Diocèse de Luçon

TROIS Questions

En 2023, direction Lourdes pour le Pélé Jeunes !

 

Stanislas Zagli, coordinateur diocésain du Pélé Jeunes

Après plusieurs éditions contrariées, en raison de la crise sanitaire, une édition prometteuse en 2022 pour les 150 ans du pèlerinage vendéen dans la cité mariale, 2023 s’annonce bel et bien comme le retour en force du Pélé Jeunes à Lourdes !

Du 24 au 28 avril prochains, les jeunes Vendéens, collégiens et lycéens, sont donc invités à rejoindre Lourdes pour participer nombreux au pèlerinage diocésain.

Stanislas Zagli, coordinateur diocésain du Pélé Jeunes, présente ce qui attend les Vendéens pour cette édition 2023.

1/ Comment s’annonce cette édition 2023 ? A qui s’adresse ce Pélé Jeunes ?

Je dois dire d’abord que nous sommes vraiment dans la joie et l’action de grâce de pouvoir préparer sereinement ce pèlerinage ! L’équipe d’animation du Pélé Jeunes, l’EAPJ, travaille depuis plusieurs semaines pour organiser cette édition 2023. Ce Pélé Jeunes est donc ouvert à tous et fait pour tous ! Il s’agit véritablement d’une rencontre d’Eglise, en présence de notre évêque Mgr Jacolin, avec tous les autres pèlerins vendéens, autour de la Vierge Marie. Nous avons vraiment à cœur d’œuvrer pour que chaque jeune se sente accueilli et rejoint, quelle que soit sa vie de foi…

Ce pèlerinage est destiné aux jeunes, de toute la Vendée, à partir de la 4e jusqu’à la terminale. Il est aussi ouvert aux jeunes qui se préparent à recevoir la confirmation, il y a donc possibilité aussi pour les jeunes en classe de 5e concernés de rejoindre le groupe, en accord avec les accompagnateurs de leur paroisse ou doyenné.

Ce Pélé Jeunes permet aux collégiens et aux lycéens de découvrir la beauté de l’Eglise, dans un lieu béni, mais aussi la complémentarité des vocations : prêtres, communautés religieuses, laïcs en mission ecclésiale, diacres. Tous vivent ensemble ce pèlerinage ! Je crois qu’à l’heure où l’Eglise est blessée, on a bien souvent tendance à voir ce qui n’est peau, et on a encore plus besoin de voir une Eglise belle, joyeuse, priante, avec des gens dévoués, au service de leurs frères. Lourdes permet cela d’une très belle manière !

TRAJET :

Le départ se fera en car de la Vendée le lundi 24 avril (matin) avec un retour prévu le vendredi 28 avril en fin de journée. Contacter le service des pèlerinages pour tout renseignement. Les inscriptions se terminent le 17 février.

2/ Quel est le thème de cette édition 2023 ? Qu’est-ce qui attend les jeunes ?

Le thème de cette année, « Que l’on bâtisse ici une chapelle », montre d’une façon particulière combien Dieu demande par la Vierge de bâtir une chapelle dans un lieu improbable : au-dessus d’une grotte, sur le roc. Cette grotte qui jadis à Massabielle, avant les apparitions, servait à garder les porcs. Cette grotte n’était pas rutilante, et pourtant c’est là que l’Immaculée est apparue, comme pour signifier qu’elle, la bénie entre toutes, vient nous donner la lumière intérieure pour bâtir sur le Roc du Christ, notre Temple du Saint Esprit.

La grotte de Massabielle est devenue depuis plus de 160 ans un lieu de paix et de guérison pour des millions de personnes. L’année dernière, la Vendée a fêté les 150 ans du pèlerinage vendéen à Lourdes ! Ce lieu béni est devenu progressivement pour beaucoup de familles, un lieu de ressourcement et de rencontre, un lieu de grâce et de miséricorde car c’est « quelque chose », a dit en premier lieu Bernadette, « quelque chose » qui vient nous donner une lumière du Ciel.

Chaque année, ce pèlerinage à Lourdes apporte une pluie de grâces pour les jeunes. Ils découvrent un lieu habité par une présence : souvent, ils aiment venir et revenir au pied de la grotte pour y prier. La joie profonde, vécue au travers d’un programme bien rempli, nous fait vivre des journées intenses, rythmées par la prière, les chants, les temps conviviaux, les veillées, et les rencontres qui nous font vivre de la Présence de Celui qui se tient au milieu de nous (Mt 18,20). Le programme est riche et varié : temps de rencontres avec les différents groupes de pèlerins, procession aux flambeaux, messe à la grotte, chemin de croix, veillée de la réconciliation, mais aussi temps de louange et de chants avec le groupe vendéen ‘A coeurs ouverts’, qui nous accompagnera.

En ces temps troublés, Notre Dame de Lourdes nous donne de contempler son Immaculée Conception, splendeur de la miséricorde de Dieu, qui permet d’aimer avec confiance ce qui vient du Ciel : ce qui est bon, ce qui est saint, ce qui est vrai, ce qui est pur. Loin de se séparer de nous, pauvres pêcheurs, Marie vient à notre rencontre, qui que nous soyons, pour nous donner le goût du Ciel. Elle nous donne les grâces nécessaires pour bâtir notre vie sur le Roc (Mt 7,24-25) afin de courir avec confiance vers l’éternité de l’amour de Dieu.

Ce pèlerinage à Lourdes est pour tous, jeunes et moins jeunes, malades et bien portants, actifs ou retraités. Si des millions de personnes viennent encore à Lourdes, c’est pour faire cette rencontre de « quelque chose », une lumière du Ciel, une grâce venue d’En-Haut… une femme bénie entre toutes les femmes : Marie la Mère du Sauveur et notre Mère.

3/ Pour les jeunes intéressés, quelles sont les modalités d’inscription ?

Depuis un mois, les informations ont été transmises dans les collèges et lycées de l’Enseignement catholique, dans les aumôneries des établissements publics, dans les différents mouvements de jeunes partout en Vendée. Cela est aussi relayé dans les paroisses et les doyennés. Courant janvier, il devrait être possible de s’inscrire en ligne ; sinon, il faut contacter le service des pèlerinages (02 51 44 15 56 ou par mail : pelerinages@diocese85.org) ou bien le mouvement de jeunes dans lequel le jeune est ou le doyenné dans lequel on vit. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 février, il ne faut donc pas tarder à s’inscrire ! Le coût total est fixé à 280 euros par personne, comprenant les cinq jours, les frais de car et logement en pension complète. Des parrainages par le biais des paroisses ou doyennés sont possibles pour aider les jeunes à partir à Lourdes et faire baisser le coût. A l’heure de Noël ou des prochaines confirmations, cela peut être une bonne idée de cadeau pour les parents, grands-parents, parrains ou marraines ! Offrir à un jeune l’occasion de vivre cinq jours à Lourdes, sous le regard de Marie, qui nous conduit à son Fils, c’est une belle manière de lui dire qu’on l’aime !

Propos recueillis par Anne Detter-Leveugle