Antoine Rager : Le Christ montre l’exemple pour nos relations humaines
Originaire de Coëx, Antoine Rager, 26 ans, vient de publier son premier livre aux éditions des Oyats ‘Et si le Christ était notre PDG ?’. Un ouvrage au titre un brin audacieux, qui s’appuie sur son expérience en management. Partant des Evangiles, il donne des conseils pratiques pour tous ceux qui sont appelés à exercer des responsabilités dans leur vie personnelle ou professionnelle. Une bonne idée de lecture pour l’été afin d’envisager la rentrée sereinement…
Antoine Rager a la tête sur les épaules et c’est avec une grande simplicité qu’il raconte l’origine de son livre. Aîné d’une famille de quatre enfants, après avoir grandi à Coëx, et y avoir reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne, il part d’abord à Nantes, puis à Lyon pour intégrer l’Ecole Centrale, et à Milan pour un master en management. « Même si j’avais le goût des maths et des sciences, je me suis très vite intéressé à la dimension humaine au sein de l’entreprise. Comment exercer des fonctions d’encadrement avec les valeurs de bienveillance, d’humilité, d’empathie ? Il y a un véritable enjeu aujourd’hui dans le monde professionnel », analyse le jeune homme.
Confiance et bienveillance restent plus que jamais nécessaires dans toute relation professionnelle. Antoine, qui anime aussi des formations en management depuis trois ans, le constate :
« Les formations sont beaucoup axées sur le savoir-être. Nous, chrétiens, nous avons celui qui nous montre l’exemple pour les relations humaines, c’est le Christ. Il nous dit bien des choses sur le service, l’écoute, le pardon, l’accueil de l’autre… J’ai donc cherché à creuser ce que nous disent les Evangiles pour nous éclairer dans notre vie professionnelle mais aussi personnelle. Quelles bonnes pratiques nous donnerait Jésus dans notre monde aujourd’hui pour nous aider à rechercher le bien en toutes circonstances ? ».
Gratitude et humilité
S’attelant à son projet au cours de l’automne 2021, Antoine a donc médité et étudié avec rigueur les Ecritures : « Ma source a toujours été les Evangiles. Partir du texte, des paroles de Jésus à différents moments, avec ses disciples, pour ensuite le relier au management et aux différentes relations humaines. Cela a été un garde-fou en quelque sorte ! ». Encouragé par le Père Joseph Proux, qui habite à quelques kilomètres de chez lui, Antoine a pu bénéficier de ses conseils avisés et de sa relecture précieuse. « Je dois beaucoup à sa longue et riche expérience de prêtre », souligne le jeune homme avec gratitude.
Plusieurs centaines d’heures et un an et demi de travail ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage, édité par les éditions des Oyats au début de l’année 2023, et soutenu par Pierre-Yves Camiade, de la librairie Siloë. Le résultat est de qualité et s’adresse à toutes les personnes ayant des responsabilités, dans le monde professionnel mais aussi dans la sphère familiale. « Je crois en effet que des parents ont mis en pratique certaines pistes évoquées dans le livre ! », s’amuse Antoine. (extrait de l’article)