Diocèse de Luçon
TROIS QuestionsFoi et Lumière fête ses 50 ans !
Le mouvement Foi et Lumière a été fondé en 1971 pour les personnes en situation de handicap mental. Cette année 2021 marque donc le 50e anniversaire ; si la situation sanitaire ne permet pas de rassemblement festif à Lourdes cette année, mais en 2022, il n’en demeure pas moins que ce mouvement, présent dans le diocèse de Luçon, vit de belles rencontres fraternelles. Gilles Piffeteau, diacre à Chantonnay et aumônier du mouvement, nous explique comment se vit « la joie de la rencontre ».
Comment a été créé Foi et Lumière ? Quel est l’objectif du mouvement ?
Il y a cinquante ans, à Lourdes, les parents de Thaddée et Loïc voulaient faire partie du pèlerinage diocésain vers la cité mariale, avec leurs deux enfants handicapés. Alors qu’ils étaient refusés partout, un seul hôtel a bien voulu les accueillir sur place, à condition de prendre les repas dans leur chambre… Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier lanceront alors avec eux un pèlerinage qui donnera naissance au mouvement Foi et Lumière, désormais international.
Le 12 avril 1971 en ce lundi de Pâques, le premier pèlerinage à Lourdes où les personnes en situation de handicap mental étaient acceptées, ce premier pèlerinage de Joie était terminé. Il avait rassemblé 12 000 personnes venant de quinze pays, dont 4 000 personnes handicapées.
Depuis plusieurs mois, les personnes fragiles, leurs parents et les amis préparaient ce grand moment de rencontre, et tous ont souhaité continuer à se retrouver pour partager, faire la fête et prier. Les communautés Foi et Lumière étaient créées …
Foi et Lumière réunit des personnes avec un handicap mental, des familles et des « amis » autour de la foi, donnant un précieux témoignage de joie.
Foi et Lumière est chrétien parce que le centre de nos communautés est Jésus-Christ. L’une de ses richesses est d’être un mouvement œcuménique. Et nous croyons que toutes les personnes, handicapées ou non, sont aimées de Dieu.
Les responsabilités sont confiées principalement aux laïcs, bien que la figure du prêtre ou de l’assistant soit très importante Tout le monde a sa place dans une communauté Foi et Lumière, des enfants aux plus âgés, quelle que soit leur condition, leur situation, comme dans une famille !
- Quelle est la réalité de Foi et Lumière en Vendée ?
En Vendée, le mouvement n’a débuté qu’en1995. En effet, le mouvement diocésain Foi et Vie qui participe chaque année au pèlerinage diocésain « Joie de Vivre » avait été aussi créé en ce même lundi de Pâques 1971. En 1995, trois communautés naissent dans le diocèse de Luçon.
Actuellement, ce sont 4 communautés qui se retrouvent à Aizenay, La Roche-sur-Yon, La Bruffière et Chantonnay. Ces rencontres mensuelles, souvent le dimanche, commencent par la célébration dominicale dans la paroisse du lieu de rencontre. Le repas partagé ouvre la rencontre et le partage.
Le déroulement de chaque rencontre est proposé par un carnet de route international, qui permet d’animer les 3 temps de la journée : Partage, Fête, Prière. Un quatrième temps s’improvise le reste du mois avec les uns et les autres …
La personne fragile est toujours au centre des propositions qui sont faites. Le déroulement de la journée est rarement de la manière prévue initialement, mais s’avère toujours mieux que ce que l’équipe de coordination avait préparé…
La Parole gestuée, les mimes d’Evangile, apportent une grande fraicheur à la Parole de Dieu, La Prière du pauvre nous rapproche de l’essentiel…
Avec la pandémie, nous vivons cruellement l’absence de rencontres depuis septembre 2020. Des initiatives virtuelles sont proposées : WhatsApp, Blog, téléphone mais qui ne comblent pas les besoins de se retrouver…
- Qu’est-il prévu pour les 50 ans du mouvement ?
Environ trois cents communautés Foi et Lumière de France et de Belgique devaient se réunir pour un pèlerinage à Lourdes, du 28 octobre au 1er novembre prochains, autour du thème de l’année jubilaire : « Un trésor à partager ». Cet événement devait marquer les 50 ans du mouvement. Les 4 communautés de Vendée devaient aussi se retrouver le lundi de Pentecôte pour se préparer. Mais finalement, il y a eu du changement très récemment. Le pèlerinage prévu à Lourdes à la Toussaint 2021 est reporté en 2022 (la date n’est pas encore fixée)
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
La situation sanitaire aura encore évolué et nous espérons qu’il y aura moins d’incertitude et moins de risque qu’en 2021.
Nous avons plus de temps pour nous préparer en communauté. Un pèlerinage demande un cœur grand ouvert mais aussi des esprits rassurés et disponibles.
Nous gagnons du temps pour diffuser plus largement notre invitation pour partager le trésor de Foi et Lumière à ceux qui ne le connaissent pas encore
L’extraordinaire est notre spécialité, qui de moins ordinaire qu’un jubilé de 51 ans ?
Un immense merci au 2339 préinscrits de 162 communautés de France et de Belgique. Quel beau présage pour être 4000 en 2022 !
D’autres infos :
Le site Foi et Lumière : https://foietlumiere.fr/
Le blog F.L. 85 : https://barquedelumiere.blogspot.com/
La page Facebook F.L. 85 : https://www.facebook.com/barquedelumiere