Laurent Blanchet

Paul et Laure de Launoy : « Notre monde a soif de beau ! »

Le couple, installé à Mouchamps depuis bientôt dix ans avec leurs enfants, s’investit dans le domaine artistique pour promouvoir des spectacles de qualité. Paul et Laure partagent aussi leur joie de témoigner de leur foi, par leurs divers engagements dans l’Eglise.

Du beau et du bon, élevant l’âme et le coeur. C’est ce qui anime Paul de Launoy, comédien, auteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Son constat est clair : « Aujourd’hui, il est consternant de voir que certains spectacles, proposés à nos enfants, mais aussi aux adultes, peuvent être empreints de vulgarité : les costumes, les décors, les dialogues, même parfois des grandes pièces classiques, comme Molière par exemple. Tout cela est revisité, et en devient triste et malsain ! », se désole ce père de famille de six enfants, âgés de 18 à 6 ans. « Heureusement, quelques propositions culturelles restent de qualité et surnagent », tempère-t-il. Dans leur entourage, de nombreux enfants ont été choqués par ce qu’ils ont pu voir au sein de leur établissement scolaire, lors d’une représentation. « Je souhaite vraiment, par le théâtre, apporter des belles choses, mais aussi permettre de redécouvrir des textes méconnus, comme certains auteurs antiques ».

Nourrir intellectuellement et humainement le public par du beau, qui fait du bien et apporte un nouveau souffle : pour cela, Paul ne ménage pas sa peine, se déplaçant un peu partout en France pour des représentations, comme dernièrement au Congrès Mission à Lille. Il est aussi directeur artistique d’Alboflède, qui produit des spectacles très joyeux, comme celui qui a été donné mi-octobre au Boupère et à Mareuil sur Lay, intitulé ‘Un appel du Ciel’. Sur scène, une comédienne, Caroline Ferry, accompagnée par un musicien, Bruno Palmiero, raconte avec humour et justesse ses aventures, alors qu’elle est partie sur les routes de France avec sa petite fille. « Son message est simple : comment, en dépassant nos peurs et notre envie de tout contrôler, on se met à l’écoute de ce que le Seigneur veut pour nous et on s’abandonne à la Providence », explique Paul, qui a aidé à la mise en scène du spectacle. Le public, venu nombreux, était ravi et charmé par la joie qui émanait des deux protagonistes sur scène. L’objectif est atteint ! « Maintenant, il s’agit de faire connaître et proposer aux paroisses, communautés ou établissements scolaires de telles représentations », précise Laure, chargée de la diffusion au sein d’Alboflède.

Entre deux spectacles, Paul donne aussi des cours de théâtre dans plusieurs écoles en Vendée. Laure et lui ne regrettent pas leur choix d’avoir quitté la région parisienne, où ils se sont rencontrés à l’âge de 8 ans, avant de se marier il y a vingt ans. « Dans le milieu artistique, les horaires sont très souvent incompatibles avec une vie de famille, il y a des représentations tard le soir ou le week-end », explique Paul, qui est diplômé de l’école d’art dramatique du Cours Simon, « là où est passé aussi Louis de Funès ! ». « A un moment, il a fallu choisir : ma famille ou ma carrière. C’est donc en Vendée, là où, petit, je passais mes vacances que nous avons posé nos valises. Ici, j’ai réussi à trouver un équilibre entre mon désir de créativité et notre vie familiale ». Après des débuts au Puy du Fou, à son arrivée dans le bocage, il a peu à peu élargi son réseau et développé de nouvelles activités.

Témoigner de la Bonne Nouvelle du mariage

En parallèle de leur travail, le couple s’investit aussi pleinement dans la vie ecclésiale : Paul a eu quelques années un engagement comme chef de groupe chez les Scouts d’Europe, où il a aimé « la transmission auprès des jeunes chefs », et Laure est catéchiste au collège Jean Yole aux Herbiers. Dans la paroisse, ils ont accompagné pendant plusieurs mois une famille, dans leur cheminement vers les sacrements. « Aller vers les gens, ceux qui sont loin : c’est ce que Jésus nous demande », insiste Laure. Le couple fait partie des équipes de préparation au mariage dans la paroisse des Herbiers. « Il y a urgence à témoigner de la Bonne Nouvelle du mariage. Jésus sauve les couples ! », insiste Laure, qui ajoute : « Sans la foi, sans la présence du Seigneur agissant dans le sacrement du mariage, confiants dans Sa Providence, nous ne serions pas là aujourd’hui ». Paul et Laure nourrissent aussi leur foi au sein des ‘cordées’, avec les religieuses de la Famille missionnaire de Notre Dame. « Nous avons la chance d’y avoir des amitiés très édifiantes, où nous partageons avec la simplicité du coeur et de la foi ». Et chez les Launoy, on ne manque jamais une occasion de préparer un spectacle ou une vidéo amusante, pour témoigner de la joie qui les anime…

Anne Detter-Leveugle