Armelle Talvande

Rencontre avec ARMELLE TALVANDE

Illustratrice de l’ouvrage « Le brigand de la crèche », habitant dans l’agglomération yonnaise, Armelle Talvande raconte comment elle a été inspirée pour illustrer cette histoire pour enfants. Comment, au milieu du chaos et des ténèbres, l’Enfant Jésus vient apporter Sa paix et Sa joie au monde qui l’attend…

« Illustrer des albums pour enfants était un rêve de petite fille qui s’est réalisé ! », précise Armelle en souriant. « Enfant, je passais des heures à dessiner, c’était un échappatoire pour moi », ajoute-t-elle. Née à Nantes, la jeune Armelle grandit dans une famille de culture chrétienne, dans laquelle elle découvre la foi, de manière plus ou moins proche…. Pourtant, au fond de son coeur, résonne une soif et une quête incessante : « Celle de rencontrer l’Amour ». Au fil des années et de son cheminement personnel, Armelle a expérimenté la présence aimante du Seigneur à ses côtés. « Je n’ai jamais fini de me convertir ! Chaque guérison vécue est accompagnée de conversion (et chaque conversion est une guérison). Aujourd’hui, c’est un vrai enjeu pour moi de pouvoir bénir (ce mot duquel découle bénédiction) Dieu, quoi qu’il arrive… Mais, un jour, à un moment très difficile de ma vie, j’ai pris cette décision : toujours louer Dieu et Le bénir ». La jeune femme bannit aussi le mot ‘impossible’ de son vocabulaire, car « rien n’est impossible à Dieu ! L’Evangile de Marc (9,23) nous le dit : ‘Tout est possible à celui qui croit !’. La louange au coeur de nos vies, de nos joies mais aussi de nos difficultés et nos douleurs, c’est le sacrifice vivant qui nous est demandé lorsque l’on aime le Seigneur », explique cette mère de famille de quatre enfants.

Dans la traversée de ses épreuves, Armelle a aussi pu s’appuyer sur l’exemple de Saint Jean-Paul II. « Un jour, j’ai senti que je mourais intérieurement, prise de désespoir. J’ai alors découvert la vie du pape polonais qui m’a bouleversée. Il s’est accroché à l’Amour vainqueur, à la Croix du Christ, en continuant à aimer malgré la Victoire apparente du mal, quelles que soient les épreuves nombreuses qu’il a rencontrées et les deuils qu’il a dû faire. Avec lui à mes côtés, je me suis accrochée à cette espérance, j’ai accepté de mourir à moi-même pour accueillir ma vie, et ce qui allait arriver. Alors, je me suis relevée », confie-t-elle. Une vraie leçon de vie qu’elle garde au quotidien, pour sa vie de famille. « Il nous faut embrasser notre existence, telle qu’elle est. Pour cela, il y a de gros deuils à traverser, mais lorsqu’on les accepte, la vraie joie vient en nous ».

Touchée par la miséricorde de Dieu

——————Lire la totalité se l’article sur le numéro 214 de janvier 2023————————

Paiement en ligne

 Anne Detter-Leveugle