diocèse de Luçon

Témoignages
Les Chazerans

Pierre et Isabelle Chazerans :

« Bâtissons la civilisation de l’Amour ! »

Le couple a passé cinq ans au cœur d’une cité, avec l’association Le Rocher ; une expérience humaine et spirituelle qui a profondément bouleversé leur vie. Pierre et Isabelle Chazerans étaient en Vendée hier pour témoigner auprès des étudiants de l’ICES.

Le projet a longuement mûri dans la tête et le cœur des Chazerans. Pierre était prêt à tout quitter au début des années 2000, alors qu’il était encore en activité, mais il a fallu un peu plus de dix ans pour que son épouse Isabelle se sente prête à l’accompagner dans cette aventure un peu folle, au cœur d’une cité. « Nous avons tout lâché en quelque sorte : notre maison, nos amis, et nos sept enfants qui étaient déjà adultes. Oui, il y a eu des questions, voire même des incompréhensions de la part de notre entourage. Une de nos filles m’a même dit : « Je ne te vois pas du tout dans ce milieu ! », se souvient Isabelle. « Mais moi non plus ! », lui ai-je répondu ». Pourtant, la Providence veille, les Chazerans contactent Le Rocher pour postuler et quelques mois plus tard, ils arrivent avec leurs deux valises dans un petit appartement de la cité des Mureaux, en région parisienne. « Cela a été un nouveau départ pour notre vie de couple, un peu comme une nouvelle lune de miel, puisque nous démarrions tous les deux une vie complètement inconnue ! », raconte Pierre en riant. « Cela nous a rapprochés à un moment crucial pour un couple, celui de la retraite. En effet, à cette période charnière, il nous semble important d’avoir des projets communs, de se retrouver ensemble », ajoute Isabelle.

La gratuité de la rencontre

Les premiers temps d’adaptation dans ce nouveau cadre de vie se font très facilement pour le couple, qui côtoie de nombreux musulmans, au sein de leur quartier. « Nous sommes émerveillés par l’accueil chaleureux que nous avons reçu. Par notre mission avec Le Rocher, nous avions à cœur d’accueillir l’autre de manière inconditionnelle, mais aussi d’aller vers ceux qui nous semblaient moins accueillants ». Isabelle poursuit : « Nous avons vécu une forme de gratuité dans la rencontre de l’autre ; nous sommes arrivés avec nos pauvretés, sans vouloir changer le monde, mais plutôt en voulant vivre un vrai cœur à cœur avec ceux que nous rencontrions ».

Ces cinq années passées dans la cité leur ont permis d’approfondir leur foi. « Par une vie de prière, nourrie par l’eucharistie, l’adoration et la louange, nous avons beaucoup reçu, à la fois de nos amis, voisins, mais aussi du Seigneur qui nous a comblés. La rencontre a fait grandir notre foi et notre amour de l’autre ». Les échanges avec les musulmans restent des moments marquants pour le couple. « J’ai trouvé cela libérateur de partager avec d’autres croyants, de témoigner du cœur de notre foi : l’amour et la miséricorde de Dieu pour chacun de nous ». Une expérience marquante et pleine d’espérance dont témoigne avec enthousiasme le couple au public nombreux qu’il rencontre, aux quatre coins de la France.

ADL

« Oser la rencontre- Cinq années au cœur de la cité », d’Isabelle Chazerans, paru aux éditions de l’Emmanuel