Sony et Anastasia

Anastasia et Sony : « Tout s’ordonne dans notre vie depuis que nous sommes dans l’Eglise »

Ce jeune couple de trentenaires, installé depuis quelques jours à Saint Denis La Chevasse, a reçu les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée Pascale, le 16 avril dernier. Un moment bouleversant pour eux, qui a profondément changé leur vie. Pour ces jeunes néophytes dans la foi, l’entrée dans l’Eglise et la rencontre de la communauté chrétienne les ont bouleversés.

L’enthousiasme au fond du coeur ! Lorsqu’Anastasia et Sony évoquent leur parcours, cela saute aux yeux : ils ont la fraîcheur des nouveaux baptisés de Pâques, une joie qui rayonne et qui interpelle. La joie d’avoir fait la rencontre du Seigneur et de Son Eglise. Sony explique simplement : « Il a fallu que l’on franchisse le seuil de l’église pour que tout aille mieux dans notre vie ». Anastasia ajoute : « Dieu a pris la première place dans nos vies désormais et nous en sommes très heureux ». C’est au bout d’un long cheminement, de l’épreuve de la maladie pour Anastasia, des incompréhensions avec leurs familles respectives, que Dieu est venu les rencontrer et leur montrer Sa présence à leurs côtés.

Nés en Loire-Atlantique tous les deux (à Châteaubriant pour Sony et Nantes pour Anastasia), ils grandissent dans des familles loin de la foi, où les divisions et les tensions sont nombreuses. « On ne savait même pas faire le signe de croix ! », précise Sony en riant. Ils se rencontrent au collège à Derval, et deviennent amis. « En la voyant, je me suis dit que nous allions être bien ensemble. C’était presque inexplicable », raconte le jeune homme. Il commence des études d’expertise comptable et Anastasia travaille comme auxiliaire de vie en unité de soins palliatifs. Une expérience qui lui a déplu, et qui la conduit à se réorienter dans le domaine de la gestion. Après son opération en 2013 et de longs mois de convalescence, Anastasia doit subir une nouvelle intervention chirurgicale en 2015, qui s’avère plus compliquée que prévu. « En me réveillant, j’ai su que Dieu était là à mes côtés, qu’Il serait toujours là et que tout irait bien ». Elle s’adresse alors à Dieu : « Si d’ici cinq ans, je retrouve la vie que tu avais prévu pour moi, je deviendrai disciple ». Sa sortie au bout de quelques jours après l’opération est presque miraculeuse. « J’ai été déposer un cierge à l’Ile aux Moines, pour remercier le Ciel ». A ses côtés, Sony fait aussi l’expérience de la présence aimante et délicate de Dieu. « J’ai senti que, même au coeur des tumultes de la vie, l’issue serait favorable ». Pour Anastasia, il n’y a pas de doute : « Le Seigneur savait qu’en appelant l’un, les deux répondraient ! ».

Début 2020, juste avant le premier confinement, Anastasia est guérie. Elle part alors à Lourdes avec Sony. « A la grotte, devant la Vierge Marie, je me suis sentie tellement bien, même si je ne comprenais pas toutes les prières que j’entendais ». De retour en Vendée, le jeune couple fait la connaissance d’une soeur de la Famille Missionnaire de Notre Dame, lors d’un covoiturage. « Tout s’est ensuite enchaîné en cascade. La rencontre avec les prêtres et les fidèles de la paroisse Saint Paul, les premières messes, les temps de catéchèse …. Nous avons tout découvert lors de la veillée Pascale l’année dernière. Nous n’avions jamais vu autant de gens réunis, avec autant d’amour et de paix », se souvient Sony.

La messe dominicale, un besoin vital

Tous les deux décident de demander le baptême pour entrer dans la famille des chrétiens. Au bout d’un an de préparation, avec les autres catéchumènes de la paroisse et du diocèse, ils ont été baptisés, confirmés, et ont reçu l’eucharistie pour la première fois, lors de la veillée pascale, le samedi 16 avril dernier, en l’église Saint Louis. « Nous avons des grâces en abondance depuis ! », précise Anastasia. Depuis, ils attendent la messe dominicale chaque semaine avec impatience. « Nous en sommes à notre troisième communion ! », ajoute Sony, en cette première semaine de mai. « C’est un besoin pour nous, comme celui d’aller à l’adoration du Saint Sacrement chaque dimanche ». Ils sont aussi engagés dans les fraternités paroissiales et apprécient l’amitié et l’accueil des paroissiens, qu’ils rencontrent régulièrement. « Le chemin pour vivre en chrétien est exigeant, mais il rend aussi heureux ! ».

En parallèle de leur emménagement dans leur maison de Saint Denis la Chevasse, Sony et Anastasia préparent aussi leur mariage, qui sera célébré le 9 juillet prochain. « Après tout cela, nous prendrons un temps de retraite, pour être juste tous les deux avec le Bon Dieu ! Il nous a mis tellement de cadeaux dans les bras que nous sommes comblés. Nous ne pouvons que lui dire ‘Merci’ et témoigner de tout ce qu’Il fait pour nous »…

Anne Detter-Leveugle