Christophe et Cécile Geffard

Christophe et Cécile Geffard :  « Action de grâce et magnificat pour nos années en Vendée ! »

Après 28 ans passés dans le diocèse de Luçon, le couple s’apprête à quitter la Vendée cet été pour prendre la direction de Quimper, où Christophe va devenir le directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Finistère. C’est une nouvelle page qui s’ouvre, et ce départ du diocèse est ainsi l’occasion de relire toutes ces belles années, riches pour leur couple et leur famille.

« Action de grâce et magnificat ! » : c’est avec ces mots que Cécile Geffard décrit avec reconnaissance ses 28 années passées en Vendée, à Luçon précisément où le couple s’est installé alors qu’il était jeune marié. C’était en 1994. Après des études de droit à Poitiers puis Angers, Christophe vient juste d’être embauché comme juriste à l’évêché. Originaire des Deux-Sèvres, il confie avoir toujours eu un grand intérêt pour découvrir l’histoire des guerres de Vendée, au cours desquelles plusieurs de ses ancêtres ont été tués. A son arrivée à Luçon, il est marqué par l’accueil bienveillant de Mgr François Garnier, évêque à l’époque, et par les nombreux prêtres qui travaillent aussi à l’évêché. « Tous se sont montrés très accueillants lorsque nous sommes arrivés à Luçon, comme jeunes mariés. Ils nous ont fait rencontrer du monde, au sein de la paroisse », se souvient Christophe. Cécile ajoute : « Très vite, nous avons pris des engagements, par exemple pour la préparation à la confirmation ou l’accompagnement des fiancés en vue de leur mariage. Il faut dire que l’ami prêtre, qui nous a mariés, nous a toujours encouragés avec cette phrase : « Engagez-vous dans l’Eglise ! ».

La paroisse, comme une famille

L’appel est bien reçu par Cécile et Christophe qui se donnent sans compter dans leurs différents engagements, à l’école où sont scolarisés leurs trois garçons, en paroisse, où les enfants sont servants d’autel, et dans le diocèse, tout au long de ces années : « Servir Dieu, servir l’Eglise et servir les autres », c’est ce qui les anime au quotidien. « Nous avons la chance de partager cela tous les deux, d’être sur la même longueur d’onde depuis le début. Cela est source de nombreuses joies et grâces ! ». Christophe ajoute : « Notre ressourcement de couple, chaque semaine, reste la participation à la messe dominicale dans la paroisse. C’est ce qui nourrit notre foi, notre relation au Christ ». Cécile précise : « Cela va être dur de quitter la cathédrale ! La paroisse est comme une famille pour nous, elle a été associée à tous les évènements de notre vie depuis 28 ans ». Leurs trois garçons, désormais jeunes adultes, y ont été baptisés et les fêtes de la foi ont toujours été des moments forts, vécus avec joie dans la paroisse Notre-Dame de la Plaine.

Un autre lieu reste marquant pour la famille Geffard : le Carmel de Luçon, à deux pas de leur maison, Cécile y ayant été bénévole à l’accueil quelques années. « La vie de la maison a toujours été rythmée par les cloches du Carmel ! », se souvient le couple, qui garde toujours des liens d’amitié avec les Carmélites.

Enseignement catholique et catéchuménat

Lorsque Christophe Geffard devient directeur de l’Enseignement catholique en Vendée, il y a 9 ans, alors que Mgr Castet est évêque de Luçon, des liens encore plus forts se sont créés avec la Vendée et l’ensemble du territoire. « J’ai aimé travailler avec les acteurs de l’Enseignement catholique et ses partenaires, au service de la Vendée, dans un bel esprit de solidarité et d’entraide. Je garde de très bons moments en mémoire, comme le premier pèlerinage des chefs d’établissement à Rome en 2019, la réalisation du nouveau lycée Saint François d’Assise à La Roche ou la création du collège Mère Teresa à Boufféré ». Aujourd’hui, les défis ne manquent pas pour l’Enseignement catholique. « Nos écoles sont devenues comme des périphéries. Nous sommes passés d’une posture de neutralité à une posture d’ignorance. Notre défi est de continuer à affirmer notre identité catholique. N’ayons pas peur d’annoncer le Christ ! », estime Christophe, tout en invitant les chrétiens à s’engager au sein des écoles, dans les associations de parents d’élèves par exemple. Souhaitant découvrir une nouvelle réalité, un nouveau territoire, en prenant la direction de l’Enseignement catholique du Finistère, sur cette belle terre du bout du monde, Christophe aura ces mêmes défis à relever, mais il peut d’ores et déjà compter sur des équipes motivées, rencontrées sur le terrain il y a quelques semaines.

De son côté, Cécile s’apprête aussi à laisser le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat dont elle était la responsable depuis 2017. « Je reste très marquée par la foi des catéchumènes, de ceux qui ont fait la rencontre du Christ dans leur vie d’adulte. Cela m’interroge moi aussi : où en suis-je dans ma relation au Seigneur ? Je suis dans l’action de grâce car je suis vraiment témoin que le Seigneur vient chercher et relever des vies parfois blessées. C’est magnifique de voir Son action dans le coeur de chacun ! ». Cécile et Christophe concluent : « Nous quittons la Vendée, riches de tout ce que nous avons vécu ici ! ».

Anne Detter-Leveugle