Vincent Guignard

Vincent Guignard, marié avec Line depuis plus de 30 ans, sera ordonné diacre permanent dans la paroisse des Herbiers le samedi 11 mai prochain, à 17 heures, en l’église saint Pierre. Pour ce professeur d’histoire au lycée Jean XXIII, ce cheminement vers le diaconat est aussi l’occasion d’une relecture de vie et d’une action de grâce pour les merveilles que le Seigneur fait pour lui et sa famille.

Leur enracinement aux Herbiers ne fait aucun doute ! Vincent et Line, tous les deux Herbretais, ne s’en cachent pas : ils aiment ce territoire dans lequel ils ont grandi, vivant leur foi au sein de leurs familles respectives. Ils aiment aussi cette paroisse dans laquelle ils ont vécu de nombreux évènements familiaux, depuis leur mariage en 1993, puis avec leurs sept enfants, âgés de 28 à 10 ans. Lorsqu’ils racontent leur parcours de vie, les Guignard soulignent l’importance de Lourdes, « un lieu devenu incontournable dans leur vie de famille, fondateur dans leur vie de foi car c’est bien là, auprès de la Vierge Marie, que nous sommes devenus adultes dans la foi », estime Vincent.

C’est en effet par l’intermédiaire d’un groupe de jeunes, ayant participé au pèlerinage diocésain à Lourdes, qu’il a rencontré Line, en 1987. Après leur mariage, le couple rejoint les Equipes Notre Dame, ancrant leur vie spirituelle et conjugale dans la prière, par la lecture de la Bible notamment. Vincent le confie avec naturel : « J’aime la Bible ! C’est par la Parole de Dieu que j’ai vécu une expérience spirituelle très forte, en 2004. J’ai été bousculé, transformé, par cette rencontre personnelle avec le Seigneur, qui a changé ma vie. Le Christ m’a rejoint par Sa Parole », raconte le futur diacre, qui cite une parole de l’Ecriture marquante : ‘Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous’. Ce moment est fondateur pour Vincent. « Cela a renouvelé ma manière de lire la Bible. Je lis la Bible depuis que je suis enfant et je ne me suis jamais arrêté. Ce que j’ai commencé à faire, alors, c’est plutôt renouveler ma lecture en faisant du Christ la clé de compréhension de toute l’Ecriture ».

Cheminer dans la confiance

Vincent en est sûr : en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, il a pu dire ‘oui’, lorsque lui a été proposé, avec Line, d’entamer un cheminement vers le diaconat permanent, en 2019. « Tout s’est alors éclairé, à la lumière de ce moment fondateur en 2004 ». « Nous avons dit ‘oui’ alors que nous venions d’achever une année au sein de l’Ecole de Charité et de Mission pour les couples, avec la communauté de l’Emmanuel. A l’issue, nous nous demandions comment mettre nos talents au service de la mission », raconte Line, ajoutant qu’à l’époque, le couple a moins d’engagements en Eglise, étant occupé par leurs deux derniers enfants, encore jeunes. « Pour moi, le diaconat était associé à l’idée de servir, le Christ et Son Eglise. Cependant, je me demandais si j’allais en être capable, si j’allais faire du bien », ajoute Vincent.

Le couple, ayant pris le temps du discernement nécessaire dans la prière, commence alors la préparation au diaconat, accompagné par une équipe, disponible et attentive. Riches de leur expérience vécue pendant plusieurs années au sein d’un groupe charismatique, gardant « le souci d’être en vérité et de vivre la communion en Eglise », Vincent et Line cheminent dans la foi et la confiance. « Bien sûr, il y a eu du combat. Je n’ai pas toujours été dans la paix, cela m’a beaucoup questionné. Plus nous avançons, plus nous découvrons des choses, faisons des rencontres, approfondissons notre amour de l’Eglise, cela bouscule mais c’est très stimulant ! ». Pour Vincent, « être diacre n’est pas forcément faire des choses, mais vivre avec les gens, être attentif à chacun, en se mettant à leur service, qui est le coeur du ministère ». Les rencontres avec les autres diacres du diocèse ont été très enrichissantes pour lui. « Il y a une belle diversité de visages du diaconat. C’est à la fois compliqué et libérateur car je peux être diacre tel que je suis, il n’y a pas de moule rigide ! ».

A quelques semaines de son ordination diaconale, Vincent, secondé par son épouse et ses enfants, qui, accueillent avec bienveillance et intérêt cette future mission, se prépare sereinement, le coeur en joie de se mettre prochainement au service de la paroisse des Herbiers. En parallèle, par son métier de professeur d’histoire, auprès de ses élèves du lycée Jean XXIII, il aime donner le goût de « la curiosité et de la capacité à réfléchir. J’essaie de leur donner envie de comprendre ce qui s’est passé, dans l’Histoire, réfléchir par eux-mêmes, sans rentrer dans l’idéologie et les idées toutes faites ». Une belle mission aussi pour le futur diacre…

Anne Detter-Leveugle