VICAIRE episcopal,doyen de la roche sur yon

Père robert daviaud

«Demeurons avec Marie dans l’espérance !»

Edito du mois de juin 2024

Dans la continuité de cette année de la prière, qui nous prépare à l’année jubilaire, demeurons avec Marie dans l’Espérance ! Car oui, « l’espérance ne déçoit pas » !

« Voici ta mère ! »

En ce mois de mai, mois de Marie, à l’approche de la fête des mères le 26 Mai, il est bon de nous tourner vers l’épouse de Joseph, la maman de Jésus, qui est comme notre soeur ainée dans la foi, celle que son Fils nous donne en même temps comme notre mère, la mère de l’Eglise.

Ce texte de l’Ecriture est essentiel : « Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Il dit ensuite au disciple : « voici ta mère. » Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 25-27)

Alors que le Christ va mourir dans les pires conditions, sa maman est là présente à son fils souffrant qui va lui indiquer sa mission à venir. Il confie sa mère à Jean, peut-être pour qu’elle ne reste pas seule. Mais surtout, il confie Jean à sa mère. A travers Jean, Jésus demande à Marie de veiller sur tous les disciples, devenant ainsi la mère d’une nouvelle famille.

Par Jésus, aller à Marie !

Alors qu’elle a été présente jusqu’au bout au Fils de Dieu, Marie se voit confier, à travers Jean, l’ensemble des croyants, le Corps du Christ qu’est l’Eglise dont elle devient le membre par excellence. C’est un peu comme un héritage que Jésus donne à Marie, en lui demandant de veiller sur la multitude des enfants de Dieu et ainsi sur l’ensemble de l’humanité. Le père de Monfort nous dit : « Par Marie aller au Christ ». Mais n’oublions pas que c’est d’abord Jésus qui nous donne sa mère : « Par Jésus aller à Marie ».

Prendre Marie chez nous !

Il s’agit de prendre Marie chez nous. En l’accueillant, nous la recevons comme une grande soeur dans la foi, l’exemple même du disciple qui met sa confiance en la Parole de Dieu. Nous l’accueillons aussi, bien sûr comme une mère, exemple même de l’apôtre à travers lequel l’Esprit Saint communique Jésus Christ et les dons du Salut. Le Christ nous offre Marie pour que par elle nous puissions mieux le connaître, l’aimer et le suivre.

Que signifie pour chaque personne, pour chacune de nos familles, de nos communautés chrétiennes : « Prendre Marie chez nous », comme une maman dont nous pouvons recevoir le témoignage et que nous pouvons prier ?

Regarde-nous, s’il te plaît !

‘Marie, mère des croyants, Regarde-nous, s’il te plaît. Tu as toujours été animée par la grâce de l’Esprit Saint et une totale disponibilité pour servir l’oeuvre de Dieu. Rends certaine notre foi en ton Fils Jésus ! Que ta louange à Dieu habite notre coeur pour les merveilles que nous pouvons vivre et tout particulièrement pour toutes les mamans d’aujourd’hui !

Sois présente à nos côtés, lorsque l’épreuve et la souffrance nous atteignent, lorsque le malheur frappe les gens que nous aimons, lorsque l’injustice et la violence abaissent les personnes. Que ta prière en communion avec le Ressuscité nous donne l’espérance et le courage de la lutte pour la vie !’

Marie se voit confier l’ensemble des croyants, le Corps du Christ qu’est l’Eglise

Père Robert Daviaud,

vicaire épiscopal, doyen de la Roche sur Yon