QUESTIONS

Le Congrès Mission

congrès mission

Le grand Ouest a rendez-vous à Nantes du 29 septembre au 1er octobre pour la 9e édition du Congrès Mission. Un temps fort incontournable dans l’Eglise pour tous les chrétiens qui veulent annoncer l’Evangile du Christ, comme l’explique Camille Barboteau, bénévole pour le congrès Mission.

1/Quel est l’objectif du Congrès Mission ?

Le Congrès Mission est un rendez-vous donné à tous les chrétiens à la rentrée, pour réunir ceux qui veulent se reconnecter à la joie de l’Evangile pour l’annoncer au monde. L’objectif à la fois simple et ambitieux, c’est de nous offrir un temps pour se recentrer sur le Christ au milieu de toutes les sollicitations de la rentrée, pour placer toute cette année sous Son regard, et se poser très concrètement la question de savoir comment aujourd’hui chacun annonce l’Evangile et en vit, dans le quotidien et le monde qui sont les nôtres.

Il y a trois manières de vivre ce Congrès Mission : c’est d’abord une vitrine de toutes les dynamiques missionnaires de la région ; c’est aussi un laboratoire d’idées qui permet d’avoir des exemples, des retours d’expériences, de créer des liens entre toutes les personnes qui veulent vivre de l’Evangile et l’annoncer ; c’est enfin un capteur de toutes les tendances et dynamiques, qui se vivent dans le grand Ouest. Je trouve cela très enthousiasmant !

2/Pourquoi organiser ce rendez-vous en début d’année et quelle est l’importance d’avoir une déclinaison locale dans plusieurs villes ?

 Tout cela peut paraître un brin audacieux en effet ! Les rentrées paroissiales ne sont pas loin, tout comme celles des mouvements, scouts et autres associations, sans parler de la rentrée étudiante… Il s’agit vraiment, après l’été, de se donner un temps pour placer toute son année dans une dynamique missionnaire. Je tiens à préciser ce terme de ‘mission’ : on peut parfois penser qu’il s’agit de sortir dans la rue en criant ‘Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle’ ! Mais la mission d’un baptisé est bien plus large que cela ! Le Congrès Mission vient vraiment questionner nos missions de baptisé, c’est-à-dire la manière dont la foi nous fait vivre, nous habite au quotidien, et nous rend témoins de la joie de l’Evangile. Comment, en tant que baptisé, je réponds à ma vocation de prêtre, prophète et roi, et cela, dans toutes les manières de répondre à cette vocation, dans toutes les sensibilités que cela peut recouvrir et dans toutes les réalités qui font notre quotidien. Comment cette vocation de baptisé vient habiter ma vie et la soutenir dans son ensemble ?

Il est vrai qu’au départ, le Congrès Mission se vivait uniquement à Paris, dans les premières années, pour des raisons pratiques. En 2021, il y a déjà eu, en simultané, une édition vécue dans plusieurs villes de province. Dans l’Ouest, c’était à Rennes et La Rochelle. L’objectif du Congrès Mission est bien de s’adresser à tous les chrétiens, et rapidement, il y a eu cette volonté de le décliner un peu partout en France pour le rendre accessible à tous, à quelques heures maximum de transport. C’est la première fois que cela se passe à Nantes : ce Congrès Mission est destiné aux personnes des quatre diocèses de Bretagne, des cinq diocèses des Pays de la Loire et du diocèse de La Rochelle et Saintes.

Pour cela, nous avons mis en place une grosse logistique, pour les aspects matériels, au niveau nantais. Mais l’objectif du Congrès Mission à Nantes est que ce soit l’édition du grand Ouest : que tous ceux qui viennent des diocèses concernés puissent apporter leurs questions, leurs enjeux, leurs expériences et bonnes idées. Nous avons lancé des appels justement auprès des diocèses, relayés par des ambassadeurs dans les doyennés et paroisses, pour que ce Congrès Mission permette de voir la diversité et la richesse de tout ce qui se vit partout dans l’Ouest.

3/Quel est le programme proposé pour ces 3 jours ?

Le vendredi 29 septembre est une journée un peu particulière, où l’on invite spécialement les prêtres. C’est une journée pensée pour eux, placée sous le signe de la joie et de la fraternité. Ce n’est ni un moment de travail, ni d’exposés mais vraiment une journée conviviale. Le vendredi, aura lieu aussi la journée intitulée ‘Couples missionnaires’, qui s’adresse aux couples qui se demandent comment vivre ensemble leur vocation de chrétien, baptisé et missionnaire. C’est vraiment un temps offert à tous les couples, il ne faut pas croire que c’est seulement pour les couples déjà engagés ou ‘en mission’.

Le vendredi 29 au soir est prévue la grande soirée plénière d’ouverture.

Le samedi 30 septembre au matin, ce sera le lancement des tables rondes, des ateliers et du village. Pendant le week-end, il n’y aura pas moins de 9 tables rondes et 130 ateliers. Les congressistes pourront composer leur parcours sur mesure selon les questions et les enjeux qui les interpellent le plus.

Les tables-rondes réuniront des intervenants de tous les horizons qui reviendront sur les différents enjeux qui entourent la question de l’annonce et de la transmission de la foi aujourd’hui. Parmi quelques-unes des thématiques évoquées : la mission en paroisse, l’amour chrétien, la piété populaire, l’écologie et notre rapport à la Création ou encore des questions variées, comme ‘être jeune et catho’, ‘est-il possible d’être décomplexé et missionnaire ?’.

Les ateliers permettront des retours d’expériences de ce qui se vit dans les paroisses, les diocèses. L’objectif est que chacun reparte du Congrès Mission avec des idées très pratiques pour relancer une dynamique missionnaire dans sa vie, sa paroisse ou son travail.

Le village ouvrira samedi à 12 heures à l’Externat des Enfants Nantais, après les messes du matin. Le village est en quelque sorte le coeur battant de ce rendez-vous, avec en son centre la chapelle dans laquelle se relaieront les congressistes devant le saint sacrement. On y retrouvera les stands d’associations et de mouvements de tout le grand Ouest, mais aussi des concerts (Christ Of, Les Guetteurs …) et de nombreux peintres et sculpteurs.

Toute la programmation du Congrès Mission se déroulera dans un rayon d’environ un kilomètre, en plein centre ville. En plus de l’Externat, les églises Notre Dame de Bon Port, Notre Dame de Toutes Joies et Saint Nicolas seront concernées, ainsi que le temple protestant place Edouard Normand.

Le samedi soir, quatre veillées seront organisées : il y aura une représentation de la pièce de théâtre, ‘Le fruit de nos entrailles’ sur le couple et la place de Dieu dans le mariage chrétien ; une veillée sera autour de la gratitude, pour rendre grâce à Dieu pour toutes les joies qu’Il nous donne ; une autre veillée ‘Jésus sauve’, plus axée sur l’adoration et l’évangélisation, et enfin, une veillée louange avec le groupe angevin ‘Ipse Worship’ et les franciscains de Cholet ‘Mon âme exalte le Seigneur’.

Le dimanche 1er octobre matin, ce sera la reprise des ateliers et des tables rondes. Les échanges seront sur les thèmes des scandales et des abus dans l’Eglise, comment annoncer encore l’Evangile, mais aussi sur la question de ‘l’Eglise est-elle une ONG comme une autre ? ’ et sur l’enjeu des débats de société et du travail à mener pour en faire des terrains de mission.

A 14 heures tous les congressistes sont invités à se retrouver pour la séance plénière de fin, simultanément avec les autres éditions des Congrès Mission.

Puis à 15 heures, la messe, en l’église Saint Nicolas, viendra clore ce week-end qui s’annonce riche en échanges, partages, joies dans une belle dynamique missionnaire.

Le Congrès Mission permet à chacun de construire son programme. Il est possible de participer à l’ensemble du week-end comme à une seule journée. Les inscriptions se font en ligne sur le site : congresmission.com. Cette inscription donne accès à l’ensemble des propositions et des lieux du Congrès, et chacun construit ensuite son parcours comme il le souhaite. On peut venir seul, on peut venir à plusieurs, en famille, entre amis, en paroisse ou mouvement, pour repartir ensuite avec la joie de l’Evangile renouvelée.

Ce Congrès Mission se veut vraiment un moment de joies et d’espérance, dans un contexte qui n’est pas évident, pour se rappeler que l’Eglise est belle, qu’il y a plein de choses qui se créent et se vivent dans notre monde aujourd’hui !

Anne Detter-Leveugle