diocèse de Luçon

REPORTAGE
Baptisés à Pâques

Baptisés à Pâques

Au coeur de la fête de Pâques, célébrant la Résurrection de Jésus, ils seront des dizaines cette année à recevoir le sacrement du baptême, dans le diocèse de Luçon, comme partout en France. Enfants, adolescents, adultes, seul ou en famille parfois, tous ont rencontré le Seigneur et souhaité se mettre à Sa suite, en devenant enfants de Dieu. A l’issue d’un long chemin de préparation, entourés et portés par la prière de chrétiens engagés à leurs côtés, les futurs baptisés de Pâques sont un beau signe d’espérance et de joie dans toutes les paroisses de Vendée. Plusieurs ont accepté de témoigner et tous disent leur joie et leur impatience.

« Je dis à Dieu que je L’aime et que j’ai confiance en Lui »

« Je serai baptisée le jour de Pâques le 31 mars à st Louis. J’ai vraiment hâte. Mon frère aîné, âgé de 19 ans, sera aussi baptisé. Nous avons la chance de partager cela ensemble, avec mon beau-père, qui est croyant et pratiquant, et ma mère, qui respecte notre démarche.

Lorsque j’étais en 6e, dans le Var, ma meilleure amie était catholique : elle me parlait beaucoup de la religion et nous allions souvent à la messe ensemble, le jeudi au collège. En sortant de la messe, je me sentais mieux, plus libre et meilleure. En arrivant en Vendée, j’ai souhaité faire une démarche pour devenir enfant de Dieu par le baptême. J’ai donc appelé le père Bruno, prêtre de la paroisse saint Louis, et j’ai rejoint le groupe de jeunes, qui, comme moi, seront baptisés ou feront leur première communion. Nous avons eu des temps de formation, de catéchèse. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai la chance aussi d’avoir rencontré celle qui sera ma marraine et qui est très présente pour moi, lorsque j’ai des questions … Par exemple, j’ai décidé cette année de faire le Carême, et avec mon frère, on s’entraîne pour tenir.

Ce que je retiens de la préparation, c’est que depuis que j’ai découvert la foi, j’ai changé. J’ai réussi à pardonner à des personnes qui m’avaient fait du mal. Je veux devenir une meilleure personne, moins mentir, essayer de ne plus dire de gros mots : bref, devenir meilleure pour Dieu. J’essaie de lire la Bible régulièrement, même si cela n’est pas toujours simple. Je commence mes journées par la prière : en faisant le signe de croix, je demande d’abord pardon à Dieu pour mes péchés, je Lui demande de bénir mes proches, je Lui confie les défunts de ma famille, et je Le remercie de son amour, la joie qu’Il me donne. Je Lui dit que je l’aime et que j’ai confiance en Lui.

A quelques jours de mon baptême, j’ai une grande joie dans le coeur, j’ai hâte de devenir enfant de Dieu de manière officielle. Je ferai tout pour Dieu ! ».

Mathilde, 15 ans, La Roche sur Yon

« Avec le baptême, nous serons pleinement membres de la famille de Dieu »

« Nous avons décidé en 2022, après la naissance de notre deuxième fils, de faire baptiser nos deux enfants. Cette première demande fait suite à une évolution spirituelle de quelques années. En effet, en novembre 2018 nous avons perdu un ami très cher, un mois avant la naissance de notre premier fils. Nous nous sommes donc posé des questions sur le sens de la vie, la vie après la mort. Nous avons, suite à son décès, été témoins de plusieurs signes, qui nous faisaient croire que nous n’étions pas seuls mais aidés de là-haut. Nous sommes deux personnes très indépendantes, et nous avons vécu des moments difficiles dans notre jeunesse. Nous avons, par le baptême de nos enfants, voulu leur ‘donner’ quelqu’un à qui se confier (Dieu), une famille vers qui se tourner (la communauté). Et nous voulions surtout leur permettre de garder toujours espoir et d’avoir la foi dans les moments difficiles. Lors du baptême de nos deux fils, c’était une journée pluvieuse, et à la fin de la célébration, un rayon de soleil a traversé les vitraux et a éclairé le visage de notre petit Léo. Ceci a été pour nous le plus beau signe de la présence de Jésus dans notre vie ! La préparation du baptême de nos enfants a été le départ de notre cheminement pour notre baptême. Nous voulions nous aussi être bénis par le Seigneur. Nous avons donc, en chemin vers le baptême, demandé le sacrement du mariage, qui se déroulera en septembre 2024.

père Daviaud, à Saint Hilaire. Avec lui, nous avons échangé sur la foi, et nous avons commencé alors notre cheminement et notre préparation tous les deux. Maintenant, nous allons à la messe chaque semaine, en attendant d’être baptisés. Cela fait partie du ressourcement spirituel de la semaine. Nous nous sentons très accueillis, les paroissiens sont très attentifs et nous avons vraiment trouvé une famille avec la communauté chrétienne. Un des grands moments a été l’appel décisif en février. Cela a été un moment très fort, tous nous étions réunis pour nous soutenir et prier ensemble avec la même foi. Cela a renforcé notre sentiment d’appartenance à la même foi au Christ. Voir tous les autres heureux et émus, comme nous l’étions aussi, reste marquant pour nous deux.

A quelques jours de notre baptême, nous aimons prendre quotidiennement un temps pour Dieu, pour Le remercier. Nous avons hâte de vivre très bientôt ce baptême que nous attendons dans la joie. Cela sera une renaissance, un bonheur immense de renforcer notre vie avec Dieu ».

Vincent et Madison, Saint Gilles Croix de Vie

« Je suis soutenue par la grâce de Dieu et la communauté chrétienne »

« Je ressens un appel grandissant vers la foi catholique depuis mon adolescence. Par exemple étant passionnée d’histoire et du patrimoine, je visite régulièrement les lieux de cultes et à chaque fois, je ressens un bien-être m’envahir dans ces lieux. Comme beaucoup d’êtres humains, j’ai souffert puis ressenti le besoin de vivre autrement. Ma quête de sens et de vérité a pris le dessus vers mes 35 ans et m’a ainsi guidée vers l’Eglise catholique. En embrassant la foi catholique, j’ai trouvé des réponses à mes questions les plus profondes sur la vie, la souffrance, et le sens de mon existence. J’ai découvert une communauté vivante, un corps mystique où je me sens accueillie et soutenue dans ma croissance spirituelle. Concrètement j’ai des rencontres régulièrement avec le curé de ma paroisse et les personnes qui me suivent où nous avons de riches échanges. En lisant et en commentant la Bible, j’ai découvert la profondeur de la théologie catholique et sa vision intégrale de l’homme. Depuis que j’ai commencé ce chemin, je ressens une transformation intérieure, une paix et une joie. Les lectures nourrissent mon esprit et mon âme d’une manière que je n’avais jamais connue auparavant. Bien sûr, ce cheminement n’a pas été sans défis. J’ai dû faire face à des doutes, à des luttes intérieures mais j’ai trouvé une force sachant que je suis soutenue par la grâce de Dieu et par la communauté chrétienne. Je suis reconnaissante envers les personnes qui m’accompagnent dans chaque étape de ce chemin, et je suis confiante que Dieu continuera à me guider et à me fortifier pour tout simplement vivre heureuse dans ce monde ».

Camille, 36 ans, Chantonnay